Cet automate permet d’intégrer des fichiers qui se trouvent sur un serveur FTP et non pas sur disque local ou réseau. Il est accessible à partir du menu Outils/Interface à partir d'un serveur FTP.
L'intégration des fichiers nécessite la mise en place d'une ou plusieurs règles. Pour cela, il faut éditer les règles en passant par le bouton Définir les règles. Ces règles sont enregistrées dans un fichier nommé IAAFTP.INI, fichier qui se trouve dans le sous-répertoire Interfaces du répertoire des sous-répertoires.
La création d'une règle se fait via le bouton Nouvelle ou via le bouton Dupliquer si une règle existe déjà.
Il faut ensuite renseigner les paramètres suivants :
Après avoir défini les règles, on peut afficher les fichiers en attente d'intégration présent sur le serveur FTP. Il faut pour cela cliquer sur le bouton Actualiser en partie haute de la fenêtre. Notez qu'une fois les règles définies, la fenêtre s'actualise à chaque fois qu'elle est ouverte.
La liste des fichiers disponibles apparait dans la table du haut, classés par règle. Il suffit de cocher les fichiers à intégrer puis de cliquer sur le bouton Intégrer maintenant, toujours en partie haute, pour lancer l'interface. Dans un premier temps, le fichier est récupéré sur le serveur FTP, puis on lance la procédure d'interface sur la copie « locale » du fichier.
S'il y a des erreurs lors de cette interface, le fichier origine sur le serveur FTP est renommé, en ajoutant l'extension .trt. Il apparait alors dans la 2ème table de cette fenêtre, celle des fichiers « bloqués ou en erreur ». Dans cette 2ème table, plusieurs actions sont possibles :
Pour les deux tables, que ce soit celle du haut qui présente les fichiers présents sur le serveur FTP ou celle du bas qui présente ceux qui ont été copiés en local, on peut consulter et même éditer (c'est à dire modifier si nécessaire) le contenu du fichier par le bouton Consulter.
En partie basse de la fenêtre, on a des traces de tout ce qui est réalisé.
Lorsqu'il y a un prétraitement sur le fichier d'interface, le fichier d'origine sur le serveur n'est pas modifié et une copie locale du fichier est effectuée. C'est cette copie qui est modifiée.
De même, si on consulte un fichier sur le serveur, on copie le fichier d'origine en local avant de lui appliquer le prétraitement.
De manière générale, le fichier sur le serveur n'est jamais modifié s'il y a un prétraitement à effectuer. Dans le cas contraire, seules les modifications faites via l'éditeur de fichier d'interface sont répercutées.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |