16.3 Rapprochement bancaire

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La procédure permettant d’effectuer vos rapprochements bancaires est accessible depuis le menu Traitement/Rapprochement bancaire, ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

Le principe de cette procédure est de parvenir à expliquer le solde comptable d'un compte de banque par rapport au solde des relevés bancaires émis par la banque. On part donc du solde comptable du compte à une date donnée, duquel on soustrait toutes les écritures qui ne figurent pas encore sur les relevés bancaires reçus, auquel on ajoute éventuellement les opérations qui seraient passées sur ces relevés et que vous n'auriez pas encore comptabilisées. Le montant obtenu, dit Total expliqué, doit en principe être égal au solde du dernier relevé bancaire.

La procédure de rapprochement offre deux modes :

Les deux modes de fonctionnement peuvent être utilisés alternativement sans limitation. Ils offrent tous deux une possibilité de validation provisoire ou définitive. En cas de validation provisoire, le fait de changer de mode a pour effet d'effacer le rapprochement provisoire en cours ; une fenêtre d'avertissement vous demande de confirmer le changement de mode dans ce cas de figure.

Dans le cas d'un rapprochement automatique provisoire, lorsque vous rappelez par la suite le rapprochement pour le terminer, l'ordinateur vous demande de choisir entre deux formules :


Ces deux modes de rapprochement, manuel et automatique, sont présentés en pages suivantes.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant