La fenêtre d'aperçu avant impression est désormais dotée d'un ruban, pour offrir un meilleur paramétrage de chaque édition.
Le volet Aperçu regroupe les commandes les plus courantes : zoom, mire, navigation dans l'aperçu...
Le volet Impression permet de choisir et paramétrer l'imprimante : noir et blanc ou couleur, recto-verso...
Le volet Exporter regroupe les fonctions d'export: PDF, Email...
Enfin, un volet est dédié aux fonctions de recherche et un dernier volet regroupe toutes les fonctions d'annotations de l'état.
L'utilisateur peut zoomer le contenu d'une fenêtre à l'aide de la souris : Ctrl + Roulette. Le raccourci Clavier Ctrl 0 permet de revenir au facteur de zoom 100%.
On peut aussi zoomer sur le contenu d'une table : le procédé est le même (Ctrl + Roulette pour zoomer/dézoomer et Ctrl 0 pour rétablir le facteur de zoom initial) ; il suffit que le focus soit sur la table que l'on veut zoomer.
Un nouveau type de champ « note repositionnable », qui ressemble à un petit papier jaune repositionnable bien connu, fait son apparition. L'utilisateur final va pouvoir coller ainsi des petites notes sur les fenêtres de son choix, pour saisir toute information qui aiderait à l'utilisation du logiciel : mode opératoire, consignes pour son remplaçant en cas d'absence...
Par exemple, un utilisateur pourra positionner un pense-bête sur une fenêtre qui lance une impression pour signaler qu'il faut charger un type de papier particulier sur l'imprimante choisie.
Ajouter une note sur une fenêtre se fait très facilement par l'option Notes repositionnables/Créer une note repositionnable du menu contextuel de la fenêtre. La note est alors créée : il n'y a plus qu'à saisir le texte souhaité en cliquant sur celle-ci.
On peut repositionner la note à volonté en la faisant glisser à la souris par sa barre de titre, et la redimensionner en faisant glisser sa poignée de redimensionnement (coin inférieur droit).
Par un clic droit sur une note, on accède à un menu contextuel où l'on peut ajuster la présentation (couleur du fond de la note, couleur et taille du texte), ou demander à ce que la note soit masquée automatiquement après un certain délai suite à l'ouverture de la fenêtre. On peut aussi supprimer la note depuis ce menu.
L'utilisateur peut ajouter des bulles d'aide sur les champs de son choix. Cela permet de mémoriser des informations spécifiques à un champ donné, informations qui apparaîtront quand le curseur survolera le champ ou sera positionné dans le champ. Cette nouveauté complète la fonctionnalité de note repositionnable décrite ci-devant.
Si une bulle d'aide avait déjà été prévue par le concepteur, le texte saisi par l'utilisateur vient en sus du texte saisi par le concepteur.
L'utilisateur peut agir sur la présentation de chaque fenêtre. Pour cela, il faut passer en mode Personnalisation de la fenêtre par l'option Personnalisation de l'interface/Passer en mode modification du menu contextuel de la fenêtre. Dans ce mode, l'utilisateur peut :
Une fois les modifications réalisées, on enregistre celles-ci par l'option Fin du mode modification du menu contextuel de la fenêtre.
On peut bien sûr revenir à tout moment à l'interface « standard » par l'option Personnalisation de l'interface/Restaurer la configuration initiale du menu contextuel de la fenêtre.
Notez que cette option a aussi pour effet d'effacer toutes les bulles d'aide de la fenêtre qui auraient été personnalisées.
Complément d'information technique :
Ces 3 éléments, notes repositionnables, bulles d'aide personnalisées et interface personnalisée, sont propres à l'utilisateur et au poste de travail. Tout cela est mémorisé dans la base de registres Windows du poste de travail, dans la clé HKCU\Software\LD SYSTEME\LDpayV9\<Nom de la fenêtre>\ModifUser. En cas de remplacement du poste de travail, ces informations sont donc perdues, au même titre que les autres personnalisations d'interface qui étaient déjà possibles : position et taille des fenêtres, largeur et ordre des colonnes des différentes tables d'affichage...