Cette documentation décrit de façon détaillée tous les apports de la version 9.50 par rapport à la version précédente 9.00.
Cette version 9.50 peut être installée en remplacement d’une version 6.00, 7.00, 7.10, 7.20, 8.00 ou 9.00.
Dans la pratique, toutes les versions antérieures à la 6.00 ont disparu, car seule cette version 6.00 offrait le support de la DADS-U.
LD SYSTEME a introduit, depuis septembre 2011 un nouveau système de gestion des licences pour ces progiciels, dénommé CopyMinder. Depuis la version 7.00, LDPaye n’utilise que ce nouveau système de licence. De ce fait, aucune nouvelle installation ou configuration particulière ne sera nécessaire pour ce qui est de la licence requise pour la version 9.50. Le contrôle d’autorisation par rapport à cette nouvelle version 9.50 se fait automatiquement via Internet et sera donc transparent.
Le seul cas où une intervention sera nécessaire est celui des licences activées manuellement, pour les postes ne disposant pas d’un accès Internet. Si vous êtes dans ce cas d’utilisation, contactez votre prestataire de services habituel pour procéder à la mise à jour de la licence.
Les nouveautés fonctionnelles ont bien entendu nécessité des modifications dans la base de données de LDPaye. Il y a donc un processus de migration d’un dossier de paye suite à l’installation de cette nouvelle version. Ce processus est en grande partie automatisé et il est relativement rapide du fait que la structure des fichiers a peu évoluée entre les versions 9 et 9.50. En revanche, en cas de migration (ou restauration d’un dossier) d’une version plus ancienne, la durée du traitement peut être conséquente pour des dossiers de paye comportant plusieurs milliers de bulletins.
Rappel : assurez-vous de disposer d’une sauvegarde de votre dossier de paye parfaitement à jour avant de procéder à la migration. En cas de problème rencontré durant le processus de migration automatique des données, le seul recours sera de repartir de cette sauvegarde.
Le processus de migration des données évoqué ci-dessus est lancé :
Si vous deviez restaurer un dossier d’une version antérieure à la version 6, contactez votre prestataire de services.
Un descriptif exact des modifications de structure de la base de données est disponible ici.
Aucune modification n’est intervenue dans la procédure d’interface entre les versions 9 et 9.50.
Rappel : des modifications étaient intervenues dans cette procédure d’interface en version 8, en raison principalement de l’agrandissement des codes rubriques et cotisations, qui peuvent aller jusqu’à 6 caractères depuis la version 8.
On dispose donc en version 9.50 comme en version 9 de deux formats d’interface possibles :
Notez que le format étant commun entre les versions 8, 9 et 9.50, il n’existe pas de fichier de description nommé INTPAYV9.FDD ou INTPAYV950.FDD.
Remarque : le fichier de description de format utilisé antérieurement à la version 8, nommé INTPAY.FDF, a disparu volontairement depuis la version 8. Mais il correspond exactement à celui qui se nomme désormais INTPAYV7.FDF.
Le plan de paye qui est livré dans le dossier de démonstration qui accompagne LDPaye version 9.50 a été quelque peu remanié pour prendre en compte les nouveautés de cette version 9.50.
Il est référencé V9 #006 daté du 07/11/2017 (la référence est visible dans le commentaire de la fiche de la société LDZ (menu Fichier/Données structurelles/Sociétés).
Ce nouveau plan de paye ne concerne bien sûr que les nouvelles installations ; aucune répercussion ne se fait dans vos plans de paye déjà existants. Vous pouvez toutefois installer ce plan de paye, en restaurant le dossier de démonstration LDZ. Cela vous permettra de l’utiliser comme base « de référence » pour mettre en place de nouveaux paramètres dans votre propre plan de paye.
Ce dossier a été avancé jusqu’à décembre 2017.
Ce dossier de démonstration adapté à la version 9.50 est également disponible sur la page de téléchargement des correctifs de LDPaye, à l’adresse http://www.ldsysteme.fr/services/support/, en cliquant sur l’option de menu LDPaye dans le menu Téléchargements présenté en partie gauche, après s’être identifié en partie droite.
Si vous souhaitez disposer, dans votre dossier de démonstration, des photos des salariés, comme cela est désormais possible depuis la version 7 grâce au module de gestion électronique des documents, il faut également restaurer le dossier contenant ces photographies, celles-ci n’étant pas incluses directement dans le fichier de sauvegarde du dossier de démonstration. Ce téléchargement est lui aussi possible depuis la page Internet décrite ci-dessus ; conformez-vous aux instructions données sur celle-ci pour mener à bien l’installation de ce dossier photos.