Cette page décrit comment passer d'un dossier comptable géré sans devise (module devises inactif) à un dossier comptable dans lequel on peut gérer des devises (module devises actif).
Pour activer le module Devises (ou compléter les informations liées à ce module si celui-ci avait déjà été activé précédemment), allez sur l’onglet Modules de la Fiche société. Si vous n’avez encore jamais activé le module devises, cet onglet doit se présenter ainsi :

Cliquez sur le bouton Modifier situé à droite de l'option Devises. Renseignez alors l’écran de paramétrage qui suit :
- Code et libellé de la devise de référence (en principe EUR et Euro).
- Devise de référence in : activez cette option systématiquement (il s'agit d'un reliquat de ce qui était nécessaire au début des années 2000, quand le franc et l'euro cohabitaient).
- Devise pivot. Sélectionnez l'option [1] Devise référence (Là-aussi, l'autre option proposée est un reliquat de ce qui était nécessaire au début des années 2000, quand le franc et l'euro cohabitaient).
- Cotation des devises out. Cette zone vous permet de choisir entre deux systèmes de cotation pour les devises out : [1] Devise/pivot ou [2] Pivot/devise. Cela a été explicité plus haut.
Remarque : si vous souhaitez modifier, après avoir activé le module devises, le type de cotation des devises, vous pouvez le faire. Pour cela, il vous faut utiliser une procédure nommée CPUBPI, à lancer par le menu Outils/Autres outil/Autres outils, puis Ouvrir une fenêtreWinDev . Cette procédure va modifier tous les cours devises mémorisés dans LDCompta (écritures comptables, table des devises…). Il est donc vivement recommandé de procéder à une sauvegarde de votre dossier comptable avant de lancer l’exécution de celle-ci. De plus, aucun utilisateur ne doit être actif en comptabilité durant cette phase de bascule.
- Les trois libellés pour votre devise de référence, tout en minuscule, avec seulement la première lettre en majuscule et tout en majuscule ; si votre devise de référence est l'Euro, indiquez respectivement euros, Euros, EUROS.
- Les comptes différences d’arrondis à utiliser pour équilibrer les pièces et les lettrages en devise de référence, lorsqu'on saisit des pièces dans une devise autre ou lorsqu'on effectue des lettrages entre écritures en devise. Quatre comptes différents peuvent être indiqués selon le type d’équilibrage à gérer, et le sens de l’arrondi (perte ou profit). Vous pouvez tout à fait indiquer le même compte pour les quatre invites, sachant que ce sera toujours des petits montants qui seront comptabilisés ici.
Remarque : lorsqu'on effectue des lettrages entre écritures en devises, si toutes les écritures participant au lettrage sont dans la même devise avec des cours différents, et que les montants en devise lettrés au débit et au crédit sont égaux, la différence observée sur les montants en devise de référence sera traitée comme une différence de change (voir ci-après). Dans tous les autres cas (les écritures lettrées sont dans des devises différentes, on dans la même devise mais avec le même cours), la différence en devise de référence est traitée comme une différence d'arrondi et sera donc comptabilisée dans les comptes indiqués ici).
- Le code du journal d'équilibre des lettrages sur lequel seront comptabilisées les OD de différences décrites plus haut (dans la procédure de saisie d’un lettrage manuel uniquement, car lorsqu’un lettrage est effectué suite à la saisie d’un règlement, l’OD est comptabilisée sur le même journal et à la même date que le règlement).
- Le montant maximal autorisé pour une écriture de différence d’arrondi. Ce montant maximal est utilisé à titre de contrôle uniquement, dans la procédure de modification d’écritures. En règle générale, indiquez la valeur 3.
- Les comptes de différence de change utilisés pour comptabiliser automatiquement les différences de change, lors d'un lettrage ne faisant intervenir que des écritures dans une même devise, devise autre que la devise de référence, et si toutes les écritures n'ont pas le même cours.
- Les comptes de frais bancaires qui seront proposés pour comptabiliser les frais liés à un règlement en devises. Lors d’une saisie de règlement comportant des frais, ces comptes seront proposés sur un écran Ventilation des frais TTC, du même type que celui permettant la ventilation d’une différence de règlement.
Quand vous validez cet écran pour la première fois, une fenêtre de définition de la contre-valeur de l’Euro dans la devise de référence (l'euro là-aussi depuis la disparition du Franc) s'ouvre. Conservez la valeur 1,0000000 qui est proposée et validez par OK. Le traitement d’activation proprement dit est lancé, après une dernière confirmation. L’objet de ce traitement est de convertir toutes les écritures comptables déjà présentes dans l’historique comptable dans la devise de référence qui vient d’être définie (initialisation du code devise au niveau de chaque écriture notamment). En fonction du nombre d’écritures présentes dans l’historique, ce travail peut nécessiter quelques minutes.
Définition des autres devises
Suite à l'activation du module devise, qui a permis de choisir la devise de référence (probablement l'euro), il vous faut définir les autres codes devises que vous souhaitez pouvoir utiliser. Cela se fait dans la table des devises.
Activation de la saisie pour chaque journal concerné
Pour pouvoir ensuite saisir des pièces en devise, il faut autoriser la saisie en devises pour chaque journal concerné (par exemple, ventes, achat, banques...).
Pour cela, allez sur l’écran Fichier/Journaux, puis appelez en modification chaque journal concerné pour activer l’option Saisie en devises possible.
Définition de modes de paiement acceptant le mode multidevises
Pour pouvoir saisir des règlements en devises, il vous faut de même définir des modes de paiement autorisant la saisie multidevises. Vous avez le choix entre la création de nouveaux modes de paiement propres à la saisie multidevises, ou la modification de vos modes de paiement utilisés jusqu’alors pour qu’ils acceptent ce mode. Sachez que les écrans de saisie de règlements en mode multidevises sont un peu plus chargés ; si le volume de règlements à saisir en devises est faible, vous avez donc intérêt à utiliser des modes de paiement spécifiques pour les paiements en devise.
Pour définir les modes de paiement devant supporter la saisie multidevises, allez sur l’écran Fichier/Paramètres divers/Modes de paiement. Créez ou modifiez le ou les modes de paiement souhaités, en activant l’option Règlement en devises possible.