La gestion d'un entrepôt au sein de la solution décisionnelle LD SYSTEME est primordiale pour plusieurs raisons :
- il permet de présenter ces données sous une forme plus adaptée à l'utilisateur final. Les bases de données de « production » sont conçues pour répondre à des problématiques de volume minimal (on évite toute redondance d'information) et de performance dans l'utilisation quotidienne. De ce fait, les données sont souvent réparties dans un très grand nombre de tables distinctes. Lorsqu'on veut avoir une vision d'ensemble de ces données, il faut donc assembler ces différentes tables en suivant les « relations » entre ces tables (c'est pourquoi on parle de « base de données relationnelle » ). Mais cela suppose d'avoir une bonne connaissance du schéma relationnel sous-jacent. Et de plus, en terme de performance, cela peut s'avérer assez coûteux. L'entrepôt de données va donc répondre à cette problématique en proposant des tables « clés en main », où les données sont déjà assemblées de manière logique. Par exemple, la table des « écritures comptables » comportera non seulement les données d'une écriture comptable proprement dites (code journal, date, N° de compte, montant...), mais aussi toutes les données permettant de mieux qualifier cette écriture : libellé du journal, du compte général, raison sociale du tiers s'il s'agit d'une écriture auxiliaire, libellé de la nature de pièce...
- il permet de consolider en une base unique des données issues de logiciels différents (gestion commerciale, comptabilité, paye...), de sociétés différentes ou encore d'exercices différents (en comptabilité notamment). On pourra donc, depuis cette entrepôt, faire très facilement des comparatifs entre sociétés et exercices différents.
- Enfin, dans cet entrepôt, les intitulés de chacune des données élémentaires peut être adapté pour s'approcher au plus près du vocabulaire utilisé au sein de l'entreprise. L'utilisateur final a ainsi une compréhension immédiate des données qu'il a à sa disposition.
Dans la solution décisionnelle proposée par LD SYSTEME, l'entrepôt de données est constitué d'une base de données MariaDB, alimentée par un logiciel développé par LD SYSTEME nommé LDETLFB.