La plupart des fichiers de données qui « gonflent » au fil du temps sont épurés lors de la clôture d'exercice. Cette épuration est cependant facultative. On peut aussi la lancer en dehors de toute clôture d'exercice, sachant que les différentes procédures d'épuration décrites ici sont suffisamment sécurisées pour éviter toute perte de données dans l'exercice courant.
Cette épuration va de pair normalement avec l'épuration des écritures qui se fait lors de la clôture d'exercice. Sauf si dans les paramètres analytiques, vous avez décoché l'option Épuration des données analytiques à la clôture annuelle.
Cela permet de gérer par exemple un suivi d’affaires qui s’étalerait sur plusieurs années. Mais il faut dans ce cas penser à lancer périodiquement une épuration des écritures analytiques pour éviter que ce fichier ne gonfle indéfiniment : c'est l'objet de la procédure décrite ici, accessible depuis le menu Outils/Gestion des fichiers/Épuration des écritures analytiques.
Quand on la lance, on doit indiquer :
Dans les trois cas, suite à cette épuration, il y a une réindexation du fichier des écritures analytiques, pour optimiser cet index et récupérer de la place sur disque.
Tous les fichiers proposés dans cette procédure d'épuration sont normalement épurés lors de la clôture d'exercice comptable. La procédure décrite ici n'a d’intérêt que si on n'a pas procédé à cette épuration lors de la dernière clôture d'exercice, ou si l'on n'a pas été assez incisif quant à la période à épurer.
Cette épuration peut donc se faire à tout moment, en dehors du traitement de clôture d'exercice, via le menu Outils/Gestion des fichiers/Épuration des fichiers.
Elle traite les fichiers suivants :
Pour chacun de ces fichiers, vous pouvez choisir de ne pas épurer les données, ou de conserver les données sur une durée plus ou moins longue que celle proposée par défaut.
Là-aussi, pour chaque fichier pour lequel on demande une épuration, il y a une réindexation du fichier qui est faite, pour optimiser l'index et récupérer de la place sur disque.
Cette procédure, accessible par le menu Outils/Gestion des fichiers/Épuration des tiers, En version 10, permet d’épurer les tiers : clients, fournisseurs ou autres auxiliaires.
On peut ainsi épurer les tiers non mouvementés depuis une date donnée, la recherche des écritures se faisant au travers des éventuels dossiers d’archives. On peut aussi tenir compte de la date de dernière modification de la fiche tiers. L’épuration consiste :
On ne saurait trop recommander la prudence quant à l’utilisation de cette procédure, surtout si vous utilisez une interface avec une gestion commerciale en amont de LDCompta : si vous supprimez des clients par exemple, on risque de bloquer des factures reçues ultérieurement pour une fiche client qui aurait été épurée car non mouvementée depuis plusieurs années. Il faut donc bien mesurer les avantages (un fichier clients moins volumineux, facilitant la recherche notamment) et les inconvénients (risque de blocage ultérieur, avec obligation de recréer la fiche si elle a été supprimée ; si elle a été simplement suspendue, il suffira de la réactiver).
Au lancement de cette procédure, on doit indiquer :
Après avoir renseigné ces critères de recherche, il faut cliquer sur le bouton Rechercher. LDCompta effectue alors la recherche des tiers répondant à ces critères et les affiche dans la table en partie centrale de la fenêtre. Le nombre total de tiers trouvés est affiché dans la barre de message, tout en bas de la fenêtre. Par défaut, ils sont tous présélectionnés, mais on peut sélectionner ou désélectionner ces tiers à volonté, en utilisant si nécessaire les boutons Tous et Aucun, ou en cochant/décochant l'option de sélection en colonne 1.
Pour lancer l'épuration proprement dite, cliquez sur le bouton Suspendre ou Supprimer.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |