2.4 Les Fonctionnalités Automatiques d'Application (FAA)

2. Ergonomie ››
Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

LDPaye est développé avec l'atelier de génie logiciel Windev, édité par PC Soft. Grâce à quoi on dispose, dans toutes les fenêtres de LDPaye, d'un ensemble de fonctionnalités automatiques très pratiques, dites FAA pour Fonctionnalités Automatiques d'Application. Les plus utiles sont présentées succinctement ci-après, sachant que vous pouvez trouver une documentation plus complète de celles-ci sur le site de PCSoft.

Remarque : certaines des FAA proposées par PCSoft ont été volontairement désactivées dans LDPaye.


IMPORTANT : toutes les personnalisations résultant de ces FAA sont enregistrées dans la base de registre Windows du poste de travail (sous la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\LD SYSTEME\LDPAYV10).
Avec les deux options de sauvegarde/restauration de ces personnalisations, offertes dans le menu Outils/Options de personnalisation, on peut exporter toutes les personnalisations dans un fichier de configuration (format XML) afin de pouvoir les importer ensuite sur un autre poste de travail ou suite à une réinstallation de Windows.


Taille et position des fenêtres

La plupart des fenêtres de LDPaye sont déplaçables et redimensionnables. La taille et position de chaque fenêtre est automatiquement enregistrée à sa fermeture. Ainsi, lors de la prochaine ouverture de la fenêtre, celle-ci est automatiquement positionnée au même endroit, avec la même largeur et hauteur.

Disposition des colonnes dans les tables

Dans presque toutes les fenêtres présentant des données sous forme de table, on peut redisposer les colonnes :

Mémorisation de valeurs

Vous souhaitez qu'un champ soit systématiquement pré-renseigné dans une fenêtre de saisie : après avoir saisi la valeur souhaitée, faites un clic droit sur le champ et sélectionnez l'option Mémoriser du menu contextuel. Choisissez alors l'option Mémoriser la dernière valeur saisie ou Mémoriser la valeur actuelle.

Modification de l'interface

Si vous voulez faire quelques modifications simples dans la présentation d'une fenêtre, vous pouvez le faire en procédant comme suit.
Affichez le menu contextuel de la fenêtre (clic droit sur le fond de la fenêtre) et sélectionnez l’option Personnaliser l’interface puis Passer en mode modification.
L’interface passe alors en mode modification. Dans ce mode, vous pouvez réaliser des actions simples :

Pour prendre en compte les modifications effectuées, il suffit de sélectionner l’option Fin du mode modification.

Il sera possible par la suite de revenir à la présentation « standard » en passant par le menu contextuel de la fenêtre (clic droit sur le fond de la fenêtre), puis en sélectionnant l’option Personnaliser l’interface et Restaurer la configuration initiale.

Ajout de raccourcis clavier

Dans LDPaye, des raccourcis clavier ont été prévus pour la plupart des boutons :

Mais vous pouvez également ajouter votre propre raccourci clavier sur chaque bouton, si celui proposé par défaut ne vous convient pas, ou si aucun raccourci n'a été prévu. Pour cela, faites un clic droit sur le bouton en question, puis Choisir un raccourci clavier dans le menu contextuel. Le raccourci clavier ainsi ajouté pourra alors être utilisé en plus du raccourci prévu nativement dans LDPaye.

Macro-Code Utilisateur (MCU)

Les Macro-Codes Utilisateur (MCU) sont des morceaux de code Windev que l'on peut insérer dans une fenêtre du logiciel afin de définir ses propres traitements :

Même si la définition de ces MCU demande un niveau de connaissances minimal du langage Windev, cela s'avère très pratique pour apporter une touche de personnalisation supplémentaire dans certains traitements ou interfaces, et cela sans avoir à déployer de programmes « spécifiques » (ce qui est toujours pénalisant lors d'un changement de version par exemple).

L'activation de cette fonction MCU et sa mise en œuvre fait l'objet d'une petite documentation séparée disponible ici.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant