MariaDB est un système de gestion de base de données édité sous licence GPL. A ce titre, son utilisation est libre de droits (pas de coût de licence ou de redevance).
MariaDB est un « fork » communautaire (une « bifurcation ») de la base de données bien connue MySQL, créé en 2009.
Elle offre une interopérabilité parfaite avec MySQL tout en restant entièrement « libre ».
Tout le nécessaire pour installer un serveur MariaDB peut être téléchargé à l'adresse suivante :
https://mariadb.com/downloads/mariadb-tx
La version courante début 2018 est la version 10.2.
L'installation de MariaDB n'est pas décrite ici en détail, mais elle ne devrait pas poser de problème particulier. Une fois l'installeur téléchargé à l'adresse ci-dessus, il suffit de le lancer et de dérouler les quelques étapes proposées. A l'avant-dernière étape, vous devez spécifier le mot de passe de l'utilisateur principal nommé « root » :
Notez bien le mot de passe choisi, qui est sensible à la casse.
Sur l'écran suivant, vous pouvez choisir le nom du service associé à ce serveur de données ainsi que le N° de port utilisé pour les dialogues entre les clients et le serveur. Nous conseillons de conserver les valeurs par défaut :
L'installeur de MariaDB intègre un outil additionnel nommé HeidiSQ.
Cet outil, « libre » lui aussi, propose tout le nécessaire pour gérer différentes types de bases de données : MySQL, MariaDB, Microsoft SQL Server ou encore PostgreSQL, le tout dans un environnement graphique moderne et convivial.
C'est cet outil que nous utiliserons pour créer l'entrepôt de données et gérer les différents utilisateurs habilités à ce connecter à celui-ci. Cela nous épargnera l'usage de l'interpréteur de commande de MariaDB.
Si vous avez donc conservé, lors de l'installation de MariaDB, l'option permettant d'installer ce logiciel HeidiSQL, vous devriez retrouver sur votre bureau l’icône de lancement de celui-ci.
Ceci est décrit au chapitre suivant.
Pour accéder aux données de l'entrepôt sous MariaDB depuis le composant Get and Transform d'Excel, nous avons besoin d'utiliser un connecteur ADO.NET, connecteur qui offre plus de fonctionnalités qu'un simple pilote ODBC.
MariaDB n'offrant pas de connecteur ADO.NET « natif », nous utiliserons celui proposé pour MySQL, MariaDB étant totalement interopérable avec MySQL sur ces aspects.
Ce connecteur est à télécharger à l'adresse suivante :
https://dev.mysql.com/downloads/connector/net/
Il est également possible d'utiliser un pilote ODBC pour accéder aux données sous MariaDB.
Toutefois, il semblerait que le pilote ODBC proposé par MariaDB ne soit pas totalement opérationnel. Nous n'avons pas réussi à le faire fonctionner depuis Excel.
En revanche, le pilote ODBC MySQL peut être utilisé sans problème. Il faut toutefois installer ce pilote ODBC en 32 bits si vous utilisez une version d'Excel 32 bits (ce qui est très certainement le cas, cela peut être vérifié depuis le menu Fichier/Compte, en cliquant sur le bouton A propos de Excel).
Ce pilote est disponible à l'adresse suivante :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |