4.1 Fiche société

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La Fiche société contient tous les paramètres généraux propres au dossier comptable. Elle est accessible par le menu Fichier/Fiche société (à ne pas confondre avec le menu Fichier/Société).

La fenêtre est composée de nombreux onglets, regroupant les informations de façon logique.

L’ensemble de la fiche n’est validé que lorsqu’on appuie sur la touche Entrée ou que l’on clique sur le bouton OK. Si vous fermez la fenêtre en cliquant dans la case de fermeture en haut à droite, ou appuyez sur la touche Echap, ou cliquez sur le bouton Annuler, l’ensemble des modifications apportées à la fiche société (en dehors de celles ayant été effectuées dans des fenêtres d'activation des modules Devises ou Analytique) sont perdues.

Certaines de ces informations, considérées comme sensibles, ne sont accessibles que sous un profil utilisateur disposant d’un droit d’accès de niveau Administrateur. C’est le cas par exemple de la date de la dernière clôture annuelle effectuée, ou du mode de gestion des écritures provisoires.

Les zones auxquelles l’utilisateur courant n’a pas accès sont grisées.

Lors de la création d’un dossier comptable, la première chose à faire est de compléter les différentes zones de cette fiche société. Vous risquez cependant d’être confronté à quelques difficultés, car à ce stade toutes les codifications n’ont pas encore été adaptées à votre besoin (plan comptable, journaux…). Pour contourner ces difficultés, il vous faut créer ou modifier « à la volée » toutes les codifications nécessaires, en utilisant chaque fois la touche F4, puis le bouton Gérer dans les différentes fenêtres de sélection qui seront proposées.

Onglet Société

Cet onglet identifie la société. Il est important de renseigner ces éléments car ils sont repris dans plusieurs éditions d'état et dans les lettres de relance.
Vous devez indiquer la raison sociale, l'adresse de la société correspondant au dossier comptable, ainsi que le pays, les coordonnées téléphoniques, le Numéro SIRET, l'adresse email et le site web.

Le logo de la société peut aussi être intégré à la fiche. Il pourra être repris dans les lettres de relance. Pour choisir le fichier, faites un clic droit sur le cadre image.

Onglet Exercice

Panneau Exercice. 

Dans cette partie de l'onglet, vous allez pouvoir définir le premier mois de l’exercice, le nombre de mois de l'exercice (12 en principe), et la date de la dernière clôture annuelle d’exercice ayant été effectuée. Cette date doit toujours être renseignée, même dans le cas particulier de la création d'une société : on indiquera alors la veille du premier jour de l’exercice courant. Le nombre de mois de l’exercice, combiné avec la date de dernière clôture, permet de calculer la prochaine date de clôture d'exercice.

Les éléments Dossier d'archive ne doivent être renseignés que dans le cas d'un dossier correspondant à un exercice antérieur d'un autre dossier existant par ailleurs. Si c'est le cas, il faut remplir le Code société archivée (le code correspondant à l'exercice courant de la même société) et la période couverte par ce dossier d'archive dans le champ Exercice. Si la période est une année civile, indiquée simplement celle-ci au format AAAA ; si la période est à cheval sur deux années, indiquez par exemple ADAF, où AD sont les deux derniers chiffres de l'année de début de période et AF les deux derniers chiffres de l'année de fin de période ; par exemple 2122 pour une période de 04/2021 à 03/2022.
En procédant ainsi, le dossier sera listé comme exercice archivé dans la liste des exercices de la société à l'ouverture de l'application (voir Ouverture de dossiers d'archive).

L'option Dossier fermé permet simplement de masquer ce dossier de la liste des sociétés présentées à l'ouverture de session ou lors d'un changement de dossier. Pour retrouver ce dossier dans ces fenêtres, il faudra cliquer sur le petit bouton  proposé à droite de l'invite Choix de la société. Cela permet d'alléger la liste des dossiers comptables, quand on a un ou plusieurs dossiers qui ne « vivent » plus.

Panneau Période ouverte en saisie.

Celle-ci peut être définie soit sous forme absolue, en indiquant la date limite au-delà de laquelle toute saisie est impossible, soit sous forme relative. On indique alors un nombre de jours qui, ajouté à la date du jour, permet de calculer la date au-delà de laquelle toute saisie d’écriture est interdite. Cette période ouverte en saisie est là principalement pour éviter de saisir par erreur, suite à des fautes de frappe au clavier, des dates qui seraient au-delà de la période couverte par l’exercice courant.

Dans ce même panneau, on renseigne également le délai autorisé pour les dates d'échéance, délai calculé entre une date d'échéance saisie et (au choix) la date de pièce de l'écriture ou la date du jour de la saisie. Indiquez un nombre compris (en principe) entre 30 et 90 jours. Cela évite là-aussi des erreurs de saisie.

Panneau écritures provisoires

La zone Mode de travail permet de choisir le mode dans lequel vous souhaitez travailler pour ce qui est des écritures provisoires.
Pour avoir plus de détail sur la notion d’écritures provisoires, reportez-vous au paragraphe 3.7  Notion d’écritures provisoires.

Pour des raisons de sécurité et d’intégrité du logiciel, la modification du mode de travail pour les écritures provisoires fait l'objet de certaines limitations. Les modifications possibles sont les suivantes :

L'objectif de ce contrôle est d'éviter que l'on bascule en mode Toute modif possible sur période non close chaque fois qu'une modification d'écritures est nécessaire, pour revenir ensuite dans l’un des autres modes.
La plupart du temps, c'est le mode Toute modif possible sur période non close qui sera retenu. Mais dans ce mode, il faut effectuer des clôtures mensuelles régulières. Le champ Nombre de mois non clos avant avertissement conditionne l'affichage d'une fenêtre d'avertissement dès lors que l'on dépasse le nombre de mois comptables non clos que l'on s'est fixé ici. Cette fenêtre d'avertissement apparaît lorsqu'on entre dans le dossier comptable concerné ainsi qu'à chaque demande d'édition de type Journaux, Balances, Grands-livres, s'il existe des écritures comptabilisées sur un journal et un mois encore non clos, ce mois étant antérieur à la date du jour de plus de « n » mois, ce nombre « n » étant celui défini ici.

Remarque : Le mois courant n'est pas comptabilisé dans le nombre de mois non clos autorisé.

La valeur conseillée pour ce nombre de mois non clos est de 3. Il est possible de modifier cette valeur. Toutefois, si vous utilisez le mode de travail Toute modification possible sur période non close, il est très vivement conseillé de ne pas utiliser de valeur supérieure à 3, car plus rien alors ne vous oblige à effectuer des clôtures mensuelles régulièrement, et l'on sort donc du cadre « légal ». Si vous saisissez une valeur supérieure à 3, un message d'avertissement vous rappelle d’ailleurs une fois encore que la valeur conseillée est 3.

Onglet Gestion

Panneau Plan comptable général

Le champ Nombre de caractères maximum pour un compte général définit, le nombre maximum de caractères autorisés lors de la création d'un compte général.

Panneau Clôture annuelle

Dans ce panneau, vous définissez les comptes et le code du journal qui seront utilisés lors de la clôture annuelle.

Le compte indiqué à l'invite Résultat en instance d’affectation est utilisé lors d’une demande d’édition de balance ou grand-livre général arrêté à une date qui est au-delà de la date de prochaine clôture d’exercice. Supposons par exemple que l’on gère un exercice de 12 mois, la dernière clôture d’exercice a été faite au 31/12/2020. Si l’on demande l’édition de la balance générale arrêtée au 31/03/2022, le système va, si l’on conserve l’option par défaut à l’invite Reprise de l'exercice précédent qui est Clôture provisoire, présenter la balance comme si la clôture annuelle générale au 31/12/2021 avait été réalisée. Il va pour cela calculer le résultat provisoire au 31/12/2021 et le présenter dans le compte Résultat en instance d’affectation que vous aurez indiqué ici. Il ne s’agit là bien sûr que d’un artifice d’édition ; aucune clôture n’est réellement effectuée. L’objectif est simplement de pouvoir disposer d’une balance et d’un grand-livre général sur le nouvel exercice alors même que la clôture de l’exercice précédent n’est pas encore réalisée.

Panneau Situations

Panneau Abonnements

Exemples de balises :

- %IDCA% : identifiant unique de la CCA

- %LIBE% : libellé de l'écriture à répartir en CCA

- %CPTG% : numéro de compte général associé à la CCA

- %JNAL% : journal associé à la CCA

- %DATE% : date de l'écriture associée à la CCA

- %CPTE% : compte de contrepartie utilisé pour la CCA

- %CSEC% : code section analytique de l'écriture à répartir

- %CAFF% : code affaire analytique de l'écriture à répartir

- %CDES% : code destination analytique de l'écriture à répartir

Panneau Charges constatées d'avance

Cette notion de charge constatée d'avance est décrite plus en détails au chapitre 12.9 Charges constatées d'avance.

Exemples de balises :

- %IDCA% : identifiant unique de la CCA

- %LIBE% : libellé de l'écriture à répartir en CCA

- %CPTG% : numéro de compte général associé à la CCA

- %JNAL% : journal associé à la CCA

- %DATE% : date de l'écriture associée à la CCA

- %CPTE% : compte de contrepartie utilisé pour la CCA

- %CSEC% : code section analytique de l'écriture à répartir

- %CAFF% : code affaire analytique de l'écriture à répartir

- %CDES% : code destination analytique de l'écriture à répartir

Onglet Tiers

Panneau Racines particulières

On peut indiquer ici les codes racines permettant d'accéder aux groupes et familles clients et fournisseurs, ainsi qu'aux consultations clients et fournisseurs en mode multi-collectifs. Cela est utilisé principalement dans la procédure de consultation d'un compte.

La racine Multi-collectifs Autres auxiliaires permet d'interroger un compte autre auxiliaire en mode multi-collectifs, en liaison avec la notion de sous-type de collectif autre auxiliaire.
Exemple de remplissage :

Panneau Clients/Fournisseurs

Panneau Masques de saisies

Les champs présents dans ce panneau permettent de gérer le masque de saisie des raisons sociales et des libellés internes des fiches de tiers (Clients/Fournisseurs/Autres auxiliaires). Trois choix sont proposés :

Panneau Accès limité aux coordonnées bancaires

Ces trois cases à cocher Clients, Fournisseurs et Autres Auxiliaires restreignent l'accès aux coordonnées bancaires (Domiciliation bancaire, IBAN, Comptes de banque internationaux) de ces tiers. Dès lors que cette limitation est mise en place pour un type de tiers, l'accès aux coordonnées bancaires pour tous les tiers du type en question est limité :

Panneau Actions de relance client

Si vous utilisez les actions de relance, vous pouvez demander ici à ce que tout envoi (impression ou mail) de lettre de relance déclenche la création d'une action de relance « pour mémoire », la lettre de relance figurant en pièce jointe à l'action ainsi créée.
Si vous cochez cette option, renseignez également le code nature qui sera affecté à ces actions et cochez éventuellement l'option Marquer ces options comme terminées. Cette dernière option permet de masquer toutes ces actions correspondant à l'émission des lettres de relance dans la fenêtre de liste des actions de relance, où par défaut les actions marquées avec Rappel terminé sont masquées, de par l'option Rappel Actif présélectionnée dans les critères de filtrage en haut de cette fenêtre.

Deux autres options sont proposées également, toujours pour ces actions de relance :

Panneau Gestion du code représentant

Il existe, dans la fiche client un code représentant. Ce code représentant peut être exploité dans le module relances clients, pour sélectionner les clients à relancer par représentant, ou encore pour trier les lettres de relance par représentant. Vous avez trois options de gestion pour ce code représentant :

Onglet Préférences

Panneau Aide à la saisie des N° de comptes

Quatre cases à cocher permettent de définir les comportements automatiques du programme pour faciliter la saisie des numéros de comptes :

Les deux champs Cadrer les N° de tiers en sortie de champ facilite la saisie des numéros de compte en rendant inutile la saisie des 0 de droite. Lorsque l'une de ces options de cadrage est activée, il devient possible de sélectionner le compte 4100001 en ne saisissant que 411 (paramètre choisi pour cet exemple : droite 5 chiffres).

Panneau Aide à la saisie des libellés d'écritures

Cette option de Saisie assistée des libellés écritures est décrite en détail ici.

Quand on active ce mécanisme, on peut exclure certains journaux ou certaines classes de compte, pour éviter d'éventuels ralentissements, sur des configurations à fort volume d'écritures, via le bouton Exceptions.

Panneau Paramétrage de l'export Excel et Configuration de l'impression

Indiquez ici le séparateur décimal et le format de date souhaité pour les exports Excel.
Depuis la version 11, ces deux paramètres ne jouent que pour la création du fichier au format « texte avec tabulations » portant l'extension .xls (dans le répertoire temporaire de LDCompta) déclenchée depuis l'une des fenêtres d'impression où le bouton Ouvrir .xlsx est disponible. En revanche, cela ne joue plus pour le « vrai » fichier créé au format .xlsx qui est ouvert automatiquement quand on clique sur ce bouton depuis la version 11.

L'option Impression par défaut, Avec/Sans mini-aperçu est quant à elle détaillée ici.

Onglet Modules

Panneau Modules

Les trois cases à cocher décrivent l'état d'activation des modules Analytique, Devises et Immobilisations

Utilisez le bouton Modifier en regard de chaque case à cocher pour activer ou désactiver le module en question, les cases à cocher n'étant pas directement modifiables.

Panneau Chiffrement des données

S'affiche ici le niveau de chiffrement actuel des fichiers de données. Pour changer ce niveau de chiffrement, cliquez sur le bouton Modifier. Cette opération est détaillée dans le paragraphe Sécurisation des données et RGPD.

Onglet Lettrage

On retrouve sur cet onglet toutes les informations nécessaires au traitement automatique des différences de lettrage :

Onglet Trésorerie

Panneau Traitement du compte Effets à recevoir

On définit ici les options de gestion du portefeuille d'effets à recevoir :

Panneau Journaux de banque

Onglet Formulaires

Cet onglet permet d’identifier les formulaires qui seront utilisés lors de l’édition des titres de paiement par la chaîne de règlement automatique des fournisseurs. Il est possible d’indiquer un formulaire spécifique en fonction de trois critères que sont le mode de paiement, la banque de paiement et le code devise. Vous pouvez ainsi désigner le formulaire à utiliser pour l’impression des chèques tirés en euros sur la banque BNP. Chacun de ces trois critères de sélection est facultatif. Ainsi, si vous utilisez un même formulaire pour tous les BO quelle que soit la banque et quelle que soit la devise, indiquez le formulaire en question en ne précisant que le mode de paiement correspondant aux BO.

La saisie s’effectue sous la forme d’une table. Vous pouvez modifier directement les valeurs déjà renseignées. Utilisez les boutons Ajouter ou Supprimer pour ajouter ou supprimer une ligne dans la table si nécessaire.

Chaque ligne est composée des zones suivantes :

Ces sources peuvent être copiés et modifiés pour s’adapter à d’autres types de pré-imprimés. Il s’agit de fichiers au format .txt qui peuvent donc être modifiés assez facilement par le bloc-notes de Windows. Il faut respecter la syntaxe du langage WinDev, et donc avoir quelques connaissances de ce langage. Contactez votre société de services si besoin est.

Au bas de l'écran figurent quelques options complémentaires, pour la présentation de l'en-tête du bordereau notamment. Notez que ces options sont propres à chaque bordereau proposé dans la table située au-dessus.

Onglet Compteurs

Cet onglet regroupe les principaux compteurs internes utilisés par LDCompta. Ces compteurs ne doivent jamais être modifiés, sauf indication explicite de votre société de services. L’accès à ces compteurs, par le biais du bouton Modifier, n’est d’ailleurs possible qu’aux seuls utilisateurs disposant d’un droit d’accès de niveau Administrateur.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant