10. Interfaces

Chapitre précédent Chapitre suivant

Interface standard en entrée de LDCompta

LDCompta permet de récupérer des données de diverses sources (Gestion commerciale, caisses, logiciels GED...), dans différents formats (texte, CSV, XML, Excel).

Cette procédure est accessible via le menu Outils/Interface avec autres applications ou par le bouton Interface de la fenêtre principale.

La procédure d'interface en entrée du progiciel comptable comporte les fonctionnalités suivantes :

Tout cela fait l'objet d'une documentation distincte décrivant précisément les fonctionnalités et les structures des fichiers d'interface.

Fenêtres de prétraitement d'un fichier d'interface

Si on souhaite interfacer des données reçues dans un format qui n'est pas directement reconnu par LDCompta, on peut intercaler un « prétraitement » qui aura pour objet de lire le fichier d'interface que vous recevez et de le convertir en un format reconnu par LDCompta.

Au fil des années, un grand nombre de fenêtre de prétraitement ont ainsi été développées et peuvent donc assez facilement (moyennant une petite aide à demander à votre prestataire de services habituels) être mis en œuvre. Citons les plus fréquemment utilisées :

Ces différents prétraitements sont plus ou moins aboutis : certains prennent en charge les ventilations analytiques, d'autres pas. Ou uniquement sur 1 axe analytique. De même, certains permettent aussi d'importer des fiches tiers.

En tout état de cause, n'hésitez pas à nous consulter pour bien savoir ce qui existe déjà et comment l'utiliser. Et si besoin est, LD SYSTEME peut enrichir cette collection de fenêtres de prétraitement.

Fichiers d'interface AS/400

Depuis LDCompta version 11 niveau 400, il est possible d'importer directement depuis l'application LDCompta pour Windows les fichiers d'interface au format LDCompta sur AS/400 (CPHI11, CPTHIX, CPTHIZ, CPTHIY...).

Le menu Outils/Soumission d'une interface AS/400 permet, lui, de soumettre en batch le traitement d'interface sur le serveur AS/400, comme cela était réalisé dans les version précédentes mais piloté depuis l'application LDCompta pour Windows.

Automate d'interface avec autres applications

Si l'on a un grand nombre d'interfaces à mettre en œuvre régulièrement, avec des sources ou des formats différents, il peut s'avérer plus judicieux de passer par l'automate d'interface, une procédure où l'on peut enregistrer tout un ensemble de règles d'interface que l'on peut ensuite déclencher par quelques clics, voire même au travers d'une tâche planifiée Windows. Cela est décrit en détail en page suivante.

Interface à partir d'un serveur FTP

Cette procédure est assez similaire à celle décrite plus haut, l'automate d'interface. Mais là, les fichiers à interfacer sont récupérés sur un serveur FTP et non pas sur un disque local ou réseau. Cela est décrit en détail en page suivante.

Interfaces par communication sous forme de messages Windows

Ce type d'interface permet de déclencher un traitement dans LDCompta depuis une autre application Windows, que cette dernière soit écrite avec WinDev ou pas.

On peut ainsi récupérer l'en-cours financier d'un client en quasi-temps réel, ou déclencher la procédure d'interface standard de LDCompta pour contrôler et valider un fichier d'interface. Cela est décrit en détail en page suivante.

Interface entre LDPaye et LDCompta

LDPaye est bien sûr interfacée en standard avec LDCompta.

L’export des écritures de paye est accessible dans LDPaye par l’option de menu Traitement mensuel/Interface comptable.

Cette interface peut être automatisée avec le serveur de messages de LDCompta. Il faut pour cela, dans la fenêtre de lancement de l'interface comptable côté LDPaye, renseigner les champs de l'onglet LDCompta. Vous pourrez ainsi déclencher le contrôle et la validation des écritures automatiquement dans LDCompta, sans sortir de LDPaye.

La présentation détaillée de la procédure d’interface entre LDPaye et LDCompta est fournie dans la documentation du progiciel LDPaye.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre suivant Chapitre suivant