Quand on a mis en place une gestion des droits d'accès relativement complexe, avec un grand nombre d'utilisateurs et/ou de sociétés, la question de la maintenance dans le temps de ces droits d'accès est cruciale.
Pour faciliter cette maintenant, vous disposez de deux accès plus « direct » à la gestion des droits, qui permettent d'avoir une bonne vision de ce qui est actuellement autorisé, et de pouvoir facilement ajouter des droits pour un nouvel utilisateur ou une nouvelle société en prenant modèle sur un autre utilisateur ou une autre société.
Ces fenêtres de gestion « directe » des droits d'accès sont accessibles par le bouton Droits depuis les fenêtres de gestion des utilisateurs et gestion des sociétés (menu Fichier/Utilisateur et Fichier/Société, ou boutons Utilisateurs et Sociétés de la fenêtre d'ouverture de session).
En cliquant sur le bouton Droits dans la table des utilisateurs après avoir sélectionné un utilisateur, on accède à une fenêtre listant tous les droits de celui-ci.
Cette fenêtre présente la liste de toutes les sociétés, avec en colonne les informations suivantes :
Toutes ces informations sont modifiables, via les listes déroulantes proposées pour chaque niveau d'accès.
En partie haute de la fenêtre, surtout si le nombre de sociétés est important, vous pouvez demander à ne voir que les sociétés pour lesquelles un droit d'accès existe pour l'utilisateur en question, ou à l'inverse que les sociétés pour lesquelles aucun droit d'accès n'existe pour l'utilisateur en question.
De la même façon, via le bouton Tous les domaines en haut à droite, vous pouvez choisir quels sont les domaines de sécurité que vous voulez voir figurer en colonne, afin de cibler plus facilement les droits sur ceux-ci.
Enfin, en partie basse, vous trouver deux boutons :
En cliquant sur le bouton Droits dans la table des sociétés après avoir sélectionné une société, on accède à une fenêtre listant tous les droits d'accès à celle-ci.
Le fonctionnement est sensible le même que celui décrit pour les utilisateurs, et au final, ce sont les mêmes droits que l'on voit et que l'on peut modifier. Selon ce qu'on a à faire, on utilisera donc l'une ou l'autre de ces deux fenêtres de gestion des droits :
La fenêtre présente la liste de tous les utilisateurs, avec en colonne les informations suivantes :
Toutes ces informations sont modifiables, via les listes déroulantes proposées pour chaque niveau d'accès.
En partie haute de la fenêtre, surtout si le nombre d'utilisateurs est important, vous pouvez demander à ne voir que les utilisateurs pour lesquels un droit d'accès existe pour la société en question, ou à l'inverse que les utilisateurs pour lesquels aucun droit d'accès n'existe pour la société en question.
De la même façon, via le bouton Tous les domaines en haut à droite, vous pouvez choisir quels sont les domaines de sécurité que vous voulez voir figurer en colonne, afin de cibler plus facilement les droits sur ceux-ci.
Enfin, en partie basse, vous trouver les deux boutons Réinitialiser et Répéter dont le mode de fonctionnement est le même que dans la fenêtre de gestion des droits d'accès d'un utilisateur. On peut ainsi facilement réinitialiser les droits d'accès à une société en prenant comme modèle les droits d'accès déjà existant sur une autre société.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |