Cette procédure permet d'enregistrer les différentes devises utilisables dans ce dossier comptable. Elle est accessible par le menu Fichier/Paramètres divers/Devises. Cette procédure n’est présente dans le menu que si le module Devises a été activé dans la Fiche société.
Les données à saisir pour un code devise sont :
Il est possible de suivre les variations de cours des devises au fil du temps, en enregistrant autant de cours que voulu, avec une date d’application pour chaque cours. Cette gestion d’un cours historisé est conçue essentiellement pour saisir les factures d’achat avec un cours qui dépende de la date de la facture d’achat. Ainsi, pour les journaux pour lesquels on a demandé la gestion du cours historisé (voir ci-dessous), le système recherche le cours des devises dans le tableau historique du cours ; il prend le cours le plus récent ayant une date antérieure ou égale à la date comptable (ou date de pièce) de l'écriture saisie. S'il n'existe aucun cours ayant une date antérieure ou égale à la date en question, le système prend le premier cours disponible dans le tableau. Enfin, s'il n'existe aucun cours défini dans le tableau pour la devise concernée, il prend le cours principal (méthode classique).
Dans la procédure de saisie de la table des devises, pour accéder au tableau de l’historique du cours, utilisez le bouton Historique. On arrive sur un tableau permettant de saisir les différents cours, chaque cours étant caractérisé par une date d'application (à partir du). Il est également possible de définir un des cours affichés sur cet écran en tant que cours principal (celui qui est affiché sur l'écran de modification d'une devise). Pour cela, il vous suffit de cliquer dans la colonne Principal.
Utilisez ensuite, toujours dans cette procédure de saisie de la table des devises, le bouton Définir le mode, qui permet d'accéder à un tableau où l'on détermine, pour chaque journal pour lequel la saisie en devises est possible, si le cours utilisé en saisie des écritures par pièce doit être le cours principal de la devise (méthode classique), ou le cours historisé, basé soit sur la date comptable (date d’écriture), soit sur la date de pièce.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |