4.2 Droits d’accès aux fonctions

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Le deuxième niveau de gestion des droits d’accès consiste à définir, pour chaque utilisateur et chaque société, quelles sont les fonctions du progiciel qui sont autorisées. On entend par fonction toute fenêtre du logiciel.

Par exemple, on pourra verrouiller l’accès à la fenêtre de gestion des rubriques et cotisations (RUBRLST et COTILST), de façon à n’autoriser la modification du plan de paye que par un seul utilisateur.

Pour simplifier la gestion de ces droits d’accès, et éviter notamment la multiplication des droits élémentaires à définir par fonction (fenêtre Windev), société et utilisateur, une notion de Domaine de sécurité a été ajoutée. Un domaine de sécurité permet de regrouper un ensemble de fonctions (fenêtres Windev). On définit ensuite non pas des droits d’accès sur les différentes fenêtres du domaine, mais plus simplement des droits d’accès sur le domaine lui-même.

Par exemple, on peut créer un domaine regroupant les différentes fonctions de paramétrage du plan de paye (rubriques, cotisations, constantes, cumuls…), puis réserver l’accès à ce domaine à un ou plusieurs utilisateurs.

Domaines de sécurités

La table des domaines peut être gérée à partir du menu Fichier/Sécurité/Domaines. Seul un utilisateur de type Administrateur de sécurité peut gérer cette table.

Pour créer un domaine, il suffit de lui affecter un code constitué de trois caractères et un libellé.

Droits requis

Une fois le domaine créé, il faut lui attacher la ou les fenêtres que l’on veut protéger. Pour cela, il faut accéder à la table des droits requis, à partir du menu Fichier/Sécurité/Droits requis.

Là aussi, seul un utilisateur de type Administrateur de sécurité peut gérer cette table.

Pour ajouter une fenêtre au domaine de sécurité, il faut indiquer le nom de la fenêtre, le code du domaine, ainsi que le niveau d’accès requis pour l’utilisation de la fenêtre.

Pour retrouver le nom d'une fenêtre correspondant à une fonction particulière du logiciel, il y a deux méthodes :

En sus du nom de la fenêtre et du code du domaine de sécurité auquel on veut ajouter la fenêtre, on doit préciser des niveaux d'accès requis. Quatre niveaux doivent être indiqués, correspondant aux quatre types d’utilisation décrits ci-dessous :

Pour chacun de ces quatre types d’utilisation, vous définissez le niveau d’accès requis, parmi les quatre qui sont possibles :


Les niveaux d’accès requis pour créer, modifier ou supprimer une donnée sont gérés dans toutes les fonctions standard de gestion, c’est à dire celles qui se présentent sous la forme d’une liste avec les trois boutons Créer, Modifier et Supprimer à droite de la liste. Les droits d’accès conditionnent l’état de ces trois boutons : si l’utilisateur courant a pu ouvrir la fenêtre, mais qu’il ne dispose pas des droits requis pour accéder à la fonction de création, modification ou suppression, le bouton correspondant est grisé pour ce qui est des boutons Créer, Ajouter et Supprimer, le bouton Modifier étant quant à lui remplacé par un bouton Afficher.

Dans les autres fonctions, par extension de ce principe, et chaque fois que cela à un sens, une gestion de ces droits d’accès aux fonctions de création, modification et suppression est également effectuée.

Cas particulier de certaines fonctions sensibles

Quelques fonctions particulières, jugées « sensibles » sont réservées implicitement aux seuls utilisateurs de type Administrateur de sécurité ou ayant un niveau d'accès Administrateur sur la société courante, sans qu'il soit possible d'y déroger :

Droits d’accès aux domaines

Une fois le domaine créé avec ses différentes fenêtres associées et les droits requis pour chacune de ces fenêtres, il reste à accorder les droits d’accès au domaine en question. Pour cela, il faut accéder à la table des droits d’accès aux domaines, à partir du menu Fichier/Sécurité/Droits d’accès aux domaines.

L’accès à cette fonction est bien sûr protégé :

Un droit d’accès est toujours accordé pour une société donnée, un utilisateur donné, et un domaine donné. A ce triplet (Société, Utilisateur, Domaine), on définit le niveau d’accès autorisé :


C'est donc la combinaison des droits d'accès aux domaines et des droits requis sur chaque domaine qui conditionne l'accès aux fenêtre incluses dans chaque domaine.

Les règles qui sont appliquées sont décrites plus en détail en page suivante.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant