6.6 Saisie des OD de différences de change

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Une procédure spécifique permet de saisir les OD de différences de change, lorsque celles-ci sont constatées en dehors de toute saisie de règlement. C’est surtout le cas des comptes de banque tenus en devise, qu’il faut réajuster périodiquement pour tenir compte de l’évolution du cours de la devise.

Ce réajustement ne se fait bien souvent qu’au moment de l’établissement d’une situation ; cette procédure n’est donc utilisée que très rarement.

Dans LDCompta, les écritures de différence de change sont identifiées de façon claire dans l’historique comptable par la zone DIFF qui prend la valeur 9.  Cette spécificité des écritures de différence de change permet de les isoler sur les écrans de consultation de compte par exemple.

Il n’existe pas de possibilité, dans les procédures de saisie d’écritures par pièce ou au kilomètre, de renseigner cette zone DIFF spécifique aux écritures de différences de change. C’est pourquoi il faut comptabiliser ces écritures par la procédure décrite ici.

Rappelons toutefois que toutes les différences de change liées à l’enregistrement d’un règlement sont comptabilisées automatiquement dans les procédures de saisie de règlements clients et règlements fournisseurs. La saisie des OD de différence de change décrite ici ne doit être utilisée que pour réajuster le solde de vos comptes de trésorerie tenus en devise et non pour réajuster les soldes de comptes clients ou fournisseurs tenus en devise. Pour les comptes de tiers, lors de l’établissement d’une situation, on ne peut que constater des provisions pour pertes de change sur ces comptes. Il ne peut y avoir de réelle constatation du risque de change tant que la créance n’est pas soldée.

Cette procédure est accessible depuis le menu Saisie/Saisie des différences de change.

La procédure est constituée d’un seul écran de saisie, comportant les zones suivantes :

Pour valider l’écriture, appuyez simplement sur Entrée. Une fenêtre de confirmation de comptabilisation est affichée, puis l’écran est réinitialisé pour le cas où vous auriez une autre OD de différence de change à saisir, dans un autre compte de trésorerie. Sinon, cliquez sur le bouton Fermer.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant