12.5 Modification de données par lot

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet de modifier n’importe quel fichier de données du progiciel de paye.

Attention : il faut bien savoir que la modification s’effectue ici sans aucun contrôle de cohérence des données modifiées.

L’usage de cette procédure doit donc être réservé à des personnes confirmées. En tout état de cause, cette procédure ne devrait être utilisée qu’après avoir pris conseil auprès de votre prestataire de de services habituel.

La procédure est accessible par le menu Outils/Modification de données par lot.


A savoir : cette procédure qui a toujours été présente dans LDPaye est conservée aujourd'hui uniquement par souci de compatibilité. Si vous devez procéder à des modifications de données en dehors du cadre strict de LDPaye, il est sans doute préférable d'utiliser le logiciel LDSQL : ce logiciel permet non seulement d'interroger la base de données de LDPaye via des requêtes SQL select, mais aussi, moyennant une autorisation spéciale (clé temporaire valable pour une seule session LDSQL, ou permanente, valable jusqu'à une date qui peut être lointaine, ces clés étant fournies exclusivement par la société LD SYSTEME), des commandes SQL de mises à jour : update et/ou delete. Pour une personne ayant une bonne maîtrise du langage SQL, cette façon de faire est beaucoup plus simple et plus naturelle que les scénarios de modification de données par lot.


Le principe de cette procédure de modification de données par lot est de définir un scénario qui regroupe tous les paramètres de la modification de fichier. On dispose pour cela d’un assistant vous permettant de construire le scénario en répondant à une série de questions. Une fois le scénario défini, on peut l’enregistrer de façon à pouvoir le réexécuter autant de fois que nécessaire.

Lors du lancement de la procédure, vous devez tout d’abord choisir entre 3 options :


Étape 1 – Fichier à modifier

Choisissez le fichier à modifier dans la liste qui est proposée, et cliquez sur Suivant.

Étape 2 – Parcours et sélection des données

Choisissez la clé de parcours du fichier parmi celles qui vous sont proposées.

Pour sélectionner les données à traiter, vous pouvez ensuite :

PEPERS.DANA < "19620101"

Étape 3 – Données à modifier

Cet écran présente la liste des zones du fichier sélectionné. Pour chacune des zones, vous pouvez indiquer une valeur. Cette valeur sera placée dans la zone correspondante de chaque enregistrement sélectionné compte tenu des données inscrites à l’étape précédente.

La valeur peut être :

Vous pouvez ne rien renseigner sur cet écran, si vous souhaitez par exemple supprimer les enregistrements sélectionnés, ou encore si vous préférez écrire en clair la séquence de mise à jour souhaitée, ce qui est possible à l’étape suivante.

Étape 4 – Mise à jour des données

Vous pouvez sur cet écran choisir le type de traitement à réaliser pour chaque enregistrement sélectionné compte tenu de ce que vous avez indiqué à l’étape 2 :

Enfin, vous pouvez demander à compter les enregistrements et confirmer avant mise à jour. Cela est préférable dans la plupart des cas. Ainsi, le système effectue un premier parcours des données et affiche le nombre d’enregistrements qui vont être modifiés ou supprimés. Si ce nombre vous convient, vous confirmez la mise à jour ; le système effectue alors un second parcours du fichier, en effectuant cette fois la mise à jour ou la suppression des enregistrements demandés.

Étape 5 – Sauvegarde du scénario

Si vous souhaitez réexécuter par la suite plusieurs fois ce scénario, il faut demander à ce que celui-ci soit sauvegardé. Pour cela, indiquer le nom du scénario.

Chaque scénario est enregistré sous la forme d’un fichier portant le nom que vous avez indiqué et l’extension .scm, dans un sous-répertoire nommé Scenario, sous-répertoire créé automatiquement dans le répertoire dit « des sous-répertoires » (souvent de la forme X:\Ldsystem\Fichiers\Paye ou X:\Fichiers\Paye).

Étape 6 – Exécution du scénario

La définition du scénario est achevée. Cet écran récapitule les options que vous avez sélectionnées sur les écrans précédents.

Pour exécuter le scénario, cliquez sur le bouton Terminer. Si vous avez demandé une confirmation avant mise à jour à l’étape 4, une fenêtre vous demande de confirmer la mise à jour.

Durant la phase de mise à jour, une jauge de progression vous informe de l’avancement du traitement. Une fois le traitement achevé, le système vous indique le nombre d’enregistrements lus (compte-tenu des limites imposées sur les clés à l’étape 2), et le nombre d’enregistrements modifiés. Les deux nombres peuvent différer si vous avez indiqué une condition de sélection à l’étape 2.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant