Il est bien sûr possible de créer plusieurs tableaux croisés dynamiques au sein d'un classeur Excel, sur la même feuille ou sur plusieurs feuilles distinctes, ces tableaux pouvant être basés sur la même requête de données ou même différentes requêtes.
On peut donc se bâtir ainsi un tableau de bord assez facilement, avec des données issues de différents logiciels : gestion commerciale LDNégoce, LDCompta, LDPaye...
Voici un exemple, où l'on a placé sur la même feuille deux tableaux issus d'une même requête, l'un donnant des salaires bruts mensuels par établissement et salarié, l'autre le total des charges de salaires (brut + charges patronales) par établissement et service.
Lorsqu'on a créé un TCD, il peut s'avérer utile de le déplacer, pour réorganiser sa feuille en un véritable tableau de bord.
Pour cela, cliquez n'importe où dans le tableau à déplacer, puis cliquez sur le bouton Action/Déplacer le tableau croisé dynamique sur le ruban Outils de tableau croisé dynamique/Analyse. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le nouvel emplacement souhaité. Attention : on indique ici l'emplacement de la cellule en haut à gauche du tableau lui-même, sans tenir compte des cellules de filtrage qui sont au dessus. Mais ces cellules de filtrages seront aussi déplacées en conséquence.
Conseil : pour améliorer la présentation de votre tableau de bord, une fois celui-ci bien au point, désactivez l'affichage du quadrillage et même de la barre de formule et des en-têtes (lignes et colonnes), sur le ruban Affichage. La vue n'en sera que meilleure.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |