La clôture des immobilisations doit être faite chaque année, après avoir effectué la comptabilisation, mais avant de réaliser la clôture d'exercice comptable proprement dite.
Elle est lancée via le menu Traitement/Immobilisations/Clôture ou Outils/Clôture des immobilisations. Lorsqu'on lance cette option, on a simplement un écran qui rappelle à quelle date les immobilisations vont être clôturées, sans qu'on puisse intervenir sur celle-ci : c'est toujours la prochaine date de clôture de l'exercice comptable en cours.
Ce traitement de clôture consiste simplement à « marquer » les lignes du plan d'amortissement qui correspondent à cet exercice clos, de telle sorte que celles-ci ne puissent en aucun cas être modifiées, même si on demande à recalculer le plan d'amortissement d'une immobilisation (ce qui est fait systématiquement à chaque modification d'une fiche immobilisation) ou même un recalcul complet.
A savoir : dès lors qu'une immobilisation présente, dans son plan d'amortissement, au moins une ligne clôturée, tous les champs qui influent sur le calcul du plan d'amortissement sont protégés et ne peuvent donc plus être modifiés :
Au chapitre Mise en œuvre, on a précisé que dans le processus d'initialisation du module immobilisations, il fallait renseigner la date de dernière clôture des immobilisations avec une date très lointaine dans le temps, mais en phase avec la date de dernière clôture d'exercice indiquée dans la fiche société du point de vue du jour et du mois. La date doit être suffisamment lointaine pour que toutes les fiches immobilisations à saisir par la suite aient une date d'acquisition supérieure à cette date de dernière clôture.
Pour conclure cette phase de démarrage du module, après avoir saisi tout votre parc d'immobilisations et avoir bien vérifié que l'état de situation vous donne des chiffres corrects (correspondant le cas échéant à ce que vous aviez dans le logiciel d'immobilisation utilisé antérieurement), vous devez faire une première clôture des immobilisations, qui a pour effet de porter la date de dernière clôture immobilisations à la date de dernière clôture de l'exercice comptable. Cela bloque la première ligne du plan d'amortissement de ces immobilisations, celle qui correspond au cumul des amortissements antérieurs au premier jour de l'exercice comptable le courant.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |