Pour les rubriques nécessitant l'utilisation d'un taux horaire, on peut alimenter la colonne Taux par la constante salarié TAUHOR.
Lors du calcul du bulletin, le taux horaire est déterminé selon l'algorithme suivant :
- Recherche de la constante salarié TAUHOR. Si cette constante salarié est définie pour le salarié en question, la valeur indiquée est utilisée.
- Sinon, le taux horaire est calculé à partir de la base mensuelle du salarié (constante salarié BASMEN) et de son horaire de base. L'horaire de base est recherché tout d'abord dans la constante salarié HORBAS, et à défaut dans la constante générale HORBAS.
Le taux est alors calculé par la division : Base mensuelle / Horaire de base.
Pour les rubriques faisant appel à un taux journalier, on peut alimenter la colonne Taux par la constante salarié TAUJOU.
Lors du calcul du bulletin, le taux journalier est déterminé selon l'algorithme suivant :
- Recherche de la constante salarié TAUJOU. Si cette constante salarié est définie pour le salarié en question, la valeur indiquée est utilisée.
- Sinon, le taux journalier est calculé à partir du taux horaire (en appliquant la méthode de calcul indiquée ci-dessus) et de l'horaire journalier du salarié. L'horaire journalier est recherché tout d'abord dans la constante salarié HORJOU, et à défaut dans la constante générale HORJOU.
Le taux est alors calculé par la formule : Taux journalier = Taux horaire x Horaire journalier.
Complément d'information
Comme on le comprend à la lecture de ce qui est décrit plus haut, le taux horaire calculé par défaut par LDPaye ne se base que sur le salaire de base. Si on souhaite que ce taux horaire incorpore d'autres éléments que le salaire de base (la prime d'ancienneté par exemple) ou prenne également en charge le cas des apprentis, il faut utiliser au choix :
- Soit un cumul TAUHOR et/ou TAUJOU, qui sera calculé via une ou plusieurs rubriques, en aval de toutes les rubriques jouant sur ce taux et en amont de toutes les rubriques utilisant ce taux horaire ou journalier.
- Soit une fonction personnalisée TAUHOR qui fera le calcul souhaité. C'est cette démarche qui est mise en œuvre dans le plan de paye standard LDZ, cette fonction personnalisée étant utilisée par toutes les rubriques Heures complémentaires et Heures supplémentaires, structurelles ou aléatoires.
- Toujours dans le plan de paye standard LDZ, il existe une autre fonction personnalisée TXHABS qui calcule un taux horaire moyen tenant compte des éventuelles heures supplémentaires. Cette fonction TXHABS est référencée par de nombreuses rubriques d'absence.
Sachez que cette fonction TXHABS est elle-même basée sur la fonction TAUHOR pour calculer dans un premier temps le taux horaire sans l'incidence des heures supplémentaires. Et ce n'est qu'ensuite que ce taux est majoré en cas d'heures supplémentaires. Pour cela, les rubriques d'heures supplémentaires doivent mettre à jour les cumuls NBHS25 ou NBHS50, selon qu'il s'agit d'heures majorées à 25 ou 50%
- Il existe par ailleurs un autre cumul TAUTHE qui donne le taux journalier théorique, utilisé pour valoriser de nombreuses absences (celles qui sont dans l'unité Jour : Congés naissance, mariage décès, congés payés...). Lors d'un démarrage de paye, la méthode de calcul de ce cumul doit être vérifiée soigneusement. Voyez pour cela la rubrique 1000 du plan de paye standard, qui fait appel à un cumul SALTHE censé recevoir tous les éléments de salaire formant le socle de la rémunération, et la fonction personnalisée JROMCP qui donne le nombre de jours utilisé comme diviseur pour calculer le taux journalier à partir du salaire théorique mensuel.