Un arrêté publié au JO le 12 mai 2018 a redéfini certains aspects de présentation du bulletin de paye. Cet arrêté a notamment précisé ce qui était attendu à partir du 1er janvier 2019, à la suite du démarrage du PAS.
Le règlement ne traite toutefois qu'une petite partie du bulletin de paye : seule la présentation des cotisations et du prélèvement à la source y est abordée. Nous avons donc tenté d'intégrer au mieux ces nouvelles directives sur le modèle de bulletin utilisé par LDPaye depuis de nombreuses années, ce qui n'a pas été chose facile.
Cela nous a donc amené à faire 3 modifications principales au niveau du bulletin, plus quelques autres détaillées ci-après :
Des exemples de bulletins sont présentés au chapitre suivant.
Remarque importante : si vous aviez un bulletin « spécifique », il y a deux cas de figure :
Les lignes du bulletin simplifié sont donc désormais regroupées dans 3 parties, avec un bandeau de couleur identifiant clairement chacune de ces 3 parties :
Il faut noter que cela ne concerne que le bulletin dit « simplifié ». Le bulletin détaillé reste inchangé sur cet aspect : on y retrouve toutes les lignes rubriques et cotisations sans ce découpage.
Un nouvel encadré a été ajouté entre le corps du bulletin et le tableau où figurent les cumuls, en pied de bulletin.
Sur le bulletin simplifié, cette section se compose :
Les lignes de bulletin correspondant aux éléments apparaissant dans ce nouveau cadre (net imposable, net à payer avant/après prélèvement, prélèvement à la source...) sont automatiquement masquées dans le corps du bulletin. On gagne ainsi en clarté.
En revanche, sur le bulletin détaillé, on conserve toutes les lignes dans le corps du bulletin (comme auparavant), et ce nouvel encadré en pied ne reprend que les nets imposables mensuel, annuel et le net à payer. On a ainsi une présentation à mi-chemin entre l'ancienne (antérieure à la version 9.60) et celle du bulletin simplifié.
Dans la période courant de septembre à décembre 2018, on peut commencer à faire figurer le prélèvement à la source sur les bulletins, afin que les salariés se familiarise avec ce nouveau dispositif. On parle de Préfiguration sur le bulletin.
Dans cette période, le PAS est calculé avec les mêmes règles que celles prévues à partir de 2019, mais il n'impacte par le net à payer « final ». Sur le bulletin simplifié, toutes les notions relatives au PAS vont figurer en gris clair (au lieu du noir habituel) avec la mention PREFIGURATION apparaissant clairement, sur un fond grisé, en partie gauche de ces données PAS.
Vous n'avez rien de particulier pour faire apparaitre ces éléments de préfiguration sur le bulletin : le système détecte automatiquement que le PAS calculé est en préfiguration ou pas.
Le paramétrage des éléments à prendre en compte dans ce nouvel encadré se fait au travers de la liste des rubriques et cumuls "spécialisés" qui se trouve dans les paramètres généraux (onglet Calcul). Jusqu'en version 9.50, cette table ne contenait que des rubriques ou cotisations, elle permet désormais aussi de référencer des cumuls.
En version 9.60, outre les éléments de paye ajoutés pour le calcul du PAS, cette table comprend toute une série de valeurs permettant d'identifier les éléments figurant dans le nouvel encadré de bas de bulletin (éléments qui sont donc masqués dans le corps du bulletin) :
BUL - Net à payer - Evolution : Cotisation contenant le montant de l'évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chômage et maladie
BUL - Montant des IJSS soumis au PAS : Rubrique de prise en compte des IJSS subrogées dans le calcul du PAS
BUL - Allègement de cotisations employeur : Cumul contenant la valeur mensuelle des allègements employeurs
BUL - Total versé par l'employeur : Cumul contenant la valeur mensuelle des charges totales de l'employeur
BUL - Cumul Net imposable Annuel : Cumul du net imposable annuel
BUL - Cumul Net imposable Mensuel : Cumul du net imposable mensuel
Notez que ces éléments sont initialisés automatiquement lors de la migration en version 9.60 d'un dossier de paye d'une version antérieure, dès lors que les rubriques et cumuls utilisés antérieurement étaient ceux préconisés dans le plan de paye standard. Il vous suffit donc, dans la plupart des cas, d'aller vérifier que les différentes valeurs références dans le tableau des rubriques et cumuls spécialisés sont cohérentes.
