17.2 Relevés clients

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

L’objet de ce module est de pouvoir éditer des relevés clients, avec émission simultanée de traite sur relevé (traite à l’acceptation ou traite directe en portefeuille). De plus, il peut y avoir comptabilisation intégrée de la traite dans le portefeuille de règlements clients.

Ce module Relevé clients prend sa place entre :

Pour bien distinguer les deux traitements d’édition de relevés de LDCompta, on parle soit de relevé de compte lorsqu’il s’agit du traitement d’édition simple, comparable à l’édition d’un grand-livre, soit de relevés clients pour le traitement décrit ici.

L’édition des relevés de comptes est décrite au chapitre Édition des relevés de comptes. C’est aussi cette dernière qui est utilisée conjointement à l’édition des lettres de relance, dans le cas des lettres-types pour lesquelles on a demandé un relevé séparé.


La procédure d’émission des relevés clients est accessible depuis le menu Traitement/Relevés clients/Émission des relevés clients ou Édition/Relevés clients. Elle offre deux modes :

Ce choix s’effectue en sélectionnant l’onglet approprié sur le premier écran affiché.

Mode automatique

Dans ce premier mode, l’onglet comporte un ensemble de zones de sélection :

Une fois cet onglet correctement renseigné, il faut compléter l’onglet Options de traitement, qui comporte les données suivantes :

Dès lors qu'une option d'édition autre que Aucune édition est choisie ici, une fenêtre d'impression sera proposée suite à la préparation des relevés clients. Celle-ci permet de choisir les options d'impression habituelles : aperçu avant impression, imprimante cible, fichier PDF... Ou même d'envoyer les relevés clients dans la GED intégrée de LDCompta.

RELEVE n° NNNNNN Mode PP

avec NNNNNN = N° du relevé attribué automatiquement par LDCompta et PP = Mode de paiement du relevé.

La date comptable du lettrage partiel est la date de relevé indiquée sur ce même écran, et la date d’échéance est celle calculée pour la traite. S’il existait un ou plusieurs lettrages partiels antérieurs incluant une ou plusieurs écritures prises sur le relevé, ce ou ces lettrages partiels sont supprimés, de façon à ce que toutes les écritures prises sur le relevé puissent être intégrées sur le nouveau lettrage partiel.

A savoir : la plupart des options de traitement choisies sur les onglets Automatique et Options de traitement sont mémorisées lorsque vous validez par OK. Ainsi elles vous seront proposées par défaut lors des demandes d'édition de relevés ultérieures. De plus, les options Édition et Comptabilisation sont mémorisées séparément, d'une part pour le mode Manuel et d'autre part pour 3 modes de paiement distincts pour le mode Automatique.

Mode manuel

Dans ce mode, vous devrez traiter les clients un à un ; pour chaque client, vous identifiez le client sur l’onglet Manuel, vous indiquez éventuellement la période à traiter (les écritures ayant une date comptable en dehors de cette période seront ignorées) ; lorsque vous validez par OK, vous accédez à un écran sur lequel vous devez pointer la ou les écritures à faire figurer sur le relevé, comme on le ferait pour le lettrage du compte. Il n’y a pas de pré-sélection automatique des écritures à intégrer sur le relevé comme dans le mode précédent. Le reste du traitement, édition et comptabilisation, est en revanche totalement similaire.

Particularités en mode Devise

Pour les comptes gérés en devises, et si toutes les écritures apparaissant sur le relevé sont dans une même devise, le relevé est imprimé dans cette devise. La traite accompagnant le relevé (le cas échéant) est en revanche toujours émise en devise de référence (Euro).

Dès lors qu’il y a plusieurs devises apparaissant sur le relevé, le relevé et la traite jointe sont édités dans la devise de référence.

Lettrage des comptes clients

Le N° de relevé ayant été inscrit en tant que N° de pièce à la fois sur le lettrage partiel et sur la traite émise, le lettrage du compte client pourra se faire facilement grâce à ce N° de relevé.

Cela s’effectuera soit automatiquement lors de la comptabilisation de la traite en portefeuille si l’option de comptabilisation Traite en portefeuille a été choisie, soit ultérieurement lors de la l’acceptation de la traite si l’option Traite à l’acceptation a été choisie. La procédure de gestion des traites à l’acceptation reconnaît cette association entre la traite acceptée et le lettrage partiel, de telle sorte que le pointage du lettrage partiel est automatique sur l’écran de lettrage qui fait suite à l’acceptation de la traite. Il n’y a donc qu’à valider le lettrage qui est proposé pour la traite.

Si la traite acceptée revient avec un montant qui n’est pas celui initialement calculé pour le relevé, il sera toujours possible soit d’effectuer un lettrage partiel de cette traite avec le lettrage partiel correspondant au relevé, soit de supprimer le lettrage partiel pour pouvoir lettrer le compte différemment.

Envoi des relevés mail

En sus d'une impression « papier » des relevés clients, LDCompta propose aussi l'envoi par mail de ces relevés clients.

Pour cela, il faut :

Un premier aperçu est présenté, le cas échéant, pour les relevés concernant des clients dont l'adresse mail est manquante ; ces relevés peuvent ainsi être imprimés si on le souhaite. Puis un second aperçu présente les relevés qui vont être envoyés par mail ; suite à cet aperçu, il suffit de confirmer l'envoi par mail en répondant Oui à la question qui est posée.

Informations complémentaires concernant le contenu du mail

L'objet du mail est de la forme Relevé client NNNNNNNN, ou NNNNNN est le N° du client.

Le corps du mail est le suivant :

Messieurs,

Veuillez trouver ci-joint notre relevé du JJ/MM/AAAA.

Croyez, Messieurs, en nos sincères salutations.

La comptabilité client

Il est possible de modifier tant l'objet du message que le texte apparaissant dans le corps du message. Il faut pour cela ajouter des procédures spécifiques dans le fichier contenant le source (source compilé dynamiquement) utilisé pour les relevés (fichier nommé RelCliEd.txt).

Voici un exemple des procédures qui peuvent être ajoutées. Notez que seules deux choses sont imposées : le nom de la procédure, et le fait que chacune de ces deux procédures doit retourner une chaîne de caractères, et que c'est cette chaîne de caractère qui apparaitre dans l'objet ou le corps du message.


//=============================================================================================

[Impr_MailObjet]

PROCEDURE Impr_MailObjet ()

Renvoyer "Relevé LD SYSTEME N° "+NumériqueVersChaine(NumRelevé,"07d")+" - Client "+CPTCLI.NOCL+" "+CPTCLI.RSSO

//=============================================================================================
[Impr_MailCorps]
PROCEDURE Impr_MailCorps ()

Texte est une chaine
Texte += "Messieurs," + RC
Texte += RC
Texte += "Veuillez trouver ci-joint notre relevé de factures N° "+NumériqueVersChaine(NumRelevé,"07d")+" du "+DateVersChaine(DateRelevé) + RC
Texte += RC
Texte += "Recevez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
Texte += RC
Texte += "La comptabilité clients" + RC
Renvoyer Texte

//=============================================================================================


Réédition des relevés

Il est possible de réimprimer après coup des relevés clients, notamment en cas de problème « matériel » rencontré lors de la première impression.

Lancez pour cela l'option de menu Traitement/Relevés clients/Réédition des relevés clients.

Vous obtenez alors la même fenêtre que celle présentée suite à l'émission des relevés, où vous pouvez choisir les options d'impression habituelles : aperçu avant impression, imprimante cible, envoi par mail ou envoi dans la GED.

Mais vous devez préciser en sus :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant