4. Gestion des fichiers de base

Chapitre précédent Chapitre suivant

Sont présentés dans ce chapitre tous les fichiers de base qui permettent de personnaliser un dossier de comptabilité. C'est ici que l'on définit par exemple toutes les codifications qui vous sont propres.

Cette phase de paramétrage doit obligatoirement être réalisée lors de la création d'un dossier comptable. Par la suite, il est possible de venir enrichir les codifications utilisées. Il est possible également de modifier ou supprimer certains éléments. Cela doit toutefois être fait prudemment car le système ne vérifie pas systématiquement l'utilisation qui est faite d'un paramètre lors de sa modification ou suppression. Ainsi, si vous supprimez un mode de paiement, il se peut que ce mode de paiement soit encore référencé par des règlements présents dans les portefeuilles effets à payer ou à recevoir. Soyez donc prudent avant de supprimer toute codification.

La saisie des paramètres est faite grâce à un certain nombre de procédures distinctes. Ces procédures sont toutes regroupées dans le menu Fichier. D'autre part, ces tables de paramètres peuvent être imprimées par des procédures accessibles depuis le menu Fichier/Imprimer.


Remarque : toutes les données liées à la sécurité (Utilisateurs, Sociétés, Droits d'accès aux sociétés...), bien qu'accessibles via le menu Fichier, ne sont pas décrites dans ce chapitre. Elles sont regroupées au chapitre 5. Gestion des droits d’accès et Sécurisation des données.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre suivant Chapitre suivant