Dans l'exemple ci-dessus, on a deux tableaux distincts présentant tous les deux une possibilité de filtrage par année.
Problème : pour changer d'année, il faut modifier la valeur de filtre sur chacun de ces tableaux.
Il y a mieux à faire : utiliser un segment.
Cliquez n'importe où sur le premier tableau, puis cliquez sur le bouton Insérer un segment du ruban Outils de tableau croisé dynamique/Analyse. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez le champ Année et cliquez sur OK. Disposez le segment ainsi créé à droite de votre tableau.
A ce stade, ce segment n'est associé qu'au premier tableau, ce que vous pouvez vérifier facilement en cochant une année dans ce segment : cela modifie la valeur de filtrage sur le premier tableau, mais pas sur le second.
Pour que ce segment commande aussi le 2ème tableau, faites un clic droit sur ce segment et sélectionner l'option Connexions de rapport du menu contextuel. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez le 2ème tableau et validez par OK.
Maintenant, quand vous choisissez une année dans ce segment, les deux tableaux réagissent en conséquence.
Notez que le segment peut être mis en place même en l'absence de zone de filtre sur le tableau. D'ailleurs, à ce stade, la zone de filtre sur l'année présente en tête de chaque tableau est superflue et peut être retirée : clic droit sur l'étiquette Année dans cette zone de filtrage, puis Supprimer « Année » dans le menu contextuel. Vous constaterez alors que le segment Année reste actif. Répétez cette opération sur le 2ème tableau.
Notez également que le segment permet une sélection de plusieurs années simultanément, en tenant la touche Control enfoncée lors du clic sur une année.
Voici le résultat obtenu, avec notre segment Année sur la droite (pour plus de clarté, le quadrillage a été retiré, sur le ruban Affichage) :
Une remarque : à chaque modification du filtre via le segment, la largeur des colonnes des deux tableaux est ajustée. Si cela vous gêne, on peut l'éviter, toujours dans les options du tableau croisé dynamique, en décochant l'option Ajuster automatiquement la largeur des colonnes à chaque mise à jour au bas de l'onglet Disposition et mise en forme. Cette option doit ici être désactivée sur les deux tableaux, car ils partagent les mêmes colonnes. Charge à vous ensuite d'adapter manuellement la largeur des colonnes pour qu'il n'y ait jamais de « débordement ».
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |