8.14 Information sur les délais de paiement clients/fournisseurs

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d'éditer les informations sur les délais de paiement clients et fournisseurs prévues par l'article D441-6 du code du commerce.

Cet état permet de répondre aux obligations des entreprises qui doivent fournir ces informations relatives aux délais de paiement dans le rapport de gestion à la clôture de l'exercice. Il présente sous forme de tableau le total des factures et avoirs restant dus à la date d'arrêté (écritures fournisseurs ou clients selon le cas), en les groupant :

Pour chaque ligne et chaque colonne, on a le total TTC des factures et avoirs ainsi que le nombre de factures et avoirs ayant été sommés.

L'état peut également présenter, en sus des totaux correspondant au regroupement des lignes ayant été demandé, le détail par tiers (une ligne par client ou fournisseur).

Enfin, il est possible d'isoler également sur une ligne distincte les factures contestées (factures en litige pour lesquelles le délai de paiement n'est pas respecté). Le système peut se baser, pour isoler ces factures contestées, soit sur un code nature de pièce particulier, soit sur un mode de paiement particulier.


Elle est accessible dans le menu Édition/Informations sur les délais de paiement/Clients et Édition /Informations sur les délais de paiement/Fournisseurs

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on trouve deux onglets Impression et Paramètres 

L'onglet Impression permet de sélectionner et organiser les données, on trouve :

L'onglet Paramètres permet d'influer sur l'arrangement des données et les méthodes de calcul des délais.


A savoir : pour que l'état donne les chiffres attendus pour remplir le tableau décrit au I de l'article D441-6 du code du commerce, il faut lancer cet état avec l'option Factures échues uniquement et choisir le mode de calcul du nombre de jours Date arrêté - Date échéance (Retard sur délai contractuel).

Complément d'information 

L'état décrit ici permet de fournir les informations prévues au I de l'article D441-6. En revanche, rien n'est prévu dans LDCompta pour retrouver les informations prévues au II de cet article D441-6.

Ces informations seraient beaucoup plus complexes à extraire : analyser le retard de paiement sur l'ensemble des factures d'un exercice, alors que ces factures sont déjà réglées, n'est pas chose aisée. Il faudrait traiter les cas de figure où une ou plusieurs factures, ayant des échéances différentes, sont lettrées par un ou plusieurs règlements ayant eux aussi des échéances différentes, avec alors de savants calculs de prorata pour répartir les règlements sur les factures. Sans compter le cas des factures compensées partiellement ou en totalité par des avoirs.

Rappelons que ce tableau mentionné au II de l'article D441-4 ne doit être fourni que « par dérogation », c'est à dire si l'on n'est pas en mesure de fournir le tableau prévu au I de ce même article.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant