Les procédures décrites ci-après sont accessibles via le menu Outils/Autres outils.
LDCompta propose cette procédure vous permettant de connaître précisément les marges « incompressibles » propres à chaque imprimante. La présence de ces marges peut influer, dans certains cas, sur la présentation de certains états. En effet, la plupart des états livrés dans LDCompta sont conçues avec des marges logiques d’un centimètre. Si les marges physiques de l’imprimante sont supérieures à ces marges logiques, on peut rencontrer des problèmes d’impression : lignes tronquées, ou retours à la ligne intempestifs…
Pour connaître les marges physiques de votre imprimante, lancez cette procédure par l’option Outils/Autres outils/Connaître les marges d’une imprimante. Dans la fenêtre qui est proposée, choisissez l’imprimante et cliquez sur le bouton Imprimer. Le système présente en aperçu avant impression les marges de l’imprimante.
Cette procédure permet de lancer différents outils utilisés plus rarement et qui de ce fait ne sont pas accessibles directement par une option de menu. Il faut donc les lancer par le menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil. Vous obtenez une fenêtre qui présente différentes options :
L'option de menu Outils/Autres outils/Lancer l'interpréteur SQL permet de lancer directement l’interpréteur de commande SQL de LD SYSTEME, outil nommé LDSQL si cet outil a pu être localisé. A défaut, il lance l'interpréteur de commande SQL de PCSoft, outil nommé WDSQL, si cet outil est lui aussi localisé (l'installation de cet outil est faite normalement en même temps que LDCompta).
Pour que LDSQL soit localisé, il faut avoir installé LDSQL sur le poste de travail (cela ne se fait jamais automatiquement directement via l'installeur de LDCompta, mais via un installeur dédié téléchargeable ici), et surtout l'avoir installé dans la même arborescence de répertoire que LDCompta. Ainsi, si LDCompta est installé sur C:\Ldsystem\Program\Compta, LDSQL doit être installé sur C:\Ldsystem\Program\LDSQL.
Si c'est LDSQL qui est lancé, on arrive directement sur le dossier courant de LDCompta, avec impossibilité de changer de dossier, sauf si l'on dispose d'une « clé » permanente pour LDSQL (on parle ici des mêmes clés que celles qui permettent de faire des mises à jour de données, voir Aide en ligne de LDSQL au chapitre Sécurités).
Attention : dans un souci de sécurité, pour lancer l'interpréteur SQL depuis LDCompta, que ce soit LDSQL ou WDSQL, il faut que l'utilisateur courant soit Administrateur de sécurité ou dispose d'un niveau d'accès Administrateur sur le domaine de sécurité SQL pour la société courante.
Informations complémentaires : comme indiqué plus haut, quand LDSQL est localisé sur le poste de travail, c'est celui-ci qui est lancé en lieu et place de WDSQL. Si on veut lancer WDSQL, il faut tenir la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur l'option de menu.
Lorsque c'est WDSQL qui est lancé, c'est la version de WDSQL la plus récente trouvée sur le poste de travail qui est lancée, en partant de la version 26 et en descendant jusqu'à la version 12. WDSQL est en principe installé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\nn.0\WDSQL, où nn est le N° de la version.
L'option de menu Outils/Autres outils/Lancer l'optimiseur HyperFile permet de lancer directement cet outil, proposé par PCSoft pour optimiser des bases HFSQL, anciennement appelées bases HyperFile. Cet outil, nommé WDOptimiseur ou « Centre de maintenance HFSQL », est en principe installé en même temps que LDCompta. Le principal intérêt de cet outil est de pouvoir lancer une réindexation des fichiers avec des options plus sophistiquées que celles proposées dans l'outil de réindexation des fichiers inclus dans LDCompta.
Informations complémentaires : c'est la version de WDOptimiseur la plus récente trouvée sur le poste de travail qui est lancée, en partant de la version 26 et en descendant jusqu'à la version 12. WDOptimiseur est en principe installé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\nn.0\WDOptimiseur, où nn est le N° de la version.
![]() |
![]() |