7. Les procédures d’interrogation/consultation

Chapitre précédent Chapitre suivant

Dans LDCompta, on dispose de procédures de consultation des écritures sur différents critères : compte, pièce, référence, journal, montant.
Depuis la version 11, toutes ces procédures partagent une même fenêtre réceptacle, en faisant appel au concept « d'onglet dynamique », qui nous est aujourd'hui familier : c'est ce qu'on trouve dans tous les navigateurs Internet. Cela évite la multiplication des fenêtres : on s'y retrouve plus facilement. Et cela permet aussi de lancer très facilement plusieurs fois le même type de consultation sur deux critères clés différents : par exemple, consultation de deux comptes en parallèle, de deux pièces en parallèle...

Dans la fenêtre affichée ci-dessous, on voit que deux onglets ont été ouverts : le premier pour afficher le compte client 4100017, le second pour le compte 607000.


Consultations chaînées entre elles

Toutes ces procédures d'interrogation sont « chaînées » entre elles, c'est à dire qu'on peut passer de l'une à l'autre par un double clic sur l'information que l'on cherche à zoomer. Ainsi, quelle que soit la procédure de consultation utilisée :

Chaque double-clic va ouvrir un nouvel onglet dans la fenêtre de consultation active. Mais il est aussi possible d'ouvrir plusieurs fenêtres de consultation distinctes. Pour cela, il faut tenir la touche Majuscule enfoncée au moment où l'on effectue le double clic.

On peut faire de même directement depuis la fenêtre principale en tenant la touche Majuscule enfoncée quand on clique sur l'une des options Compte, Pièce, Référence, Journal, Montant, Balance (voir plus loin) du menu Interrogation. Cette façon de faire peut présenter un avantage si on souhaite afficher deux consultations en parallèle et qu'on dispose d'un écran suffisamment vaste pour le faire (ou d'un double-écran, comme cela tend à se généraliser).

Récapitulatif des interactions possibles à la souris

Bien d'autres interactions sont offertes dans les différentes procédures de consultation. Elles sont résumées ci-après, sachant que la plupart sont décrites plus en détail dans les pages qui suivent.

Sachez également que le fait d'avoir la touche Majuscule enfoncée peut avoir un effet lors du clic sur certains boutons :


Cas des écritures cachées

Toutes les procédures de consultation décrites dans ce chapitre tiennent compte des autorisations accordées en consultation par compte ou classes de compte.

Cela se manifeste de différentes façons :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre suivant Chapitre suivant