Afin d'améliorer la qualité des informations fournies dans les DSN, la version 9 intègre toutes les tables de nomenclature mises à disposition par le GIP-MDS sur DSN-INFO à l'adresse : http://www.net-entreprises.fr/html/nomenclatures-dsn-P3V1.htm.
Cela concerne notamment :
Le système assure automatiquement la prise en charge des modifications de ces nomenclatures par le processus suivant :
Dans LDPaye, les zones permettant l'accès à une de ces nomenclatures sont repérables par un bouton de sélection avec une coche bleue (à contrario d'une sélection "classique" ou la coche est orangée).
Exemple : cas du code emploi INSEE en saisie d'une situation salarié
Ces zones fonctionnent à l'identique des zones "classiques" avec sélection, à la différence près qu'on peut saisir une valeur ne figurant pas dans la liste qui est proposée.
En cas de saisie d'un code inconnu de la liste, le programme envoie un message d'avertissement demandant si on souhaite tout de même poursuivre. Il ne faut bien sûr le faire qui si on est certain de la valeur saisie, sans quoi cela risque fort de déboucher à terme sur un rejet de DSN pour cause de code invalide.
Cette option dérogatoire a seulement vocation à traiter le cas où certaines tables ne seraient pas mises à jour suffisamment rapidement par le GIP-MDS sur le site DSN-INFO (et donc moins vite que l'outil de contrôle DSN-VAL ou que les contrôles implémentés sur le site Net-Entreprises à la réception d'une DSN). On pense notamment à la liste des codes des sociétés d'assurance ou la liste des codes des mutuelles, listes qui évoluent assez fréquemment.
(1) les tables repérées ci-dessus par (1) n'étaient pas encore mises à disposition début 2016 par le GIP-MDS sur le site DSN-INFO. Elles sont donc livrées provisoirement dans le sous-répertoire Nomenclature du répertoire des programmes de LDPaye. Simplement, la mise à jour de ces tables n'est pas automatique au jour le jour de part le processus décrit ci-dessus comme c'est le cas pour toutes les autres tables. La mise à jour n'est faite que périodiquement au travers des correctifs livrés pour le logiciel LDPaye. Ces tables seront basculées dans le même mode de gestion que les autres dès lors qu'elles seront à disposition sur DSN-INFO.