Cette procédure permet de charger un tableau budgétaire avec des données réalisées en provenance de la comptabilité générale et analytique. Elle est accessible par le menu Traitement/Gestion budgétaire/Initialisation d'un tableau réalisé.
Lors du lancement de cette procédure, vous devez indiquer :
- le code du tableau à mettre à jour. Le tableau choisi doit être de type réalisé. Un tableau de type saisi ne peut être utilisé à ce stade.
- la période à extraire, sous la forme Mois et année début, et Mois et Année fin. La période choisie doit obligatoirement être comprise dans l'exercice comptable en cours.
- la fourchette de comptes généraux à traiter. Cette fourchette de sélection est facultative. Elle permet de limiter l'extraction aux classes de comptes 6 et 7 par exemple, si ces classes sont les seules à être traitées en gestion budgétaire.
- Si le tableau à mettre à jour contient déjà des données, un message d'avertissement apparaît, vous demandant de choisir entre :
- Oui, pour ajouter les nouvelles données extraites aux données déjà contenues dans le tableau ;
- Non, pour remplacer les données du tableau par les nouvelles données extraites.
Le procédé d'ajout de données à un tableau existant permet d’alimenter un tableau réalisé mois par mois, et ce même au travers des clôtures d'exercice. L'exercice budgété peut ainsi être décalé par rapport à l'exercice comptable.