La famille d'immobilisations est le premier critère de classement des immobilisations. Et au-delà de ça, l'affectation d'une immobilisation dans une famille, lors de la création de la fiche, permet de renseigner des valeurs par défaut pour de nombreux champs, dont notamment les comptes d'immobilisations, d'amortissement...
Il y a donc tout intérêt à créer autant de famille qu'il y a de comptes d'immobilisation distincts, de façon à ce que toutes les ventilations comptables soient renseignées automatiquement, sans risque d'erreur.
La gestion des familles d'immobilisations est accessible via le menu Fichier/Paramètres immobilisations/Familles ou Traitement/Immobilisations/Paramètres//Familles.
La fenêtre de création d'une famille d'immobilisations propose les champs décrits ci-après.
Notez que tous ces champs (en dehors du code et du libellé) sont optionnels. Lorsqu'ils sont renseignés, ils sont utilisés en tant que valeurs par défaut en création d'une fiche immobilisation affectée à cette famille, mais ces valeurs par défaut seront modifiables fiche par fiche.
Vous pouvez saisir ici une ventilation analytique qui serait commune à toutes les immobilisations affectées à une famille donnée. Comme les familles correspondent peu ou prou aux comptes d'immobilisation (ceux de classe 20 et 21) et que la ventilation analytique est presque toujours indépendante de ces comptes, il est rarissime qu'on vienne renseigner la ventilation analytique au niveau de la famille. Cela sera fait sur chaque fiche immobilisation.
Si une ou plusieurs zones supplémentaires ont été définies, vous définissez ici celles qui sont utilisables pour cette famille.
Les lieux et groupes sont deux autres moyens de classer les immobilisations, en complément de la famille. Mais contrairement à la famille, qui permet de proposer tout un tas de valeurs par défaut en saisie de fiche immobilisations et qui est donc un accélérateur de saisie, les lieux et groupes ne sont rien d'autre qu'un critère de classement. Ces deux critères pourront être utilisés tant dans la fenêtre principale de gestion des immobilisations que sur les différents états proposés dans ce module Immobilisations, que ce soit comme critère de tri ou de filtrage.
Ces deux champs Lieu et Groupe sont totalement facultatifs. Si vous n'en avez pas l'usage, vous pouvez tout à fait ne jamais les renseigner.
Compte-tenu de leur dénomination, on utilisera de préférence le champ Lieu pour désigner un regroupement géographique des immobilisations (établissement, bâtiment...) et le champ Groupe pour regrouper entre elles plusieurs immobilisations qui forment un « tout ». Par exemple, dans le domaine du transport, on pourra rassembler ainsi le tracteur, la remorque, les trains de pneus, la bâche de la remorque dans un même groupe). De la même façon, des dépenses de réaménagement d'un bâtiment effectuées simultanément peuvent regroupées : électricité, peinture, chauffage...
Notez que dans la table des lieux, on peut renseigner une adresse complète en plus du libellé, alors que pour les groupes, on a juste un libellé.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |