6.5 Extourne d'une pièce

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d'extourner facilement une ou plusieurs pièces, identifiées par un code journal, une date comptable, et éventuellement un N° de pièce.

Elle est accessible depuis le menu Saisie/Saisie d'une extourne de pièce. On peut aussi y accéder très facilement depuis toutes les procédures de consultation, via l'option Extourner la pièce du menu contextuel qui s'affiche lors d'un clic droit sur une écriture.

Lorsque cette procédure est appelée depuis le menu, le premier écran permet de sélectionner la ou les pièces à extourner, en indiquant le Code journal, la Date d'écriture et le N° de pièce. Si le N° de pièce n'est pas renseigné, la procédure va extourner toutes les pièces passées sur le journal et à la date indiqués. A utiliser avec prudence donc, sauf si le journal indiqué est dédié à la saisie d'écritures de situation à extourner systématiquement. Une fois la pièce identifiée, on arrive sur le 2ème écran.

Lorsque la procédure est appelée par le menu contextuel depuis une fenêtre de consultation, on arrive directement sur le deuxième écran.

Ce deuxième écran présente, par sécurité, la liste des écritures composant la ou les pièces sélectionnées, écritures qui vont donc être extournées. Si vous êtes d'accord avec cela, cliquez sur le bouton OK pour poursuivre sur le troisième écran.


Le troisième écran permet de choisir les données de la pièce d'extourne :

Toutes les autres données de la pièce d'extourne sont prises égales à la ou les pièces extournées : montant (avec inversion du sens Débit-Crédit bien sûr), échéance, ventilation analytique...

Enfin, la procédure gère également l'échéancier fournisseur :

Tout cela fait que l'on peut utiliser cette procédure pour créer très facilement un avoir en extournant une facture, et en ne modifiant par exemple que la nature de pièce et le libellé.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant