19.1 Paramètres

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Définition des tableaux budgétaires

Un tableau budgétaire permet d'enregistrer, compte par compte, des montants budgétés. Il est possible de définir plusieurs tableaux budgétaires, ce qui permet par exemple de mémoriser plusieurs versions de budget. La gestion de ces tableaux budgétaires est accessible par le menu Traitement/Gestion budgétaire/Définition des tableaux budgétaires.

Un tableau budgétaire est caractérisé par :

Il est possible de créer un tableau par copie d'un tableau existant. Dans ce cas, les données contenues dans le tableau copié sont également dupliquées dans le tableau résultant de la copie. Cela permet de créer une nouvelle version de budget à partir d'une version déjà saisie. Et dans le nouveau tableau ainsi créé, on pourra opérer les modifications souhaitées, sans impacter le tableau de départ.

On peut aussi, via les boutons proposés en bas à gauche de la fenêtre listant ces tableaux, exporter et/ou importer un tableau budgétaire, avec toutes les données qu'il contient. L'export est réalisé au format CSV, facilement lisible par Excel ou un autre tableur. Pour importer des données, il faut commencer par choisir le tableau dans lequel l'import sera réalisé, quitte à en créer un si nécessaire. Si le tableau choisi pour l'import contient déjà des données, un message d'avertissement signale que les données du tableau seront effacées et remplacées par celles contenues dans le fichier qui sera importé (l'import se fait toujours en mode « annule et remplace » complet, jamais en mode « ajout » ou « remplacement partiel »).
Cet import s'avère assez pratique si on construit son budget dans un tableur, en amont de LDCompta. Il suffit dans ce cas d'exporter ce budget en format CSV depuis le tableur pour ensuite l'importer dans LDCompta. Le fichier CSV doit comporter 15 colonnes :

Définition des états budgétaires

Les différentes éditions budgétaires qu'il est possible de réaliser à partir de ce module doivent toutes être paramétrées sous la forme d'états budgétaires. La gestion de ces états budgétaires est accessible par le menu Traitement/Gestion budgétaire/Définition des états budgétaires.

Un état budgétaire est toujours composé de 2 colonnes pour le N° de compte et le libellé du compte, et de 5 colonnes dans lesquelles on peut faire apparaître au choix :

On peut définir autant d'états que nécessaire. La définition d'un état est composée des éléments suivants :

Pour chacune des 5 colonnes de l'état :

Le code calcul doit être suivi des n° de colonnes à utiliser comme opérande du calcul.

Pour chaque colonne, il faut indiquer soit un code tableau et la période à extraire, soit un code calcul et les n° de colonnes opérandes. Il est possible également de laisser toutes les zones à blanc pour une colonne donnée, si vous n'avez pas l'usage des 5 colonnes possibles.

Sur le 2ème onglet Détail, d'autres choix sont possibles :

Notez que dans le libellé de ces options, le terme « compte général » est remplacé par « poste budgétaire » si vous choisissez Poste budgétaire à la première option, le terme « section » est remplacé par le vocable choisi pour le premier axe analytique lors de l'initialisation du module analytique.

En fonction de l'ordre de présentation qui est choisi, il faut ensuite spécifier le niveau de détail requis.
Si l'ordre de présentation est Par compte général, compte auxiliaire et section, vous avez à déterminer :

Si l'ordre de présentation est Par section, compte général et compte auxiliaire, vous avez à déterminer :

Tables de ventilation mensuelle

Ces tables de ventilation mensuelle vont permettre d'accélérer la saisie du budget. En effet, le montant budgété de chaque compte général doit être ventilé mois par mois. Si vous ne donnez aucune indication particulière, cette ventilation se fera de façon forfaitaire, un douzième du montant annuel sur chaque mois, avec arrondi sur le dernier mois. Il est cependant possible de faire une autre répartition, soit en saisissant le détail mois par mois (en montant ou en pourcentage), soit en indiquant le code d'une table de ventilation mensuelle. Le montant annuel est alors immédiatement ventilé en fonction des indications données dans la table choisie.

La gestion des tables de ventilation mensuelle est accessible par le menu Traitement/Gestion budgétaire/Tables de ventilation mensuelle.

Une table de ventilation mensuelle est composée de :

Il est possible de créer plusieurs tables de ventilation mensuelle, ce qui permet d'utiliser plusieurs règles de répartition en fonction du type de charge ou de produit par exemple.

Tables de ventilation analytique

Ces tables de ventilation analytique vont permettre d'accélérer la saisie du budget, lorsqu'on veut détailler le budget sur le premier axe analytique. Le mode d'utilisation de ces tables est le même que celui défini pour les tables de ventilation mensuelle. Chaque fois qu'une charge ou qu'un produit doit être ventilé sur une ou plusieurs sections analytiques, il est possible de le faire soit en saisissant le détail section par section (en montant ou en pourcentage), soit en indiquant le code d'une table de ventilation analytique. Le montant annuel est alors immédiatement ventilé en fonction des indications données dans la table choisie.

Les tables analytiques utilisées dans le module budgétaire sont les mêmes que celles utilisées par ailleurs en comptabilité analytique, déjà décrite au chapitre Comptabilité analytique - Mise en œuvre. Elles sont accessibles par le menu Traitement/Gestion budgétaire/Tables de ventilation analytique.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant