Cette procédure permet de rappeler pour modification toute pièce enregistrée dans LDCompta, quelle que soit la méthode ayant été utilisée pour la saisir : saisie par pièce, par folio, au kilomètre, saisie de règlements, ou même interface.
Selon le choix de gestion des écritures provisoires ayant été fait au niveau de la Fiche société, vous avez accès à différents types de modification : modification des données non comptables uniquement ou modification de toutes les données de la pièce.
Enfin, en tout état de cause, la modification des pièces comptabilisées sur un journal et dans une période close (au sens de la clôture mensuelle des journaux) n’est plus possible.
La procédure de modification d’écritures est accessible depuis le menu Outils/Modification d’écritures. Mais on peut aussi y accéder très facilement depuis toutes les procédures de consultation, via l'option Modifier cette pièce du menu contextuel qui s'affiche lors d'un clic droit sur une écriture.
Comme il s’agit d’une procédure assez sensible, il peut être bon de limiter l'accès à celle-ci à certains utilisateurs uniquement via la gestion des sécurités.
Pour modifier une écriture, la première chose à faire consiste à identifier la pièce comptable à modifier. Cette identification se fait grâce à trois critères :
Ces trois critères sont obligatoires. Afin de faciliter la recherche d'une pièce, la touche F4, lorsqu’elle est utilisée dans la zone N° de pièce, permet de consulter le journal indiqué, et de sélectionner directement sur l'écran de consultation la pièce à modifier.
Une fois ces trois critères donnés, LDCompta recherche tous les lots vérifiant ceux-ci ; s’il existe plusieurs lots répondant aux trois critères, il vous faudra alors sélectionner l’un d’entre eux. Une fois le lot à modifier parfaitement identifié, toutes les écritures constituant ce lot sont présentées sur l’écran de modification, et ce même si certaines d’entre elles ne correspondent pas aux trois critères indiqués initialement.
Comme indiqué plus haut, le plus simple pour modifier une pièce est de passer, depuis n'importe quelle fenêtre de consultation (compte, pièce, référence, journal, montant) par l'option Modifier cette pièce du menu contextuel qui s'affiche lors d'un clic droit sur une écriture. On arrive alors directement sur l'écran suivant cette identification de la pièce.
Une fois arrivé sur l'écran présentant les différentes lignes de la pièce, des modifications sont alors possibles, soit au niveau de chaque ligne, soit globalement pour l'ensemble des lignes, grâce au bouton Modifier pièce. Le mode opératoire pour ajouter, modifier ou supprimer des lignes est quasiment identique à celui de la procédure de saisie des écritures par folio. Reportez-vous si nécessaire au descriptif de celle-ci pour ce qui est de l’ergonomie.
Au niveau de chaque ligne, il est possible de modifier :
Au niveau de l'ensemble des lignes, il est possible de modifier :
Il est également possible d'ajouter ou de supprimer des lignes à la pièce.
Si l'on a opté pour le mode de gestion des écritures provisoires Modif. des données non comptables, les données dites « comptables » sont non modifiables : Code journal, Date comptable, N° de pièce, N° de compte, Montant et sens. L'ajout et la suppression de lignes à la pièce ne sont pas possibles dans ce mode.
Toutes ces modifications font bien sûr l'objet des mêmes contrôles de cohérence (existence des comptes, périodes comptables closes...) que ceux réalisés dans les procédures de saisie classiques utilisées pour enregistrer de nouvelles pièces.
Un certain nombre de restrictions s'applique lors de la modification d'une pièce comptable. Le seul objet de ces restrictions est de garantir l'intégrité du système d'information comptable au travers de la modification des écritures.
A chaque écriture est associé un ensemble de données permettant de savoir quand et par qui l’écriture a été saisie d'une part, quand et par qui l’écriture a été modifiée le cas échéant (uniquement la dernière modification).
Parallèlement à cela, le système conserve une trace de toutes les modifications de pièce réalisées, avec pour chaque modification le détail complet de la pièce avant et après modification. Toutes ces données sont facilement consultables :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |