1.1 Présentation de LDCompta

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Ce document est un guide d'utilisation du progiciel de comptabilité LDCompta pour Windows édité par LD SYSTEME. Ce progiciel fonctionne sur plate-forme Windows (7, 8, 10). Il peut être utilisé soit sur un poste isolé, soit en poste à poste sous Windows (l’un des ordinateurs jouant le rôle de « serveur »), soit en réseau avec un serveur sous Windows Server (2012, 2016, 2019) et des postes clients sous Windows (7, 8, 10).

Les principales fonctionnalités de ce progiciel de comptabilité sont décrites ci-dessous.

Le progiciel permet de suivre plusieurs dossiers (ou sociétés) indépendamment les uns des autres. Chaque dossier peut être ouvert simultanément par plusieurs utilisateurs, que ce soit en consultation ou en mise à jour.

Chaque dossier (ou société) est identifié par un code dossier (3 caractères alphanumérique) et un libellé. Au fil des clôtures d'exercice, LDCompta conserve également les dossiers correspondant aux exercices antérieurs (on parle de « dossiers d'archive »).

Le module de comptabilité générale comporte différentes procédures de saisie d'écritures, généralistes ou dédiées, pour les règlements clients ou fournisseurs par exemple. Le lettrage des comptes peut se faire soit « à la volée » en saisie d’écritures, soit à posteriori par différentes procédures de lettrage manuel ou automatique. Enfin, on retrouve des procédures d'interrogation multi critères, toutes les procédures d'éditions habituelles (journaux, balances, grands-livres) ainsi qu'un module pour les bilans et comptes de résultat.

Côté clients, on trouve un traitement d'émission de relevés clients, un module de relance clients et un suivi des en-cours financiers. Côté fournisseurs, un module de règlement automatique est proposé (lettres chèques, lettres-BO, virements SEPA...).
A cela s'ajoutent un module de suivi de la TVA sur les encaissements et décaissements ainsi qu'un module de statistiques de chiffres d’affaires clients et fournisseurs.
Un état « Déclaration des honoraires » vous aide à établir cette déclaration. Et si vous disposez également du progiciel LDPaye, ce module permet de transmettre les éléments nécessaires à la déclaration de ces honoraires via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Le logiciel permet de gérer des portefeuilles d’effets à recevoir et à payer, de constituer les bordereaux de remises en banque, y compris les fichiers de remise d'effets en norme CFONB. Une procédure de rapprochement bancaire est disponible ; ce rapprochement peut être automatique si vous mettez en œuvre la procédure d’intégration des relevés bancaires fournie par LDCompta (les relevés bancaires proprement dits devant être mis à disposition par un logiciel « tiers » de communication bancaire, en format CFONB ou MT940).
Vous pouvez également construire des tableaux de trésorerie prévisionnelle, tableaux qui intégreront tous les éléments connus en comptabilité (soldes des différents comptes de trésorerie, comptes d’effets à payer et à recevoir, échéances clients et fournisseurs) ainsi que des écritures purement prévisionnelles que vous aurez préalablement définies.

Un module spécifique permet d'enregistrer un ou plusieurs budgets, puis d’effectuer ensuite des comparatifs réalisé/budgété, soit sous la forme de balances budgétaires, soit sous la forme de compte de résultat. Les budgets peuvent être établis par compte général, ou par compte général et section analytique.

Un module complet de comptabilité analytique peut être activé : il est alors possible de ventiler les charges et produits sur un à trois axes analytiques différents, les libellés de ces axes étant personnalisables (section, affaire, destination, service, base, activité...). On dispose de différentes procédures d’interrogation et d’éditions analytiques (journaux, balances, grands-livres).

Un module de gestion des Immobilisations est également disponible en complément. Parfaitement intégré dans LDCompta, il propose tout ce qui est nécessaire pour un suivi « classique » des immobilisations, avec des amortissements en linéaire ou en dégressif, sur un ou deux plans (plan comptable et plan fiscal). Et si vous tenez une comptabilité analytique, le module Immobilisations est bien sûr en mesure de répartir les charges d'amortissement sur les différents axes analytiques.

Par défaut, LDCompta est en mode « Devise implicite » : aucun code devise n'est demandé ou affiché nulle part. Mais on peut activer, pour chaque dossier comptable, le mode Devises. Dans ce mode, tout montant saisi peut être assorti d'un code et d'un cours devise. Le système gère alors les différences de change lors des saisies de règlements notamment. Les différents comptes (clients, fournisseurs, banque) peuvent être affichés en devise (chaque écriture est alors présentée dans la devise dans laquelle elle a été saisie) ou en « devise de référence » (probablement l'euro) : toutes les écritures sont alors présentées dans cette devise de référence, quelle que soit la devise dans laquelle elle a été saisie.

Un module de Gestion Électronique des Documents (GED) est intégré dans LDCompta. Il permet d'associer un ou plusieurs documents (fichier PDF, Word, Excel, Image...) à un compte donné, une pièce comptable ou une immobilisation. Ces documents sont ensuite facilement accessibles (en 2 clics) depuis les différentes procédures de consultation offertes par LDCompta.

Une procédure d'interface richement documentée vous permet d'intégrer facilement différents flux de données en entrée : des écritures comptables bien sûr, avec éventuellement des ventilations analytiques, mais aussi des fiches de compte (généraux, clients, fournisseurs), des bons à payer pour des factures fournisseurs ou encore des documents GED. Tout cela au travers de différents formats de fichiers : texte à colonage fixe, CSV, Excel, XML.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant