La procédure de contrôle des écritures est accessible via le menu Édition/Contrôle des écritures. Elle permet d'imprimer la liste des écritures saisies (ou modifiées) sur une période donnée, avec différents critères de sélection complémentaire :

La fenêtre propose les champs suivants :
- Écritures. Indique le critère de filtrage principal des écritures : Créées, Modifiées, Créées ou Modifiées
- Dans la journée ou Dans la période. Ce critère va s'appliquer, selon ce qui a été choisi à l'invite précédente, à la date de création de l'écriture (la date à laquelle elle a été saisie, qui n'est forcément la date comptable de l'écriture) ou la date de modification de l'écriture.
- Par l'utilisateur. Permet de ne traiter que les écritures créées ou modifiées par l'utilisateur choisi ici.
- Origine de l'écriture : une saisie par pièce, au km ou folio... Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs origines dans la liste, voire même toutes comme cela est proposé par défaut.
- Ignorer le journal des à nouveaux. Cochez cette case si vous ne voulez pas voir les éventuelles écritures d'à nouveaux qui se trouveraient dans la période demandée.
- N° d'entrée. Un N° d'entrée est attribué aux écritures saisies par folio ou provenant d'une interface (interface « standard » en entrée de LDCompta, ou interface Immobilisations). Ce N° d'entrée est toujours visible dans les procédures de consultation (compte, pièce, référence, journal...) dans une colonne située loin à droite.
En filtrant sur ce N° d'entrée, vous pouvez donc par exemple lister toutes les écritures issues d'une même interface.
- Sélection des comptes. Permet de n'afficher que les écritures passées dans un compte ou un intervalle de comptes.
Remarque : si vous indiquez un intervalle de comptes, les comptes début et fin de l'intervalle doivent être de même nature (compte général, client, fournisseur, autre auxiliaire), et s'il s'agit de comptes auxiliaires, doivent être rattachés au même collectif (même code racine stipulé sur les 2 premiers caractères du N° de compte).
- Trié par. On peut choisir le critère de tri parmi les 3 qui sont proposés : Journal - Date - N° pièce ou Date - Journal -N° pièce ou Journal - N° pièce - Date.
- Libellé écriture multi-lignes. En cochant cette option, le libellé des écritures est présenté sur plusieurs lignes si nécessaire. Sinon, les libellés trop longs pour s'inscrire dans la largeur de la colonne sont tronqués.
- Imprimer les commentaires. Cochez cette option si vous souhaitez voir les commentaires associés aux écritures. Ceux-ci apparaissent dans ce cas dans la colonne Libellé écriture, sous le libellé de chaque écriture concernée.
- Imprimer les ventilations analytiques. Cette option ne figure que si le module Comptabilité analytique est actif. Si vous cochez cette option, vous pouvez opter pour une présentation des ventilations analytiques saisies (les codes analytiques introduits en saisie) ou finale (les codes analytiques résultant d'une éventuelle application de table de répartition). Cette notion de ventilation analytique saisie ou finale est présentée ici.
Présentation de la liste de contrôle
Chaque écriture comporte les zones suivantes :
- Le code journal
- Le n° de pièce comptable et le code nature de pièce
- La référence du document et le libellé de l'écriture
- La date comptable
- Le N° de compte et le libellé de ce compte (général ou auxiliaire)
- Le montant au débit ou au crédit
- Un code C ou M reflétant le fait que l'écriture a été sélectionnée sur sa date de création ou de modification.
- La date de création ou modification le code de l'utilisateur ayant créé ou modifié l'écriture et l'origine (le programme) de la création ou modification.
Si l'écriture a été créée et modifiée dans la période indiquée, on trouve les informations de création sur la première ligne, de modification sur une seconde ligne.
- La section analytique (code analytique axe 1) le cas échéant : Format horizontal uniquement, si le module Comptabilité analytique a été activé, et pour les comptes où une ventilation analytique sur l'axe 1 est prévue.
Ces ventilations analytiques apparaissent sur des lignes supplémentaires, en gris clair, sous chaque écriture de comptabilité générale ayant une ventilation analytique.
Un trait de séparation figure à chaque changement de pièce (modification du triplet Code journal, Date comptable, N° de pièce).
Remarque : cette procédure d'édition est une des rares qui traite la problématique des autorisations en consultation de compte. On peut donc la rendre disponible à tout utilisateur, contrairement à la plupart des autres procédures d'impression (balances, grands-livres).