Les cumuls de net imposable mensuel et annuel étant désormais toujours affichés dans le nouvel encadré décrit plus haut, ils disparaissent du tableau des cumuls figurant en pied (la procédure de migration en version 9.60 va effacer les cumuls dans les paramètres de pied de bulletin). Il en est de même pour les colonnes 7 et 8 de ce tableau où figuraient en principe les cumuls d'allègement de charges et de total versé par l'employeur.
En parallèle, ce tableau qui était auparavant limité à 8 colonnes peut désormais accueillir jusqu'à 10 colonnes. Compte-tenu du fait que 3 colonnes ont été libérées, on dispose lors de la bascule en version 9.60 de 5 colonnes de cumuls « libres », qui peuvent être utilisées à votre guise.
De plus, dans chacune de ces 10 colonnes, on n'est plus limité au seul affichage de cumuls. Depuis la fenêtre des paramètres généraux (ou des paramètres intéressement), sur l'onglet Pied de bulletin, les valeurs sont paramétrables colonne par colonne, par un double-clic sur la colonne à configurer (ou via le bouton Modifier). Pour chaque élément, il est désormais possible d'extraire une valeur (avec ou sans inversion du sens) provenant de :
L'option d'impression sur le bulletin présente dans la fiche de la rubrique ou de la cotisation a été doublée. On peut ainsi choisir d'imprimer l'élément de paye uniquement sur le bulletin simplifié, le bulletin détaillé ou les deux. Par défaut, les éléments marqués imprimés sur le bulletin en V9.50, ont été marqués imprimés sur les 2 bulletins lors de la migration en V9.60.
Grâce à cette nouvelle option, on peut encore clarifier le bulletin simplifié, en masquant certaines lignes qui avaient été prévues initialement pour mieux découper le corps du bulletin. Avec la nouvelle présentation du corps adoptée en version 9.60, la quasi-totalité des lignes blanches que l'on avait intercalées pour aérer le bulletin devient superflue. Nous vous conseillons de modifier votre paramétrage dans ce sens : les lignes « blanches » figurant par exemple avant ou après le total brut, le total des cotisations ou le net à payer peuvent être masquées sur le bulletin détaillé :
Désormais, sur l'onglet Bulletin des paramètres généraux, l'option permettant d'imprimer le corps du bulletin en condensé (police de taille 7 au lieu de 8 en standard, la hauteur des lignes étant alors de 3mm au lieu de 4), cette option donc peut être choisie distinctement pour le bulletin simplifié et le bulletin détaillé.
Malgré la présence du nouvel encadré faisant suite au corps du bulletin, la nouvelle présentation de bulletin n'augmente pas le nombre de fois où l'impression d'un bulletin nécessite 2 pages, même avec les nombreuses nouvelles mentions obligatoires. On a par exemple supprimé certains doublons, comme les net à payer et net imposable qui apparaissaient auparavant à la fois dans le corps du bulletin et dans le pied. Et comme expliqué plus haut, on peut supprimer de nombreuses lignes blanches de séparation qui ne sont plus nécessaires du fait que l'on a désormais des bandeaux de séparation plus explicites dans le corps.
Cette nouvelle maquette permet de faire apparaître 30 lignes dans le corps au lieu de 35 auparavant. Globalement, une fois le prélèvement à la source mis en place et en tenant compte de toutes les mentions qui auraient dû être ajoutées dans le corps pour celui-ci, on a un gain de 3 à 5 lignes dans le corps entre la nouvelle et l'ancienne maquette.