LDSQL est un interpréteur de commande SQL. Il permet d'interroger principalement des bases de données HyperFile (Classic ou Client/Serveur), mais aussi toute autre base de données via un pilote ODBC. Il permet également d'interroger de façon transparente les bases de données LDCompta gérées sur un serveur IBM AS/400 au travers du logiciel Easycom.
Ce logiciel est optimisé pour fonctionner en parfaite symbiose avec les autres logiciels de la gamme LD SYSTEME tels que LDNégoce, LDCompta et LDPaye :
- Découverte automatique des bases de données gérées par ces logiciels, avec configuration automatique des connexions à ces bases.
- Affichage de la structure complète de ces bases de données : liste des tables, des colonnes de chaque table, des zones clés...
- Exemples de requêtes d'interrogation.
- Possibilité de lancement en direct depuis LDNégoce, LDCompta et LDPaye avec dans ce cas pré-sélection de la connexion permettant d'arriver directement sur la base de données correspondant au dossier sur lequel on travaillait dans LDNégoce, LDCompta ou LDPaye.
De base, pour éviter des manipulations malencontreuses sur les bases de données par des personnes inexpérimentées ou malintentionnées, LDSQL ne permet d'exécuter que des commandes d'affichage de données (commande SELECT). Mais on peut rendre possible l'utilisation des commandes de mise à jour (UPDATE et DELETE notamment) en se procurant une « clé ». Il peut s'agir d'une clé temporaire, valable le temps d'une session seulement, ou d'une clé permanente, propre à un poste de travail et un utilisateur Windows (ce type de clé est réservé aux consultants expérimentés et aux services informatiques des entreprises, en tout état de cause des personnes qui ont une bonne maitrise du langage SQL).
Ces clés doivent dans tous les cas être demandées auprès de LD SYSTEME.
De plus, même pour l'affichage des données, et en l'absence d'une clé permanente, l'accès aux données en lecture sur les données des logiciels LDNégoce, LDCompta et LDPaye se fait en respectant les règles de sécurité propres à ces logiciels : vous devrez indiquer un code utilisateur et un mot de passe reconnus au sein de ces logiciels et disposant des droits d'accès aux données des dossiers que vous souhaitez consulter.
Pour les utilisateurs expérimentés, LDSQL permet aussi d'exécuter des scripts écrits en langage Windev, scripts qui peuvent donc interagir avec les données résultant d'une commande SELECT, pour faire par exemple des exports de données dans des formats variés. Ces scripts peuvent aussi être mis à profit pour réaliser des mises à jour de données complexes ou même des imports de données.
De plus, LDSQL peut être appelé en mode automatique pour exécuter une séquence de commandes SQL et de scripts Windev sur une ou plusieurs connexions, ce mode automatique pouvant facilement être mis à profit dans une tâche planifiée Windows pour réaliser des exports périodiques de données par exemple.
Pour plus d'informations sur ce logiciel LDSQL, accédez ici à la documentation en ligne du produit.
Téléchargement
Après avoir cliqué sur le lien proposé au bas de cette page,
Sous Internet Explorer :
- Cliquez sur le bouton Enregistrer
- Sélectionner le chemin où vous souhaitez enregistrer le produit
Sous Mozilla Firefox :
- Cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier
- Si le gestionnaire de téléchargement n'est pas ouvert :
- Allez dans le menu Outils / Téléchargements
- Faîtes un clic droit sur l'élément téléchargé
- Sélectionnez le menu Ouvrir le dossier contenant le dossier
Télécharger LDSQL Version 2.00
Dernière version avec une interface graphique (IHM) plus moderne : onglets dynamiques permettant d'exécuter plusieurs requêtes en parallèle, panneaux dockables pour l'affichage de la structure des données...
Compatible avec tous les logiciels LD SYSTEME, y compris les dernières versions incorporant un chiffrage des données RGPD.
Attention : nécessite Easycom pour Windev 24 (ou plus) pour accès aux données sur serveur IBM AS/400 de LDCompta.
Télécharger LDSQL Version 1.20
Nouvelle version 1.20 indispensable pour accès aux données chiffrées (RGPD) de LDPaye et LDNégoce
Nécessite Easycom pour Windev 22 (ou plus) pour accès aux données sur serveur IBM AS/400 de LDCompta.
Télécharger LDSQL Version 1.10
Nécessite Easycom pour Windev 18 (ou plus) pour accès aux données sur serveur IBM AS/400 de LDCompta.