Du fait de la démultiplication des paramètres DSN en phase 3 (le nombre fait plus que doubler entre les phases 2 et 3), il était indispensable d'améliorer l'ergonomie pour faciliter la saisie et surtout la maintenance dans le temps de tous ces paramètres DSN.
La qualité de remplissage de ces paramètres est en effet le premier facteur de qualité des DSN produites au final.
Il y a désormais deux façons de saisir les paramètres :
Notez que la première méthode de saisie permet de gérer n'importe quel paramètre DSN alors que la 2ème méthode n'en gère qu'une partie (mais une grande partie tout de même) : ce sont les paramètres qui peuvent être alimentés de manière standardisée à partir de lignes de bulletins : éléments du brut (blocs 51-Rémunération), primes et indemnités (blocs 52), bases et montants de cotisation (blocs 78, 79, 81)....
Les deux modes de saisie peuvent être utilisés conjointement et présentent chacun des avantages.
Dans la pratique, le fait d'installer la version 9 ne change rien aux valeurs de ces paramètres DSN. Ce n'est que la façon de les saisir qui est changée, ainsi que la façon dont ils sont enregistrés.
Ce n'est que lorsqu'on va se préparer à la DSN Phase 3 qu'il faut retravailler ces paramètres.
A ce moment là, utilisez la procédure d'initialisation des paramètres DSN Phase 3 : elle vous permet de créer une partie (une partie seulement) de ces nouveaux paramètres à partir des paramètres N4DS existants.
Enfin, sachez que le fait de commencer à définir des paramètres qui n'existent que pour la phase 3 n'a aucune incidence lors de la préparation d'une DSN en Phase 2. Les valeurs de ces paramètres sont purement et simplement ignorées. On peut donc anticiper en préparant ces paramètres au plus tôt, même si on ne démarre en Phase 3 que plus tard.