17.5 Chiffres d'affaires clients et fournisseurs

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Les états de chiffres d'affaires clients et fournisseurs offrent les fonctionnalités suivantes :

Les domaines d'activité

La définition des domaines d'activité est un préalable indispensable à l'édition des chiffres d'affaires clients et fournisseurs, et ce même si vous ne souhaitez pas analyser vos chiffres d'affaires par activité. C'est en effet par ce biais que l'on définit le CA de la société, CA utilisé comme référence pour calculer la colonne % CA (dernière colonne de l'état).

Pour définir vos domaines d'activité, utilisez l'option du menu Édition/Domaines d'activité.

Un domaine d'activité correspond essentiellement à un regroupement de comptes de charges ou de produits, un peu comme on le fait pour calculer un compte de résultat. Chaque domaine d'activité est identifié par un code alphanumérique à 3 caractères. A chaque domaine d'activité, on associe un ou plusieurs comptes généraux de charges ou produits, en utilisant le bouton Comptes liés.

Pour les domaines d'activité Ventes, il faut indiquer si le domaine doit être inclus dans le calcul du CA société. Cela revient à définir le CA société comme la somme de tous les domaines d'activité pour lesquels on a activé l’option Inclus dans le C.A. de la société, sachant que chaque domaine d'activité correspond lui-aussi à la somme des C.A. de tous les comptes de charges ou produits attachés à ce domaine.

On peut également définir des niveaux de totalisations intermédiaires, sur le premier et/ou les deux premiers caractères du code domaine d'activité.
A savoir : comme on définit dans la même table les domaines d'activité ventes et achat, il parait judicieux de réserver le premier caractère du code domaine pour distinguer les ventes des achats.

Exemple de codification pour les ventes :

       Code        Libellé        Inclus dans CA        Comptes      

         V        Ventes

       V1        Prestations de services

       V11          Prestations de services        O        706000

       V12        Formation        O        706010

       V13        Maintenance        O        706020

       V2        Ventes de marchandises

       V21        Ventes Micro-ordinateurs        O        707010

       V22        Ventes Autres fournitures        O        707020

       V3        Autres produits

       V31        Frais de déplacements        N        708800

       V32        Ports        N        708810

       V33        Autres produits        N        758000 768000...

Définition des paramètres

Avant de pouvoir calculer ces chiffres d'affaires, il est nécessaire de définir un certain nombre de paramètres. Pour cela, utilisez l’onglet Paramètres sur l'écran de lancement des éditions de chiffres d'affaires, accessible depuis le menu Édition/Chiffres d'affaires.

Vous devez indiquer sur cet écran le code du ou des journaux de vente à considérer pour extraire les chiffres d'affaires clients, ainsi que le code du ou des journaux d'achat pour extraire les chiffres d'affaires fournisseurs.

Options de lancement

Lors de la demande d'édition des états de chiffres d'affaires, sur l’onglet Général, vous devez indiquer les éléments suivants :

Différentes combinaisons sont possibles à partir de ces options. On peut par exemple obtenir des chiffres d'affaires par domaine d'activité ou par compte, détaillés ensuite par tiers (avec les tiers triés par N° ou CA décroissant).

Présentation des états

Les chiffres d'affaires sont présentés mois par mois, avec le cumul des 12 mois. La dernière colonne de l'état exprime le cumul des 12 mois sous forme de pourcentage par rapport au CA de la société (voir la définition des domaines d'activité pour déterminer ce qui entre dans le CA société).

La première ligne donne le CA de la société, défini lors de la saisie des domaines d'activité. La deuxième ligne donne le Total des ventes s'il s'agit de CA clients, ou le Total des achats s'il s'agit d'un CA fournisseurs. Ces deux lignes ne tiennent jamais compte d'une éventuelle sélection par domaine d'activité.

On trouve ensuite la ligne Total général, qui correspond au total de toutes les lignes de l'état, en tenant compte de la sélection éventuelle par domaine d'activité.

Suite à cette ligne, on trouve le détail des CA par domaine, et/ou compte général, et/ou tiers, en fonction de ce que l'on a choisi sur l'écran de lancement.

Si l'on a demandé le détail par domaine d'activité, il apparaît des totalisations intermédiaires sur les premier et deuxième caractères composant le code du domaine d'activité.

Historisation des données

Un fichier Historique des chiffres d'affaires Clients et Fournisseurs est constitué lors de chaque édition de cet état (fichier nommé CPTHCA). Ce fichier mémorise par compte général de charge ou produit, compte auxiliaire client ou fournisseur, année et mois, le montant du chiffre d'affaires hors-taxes en devise de référence.

Ce fichier est rafraîchi à chaque édition pour tous les mois de l'exercice comptable courant. De plus, il y a également rafraîchissement des données de ce fichier lors de la clôture annuelle. Ainsi, on est certain de disposer dans ce fichier après clôture annuelle des données Chiffres d'affaires de l'exercice clos.

Vous pouvez éventuellement exploiter les données contenues dans ce fichier si vous souhaitez aller au-delà des états qui vous sont proposés, par transfert de ce fichier dans un tableur/grapheur via la procédure disponible au menu Outils/Conversion de données en format texte.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant