17.3 Prélèvements clients

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Le mode de fonctionnement des prélèvements clients est très proche de celui de l’émission des relevés clients décrite au chapitre Relevés clients.

Cette procédure est accessible par le menu Traitement/Prélèvement clients/Émission des prélèvements.

Critères de sélection

Une fenêtre de sélection se présente ainsi :

Sélection des clients

Sélection des écritures

Liste des journaux à sélectionner / à omettre


Fenêtre de sélection des écritures à prélever


Suite à cet écran de sélection, le système affiche la liste des écritures à prélever répondant aux critères choisis. Vous pouvez intervenir manuellement en décochant le tiers ou une écriture dans la zone de pointage comprise entre les colonnes Débit et Crédit.
Les critères de sélection choisis sont repris dans la barre de titre de la fenêtre. Vous pouvez à tout moment revoir et modifier ces critères de sélection en cliquant sur le bouton Sélectionner.


Edition et comptabilisation des prélèvements clients

A savoir : la plupart des options de traitement choisies sont mémorisées lorsque vous validez par OK. Ainsi elles vous seront proposées par défaut lors des demandes d'émission de prélèvement ultérieur.


Gestion des prélèvements

Cette option, accessible par le menu Traitement/Prélèvements clients/Gestion des prélèvements, permet de préparer un fichier de prélèvements à la norme CFONB.

Depuis plusieurs années, c'est le prélèvement SEPA qui a remplacé le prélèvement « traditionnel », celui géré en norme CFONB. Le fichier préparé ici en norme CFONB ne peut donc pas être transmis à la banque « directement ». En revanche, LDCompta propose un format dit « CFONB enrichi » qui a été spécialement conçu en partenariat avec la société CPI, éditrice du logiciel CILIARIS.

Ce format enrichi comporte, sur les lignes destinataires, en position 79 à 86, le N° du client à prélever. Lors de l'intégration de ce fichier dans CILIARIS, le RIB et le N° de client de chaque destinataire permettent de retrouver le mandat correspondant, CILIARIS disposant d'une base de tous les mandats reçus. Une fois associé ordre de prélèvement et mandat, CILIARIS peut « enrichir » l'ordre de prélèvement avec les données indispensables pour un prélèvement SEPA, dont la Référence de Mandat Unique (RUM). Et constituer un nouveau fichier de prélèvements à la norme SEPA cette fois-ci, qui pourra être transmis à votre banque, via le logiciel de communication bancaire CUBICUS (ou déposé sur le portail de la banque si vous ne disposez pas de ce logiciel).


Vous sont présentés tous les lots de prélèvements déjà constitués par la procédure de comptabilisation des règlements.

Dans cette fenêtre :

Attention : le nom de fichier est limité ici à 20 caractères (avant remplacement des variables) et il doit respecter la convention de nommage de fichiers sous Windows : les caractères \/:*?"<>| sont interdits.

Un deuxième onglet Paramètres permet de modifier certaines caractéristiques de l'ordre de virement SEPA. Sauf demande explicite de votre banque, conservez les valeurs par défaut qui conviennent la plupart du temps.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant