20.4 Les éditions d'immobilisations

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Toutes les éditions relatives aux immobilisations sont accessibles via les menus identiques Traitement/Immobilisations/Édition ou Édition/Immobilisations.

La plupart des éditions partagent les mêmes critères de sélections que sont :

Tous ces critères de sélection sont facultatifs et peuvent s'ajouter les uns aux autres.

Liste des immobilisations

C'est la liste la plus simple, présentant les immobilisations sélectionnées via les critères communs (ceux présentés ci-dessus) plus quelques critères spécifiques décrits ci-après, avec les principales informations de chaque immobilisation : code, libellé, code barre, compte d'immobilisation, famille, groupe, lieu, fournisseur, nature du bien et nature de l'entrée, quantité et montant achat, N° de pièce et référence de la facture d'achat, date d'acquisition et de mise en service, type d'amortissement, durée et base amortissable pour les deux plans comptable et fiscal.

Sur l'écran de lancement, on peut choisir en outre :

Attention : ces deux dernières options sont présélectionnées par défaut !

On peut aussi choisir les critères de tri :

Fiches immobilisations

C'est la liste la plus complète, qui présente pour chaque fiche immobilisation la totalité des informations dont on dispose, y compris le plan d'amortissement.

On dispose exactement des mêmes critères de sélection que la liste des immobilisations présentée ci-dessus.

La liste est toujours triée par N° immobilisation, avec une page par fiche.

Notez que l'impression d'une fiche ou de toutes les fiches est également accessible depuis la fenêtre principale de gestion des immobilisations, via le menu déroulant Imprimer en bas à gauche.

Liste des sorties

Cette liste présente toutes les sorties d'immobilisations pour une période que l'on indique sur l'écran de lancement, période qui correspond par défaut à l'exercice en cours.

On y retrouve les principales informations relatives à ces sorties : code et libellé immobilisation, date de sortie, la quantité initiale (celle ayant été achetée), la quantité restant avant cette sortie, la quantité de la sortie en question, la quantité restante après cette sortie, la VNC correspondant à la quantité restante avant cette sortie, les dotations antérieure et exercice correspondant à la quantité sortie (la dotation de l'exercice étant arrêtée à la date de la sortie), la VNC correspondant à la quantité sortie.

On dispose bien sûr des critères de sélection communs à tous les états immobilisations.

Par ailleurs, on peut choisir :

Plan d'amortissement

Cette liste donne une vue du plan d'amortissement complet des immobilisations ayant été sélectionnées à l'aide des critères communs décrits plus haut, auxquels s'ajoute un filtre possible sur la période d'acquisition. Cette liste présente l'avantage d'être plus concise que les fiches immobilisations, sur lesquelles on trouve également le plan d'amortissement complet, en ne présentant que les éléments qui jouent directement sur ce plan d'amortissement : dates d'acquisition et de mise en service, la quantité acquise et la base amortissable, type d'amortissement et durée. Pour chaque exercice, on trouve le montant de la dotation et la VNC restant à la fin de l'exercice. On trouve aussi les quantités sorties le cas échéant.

On peut choisir d'imprimer le plan d'amortissement comptable, fiscal, ou les deux en parallèle, avec dans ce dernier cas l'amortissement dérogatoire qui en découle. Et comme sur la liste des immobilisations, on peut choisir en outre :

Attention : ces deux dernières options sont présélectionnées par défaut !

État de situation

C'est l'état le plus intéressant pour les immobilisations, celui qui justifie les dotations d'un exercice donné, avec les VNC en début et fin d'exercice.

Sur l'écran de lancement, on choisit la période qui nous intéresse, qui est la plupart du temps l'exercice comptable courant (valeurs proposées par défaut). Mais on peut aussi ne prendre qu'une partie de l'exercice (premier semestre par exemple), ou l'exercice suivant si on veut avoir une idée du montant des dotations pour l'année suivante. On indique également sur quel plan d'amortissement doivent être prises les dotations : plan comptable, plan fiscal ou dotations aux amortissements dérogatoires (la différence entre les deux plans comptable et fiscal).

On dispose bien sûr des critères de sélection communs à tous les états immobilisations. Et l'on peut choisir en outre :

Attention : ces deux options sont présélectionnées par défaut !

On peut aussi choisir les critères de tri :

L'état présente, pour chaque immobilisation :

Notez que les acquisitions de la période demandée sont facilement repérables : elles sont en bleu.

Pour les immobilisations sorties avant la date de fin de la période demandée, que ce soit une sortie partielle ou totale, on trouve une ou deux lignes supplémentaires : l'une sommant toutes les sorties antérieures à la période demandée (figurant en gris clair), l'autre sommant les sorties de la période demandée (figurant en rouge). Et dans ce cas, la ligne qui précède, celle figurant en noir, correspond à la quantité restante, à la date de fin de la période demandée, de l'immobilisation en question. Elle tient donc compte de toutes les sorties, antérieures ou dans la période demandée. Cette ligne en noir ne figure d'ailleurs que s'il y a une quantité restante. Si l'immobilisation a été entièrement sortie dans la période, seule figure la ligne en rouge. Et si l'immobilisation a été entièrement sortie avant la date de début de la période demandée, seule figure la ligne en gris claire, si et seulement si vous avez désactivé l'option Exclure les immobilisations entièrement sorties au lancement de l'état.

Sur ces lignes de sorties, on retrouve les mêmes données chiffrées que celles de l'immobilisation d'origine à laquelle la ou les sorties se rattachent :

On retrouve sur cet état des sous-totaux sur le critère de tri principal ayant été choisi au lancement, qui est bien souvent le compte d'immobilisation, ainsi que des totaux généraux. Les acquisitions et les sorties sont sommées séparément. On retrouve donc jusqu'à 4 lignes de totalisation à chaque niveau :

Cela fait donc beaucoup de chiffres. Prenez un peu de temps pour bien assimiler à quoi ils correspondent, car ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver, même si on a essayé de rendre cela le plus lisible possible, avec notamment l'usage des couleurs.

Remarque : à chaque niveau de totalisation, s'il n'y a aucune entrée et aucune sortie dans la période, seule la dernière ligne de totalisation est affichée pour simplifier la présentation.

Dotations prévisionnelles

Cet état présente les dotations de l'exercice en cours et des 4 années qui suivent, ces dotations étant présentées en 5 colonnes, avec une ligne par immobilisation et des sous-totaux sur le critère de tri principal choisi. Au lancement de cet état, on choisit :

On dispose là-aussi des critères de sélection communs à tous les états immobilisations. Et l'on peut choisir les critères de tri :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant