12.4 Conversion de données en format texte

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d’exporter les données de n’importe quel fichier de la base de données du progiciel de paye dans un fichier au format texte, ce dernier pouvant ensuite être relu par un logiciel de type tableur par exemple.

La procédure est accessible par le menu Outils/Export de données en format texte.


A savoir : cette procédure qui a toujours été présente dans LDPaye est conservée aujourd'hui uniquement par souci de compatibilité. Si vous devez procéder régulièrement à des exports de données paye, il faut considérer les autres alternatives que sont :


Le principe de cette procédure de conversion de données en format texte est de définir un scénario, qui donne toutes les options de conversion d’un fichier donné. On dispose pour cela d’un assistant vous permettant de construire le scénario en répondant à une série de questions. Une fois le scénario défini, on peut l’enregistrer de façon à pouvoir le réexécuter autant de fois que nécessaire.

Lors du lancement de la procédure de conversion, vous devez tout d’abord choisir entre 3 options :

La création ou modification d'un scénario se décompose en 7 étapes.

Étape 1 – Fichier à convertir

Choisissez le fichier à convertir dans la liste qui est proposée, et cliquez sur Suivant.

Étape 2 – Parcours et sélection des données

Choisissez la clé de parcours du fichier parmi celles qui vous sont proposées.

Pour sélectionner les données à convertir, vous pouvez ensuite :

PEPERS.DANA < "19620101"

Étape 3 – Zones à convertir

Sélectionnez les différentes zones à porter dans le fichier texte en sortie. Pour procéder à une sélection multiple dans la liste des zones, utilisez les touches Majuscule pour étendre la sélection, ou Ctrl pour ajouter à la sélection. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Tout sélectionner.

Étape 4 – Formatage des zones

Cet écran présente la liste des zones sélectionnées à l’étape précédente. Pour chacune des zones, un formatage par défaut est proposé, en fonction du type et de la longueur de la zone dans la base de données comptable. Vous pouvez agir sur le format de la zone de la façon suivante :

Si vous souhaitez que la zone soit complétée à gauche par des zéros, faites précéder le nombre XXXX par le chiffre zéro (Exemple : 013.2).

Si vous ne voulez pas de décimales, indiquez 0 au nombre de positions décimales (Exemple : 7.0).

Étape 5 – Options pour le fichier texte

Indiquez le nom et l’emplacement du fichier texte produit en sortie. Par défaut, le système propose le même nom que le fichier d'origine, avec l’extension .TXT. Il propose de placer ce fichier dans le répertoire temporaire choisi à l’installation du logiciel (en principe, C:\Ldsystem\Temp). Si ce fichier existe déjà lors de l’exécution du scénario, vous pouvez décider d’ajouter les données en fin du fichier déjà existant, de remplacer le fichier existant après confirmation, ou de remplacer ce fichier systématiquement sans qu’il y ait envoi d’une fenêtre de confirmation.

Des options de formatage de ce fichier sont disponibles :

Étape 6 – Sauvegarde du scénario

Si vous souhaitez réexécuter par la suite plusieurs fois ce scénario, il faut demander à ce que celui-ci soit sauvegardé. Pour cela, indiquer le nom du scénario.

Chaque scénario est enregistré sous la forme d’un fichier portant le nom que vous avez indiqué et l’extension .sce, dans un sous-répertoire nommé Scenario, sous-répertoire créé automatiquement dans le répertoire dit « des sous-répertoires » (souvent de la forme X:\Ldsystem\Fichiers\Paye ou X:\Fichiers\Paye).

Étape 7 – Exécution du scénario

La définition du scénario est achevée à ce stade. Cet écran récapitule les options que vous avez sélectionnées sur les écrans précédents.

Pour exécuter le scénario, cliquez sur le bouton Terminer. Si le fichier texte choisi en sortie existe déjà, et si vous avez demandé à ce qu’il y ait confirmation avant remplacement, une fenêtre vous demande de confirmer l’effacement du fichier existant.

Durant la phase de constitution du fichier texte, une jauge de progression vous informe de l’avancement du traitement. Une fois le traitement achevé, le système vous indique le nombre d’enregistrements lus dans le fichier origine (compte-tenu des limites imposées sur les clés à l’étape 2), et le nombre d’enregistrements ajoutés dans le fichier texte en sortie. Les deux nombres peuvent différer si vous avez indiqué une condition de sélection à l’étape 2.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant