Cette procédure permet de visualiser les écritures comptables pour un compte donné, et de calculer le solde du compte. C’est, et de loin, la procédure de consultation et de recherche la plus fréquemment utilisée. Elle est accessible par le menu Interrogation/Compte ou l’icône correspondante de la barre d’outils.
Critères de sélection
La partie haute de la fenêtre d’interrogation d’un compte comporte de nombreux critères de sélections décrits ci-après.

- N° du compte. Indiquez le N° du compte que vous voulez consulter. Il peut s'agir soit d'un n° de compte général, soit d'un n° de compte auxiliaire. Reportez-vous si nécessaire au chapitre règles de saisie d’un N° de compte, qui décrit également comment utiliser la touche F4 pour retrouver dans une liste de sélection n’importe quel type de compte.
Autres possibilités : on peut aussi inscrire ici un code correspond à un groupe ou une famille de clients ou fournisseurs, en préfixant le code par le code racine correspondant (ceux définis dans la Fiche société, onglet Tiers) suivi du code groupe ou famille souhaité.
De même, on peut demander à consulter un tiers tous collectifs confondus : on parle de consultation multi-collectifs. Très pratique pour ceux qui gèrent plusieurs comptes collectifs, ou même simplement pour inclure les créances douteuses, si celles sont gérées dans un compte collectif Client douteux. Utilisez pour cela le code racine défini pour le mode multi-collectifs client ou fournisseur, définis eux-aussi dans la Fiche société, onglet Tiers, suivi du N° de tiers souhaité.
Enfin, pour les comptes autres auxiliaires, on peut demander également une consultation multi-collectifs en préfixant le code par la lettre choisi pour le multi-collectifs autres auxiliaires, suivie du sous-type de collectif et du N° de compte autre auxiliaire.
Dans ces consultations par groupe ou famille de tiers ou multi-collectifs, des colonnes supplémentaires s'ajouteront pour présenter ligne par ligne le compte exact mouvementé. Des onglets supplémentaires Cumuls tiers ou Cumuls collectifs apparaitront également au bas de l'écran
- Du. Il s'agit de la date à partir de laquelle vous souhaitez voir afficher le détail des écritures comptables passées dans le compte. Toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à cette date de report seront cumulées, et figureront sous la forme d'une seule écriture de report en début de liste, sauf si vous avez activé l’option Pas de report des écritures antérieures décrite ci-après. Le système propose par défaut la date de début d’exercice. Pour un compte comportant un très grand nombre d’écritures et pour lequel seules les écritures les plus récentes vous intéressent, il est judicieux de modifier cette date ; cela accélérera le chargement de la table des écritures en partie basse de l'écran, et évitera d’avoir à paginer sur un grand nombre d’écritures avant de pouvoir consulter les dernières écritures passées dans le compte.
Consultation exercices antérieurs : on peut consulter directement les écritures des exercices antérieurs, sans avoir à changer de dossier comptable. Il suffit d’indiquer, comme date de début de la consultation, une date antérieure au 1er jour de l’exercice. Dès lors que le système dispose des dossiers d’archives correspondant à la période demandée, il présente toutes les écritures de la période demandée, en « collectant » ces écritures dans le ou les dossiers d’archives, et en les complétant éventuellement par les écritures du dossier courant. Dans ce mode, le système masque les écritures d’à nouveaux, qui feraient double emploi avec les écritures antérieures à la clôture d’exercice. On voit donc le compte comme s’il n’y avait pas eu de clôture.
Ce mode de consultation multi exercices est également offert dans les autres procédures de consultation : par journal, par pièce, par référence, par montant. Et ce procédé est utilisable au travers des « chaînages » entre ces procédures : si en consultation de compte, on fait un double clic sur une pièce d’un exercice antérieur, on accède à la consultation de cette pièce, alors même qu’elle n’est pas dans l’exercice courant.
- Au. Il s'agit de la date à laquelle vous souhaitez connaître le solde du compte. Toutes les écritures ayant une date comptable postérieure à cette date de solde seront ignorées dans la visualisation. Le système propose ici la date du jour. Attention à celle-ci si vous avez comptabilisé des écritures à une date postérieure à la date du jour ; si vous conservez la date de solde proposée par le système, vous ne verrez pas les écritures saisies par anticipation.
- Lettrage. Cette zone de sélection vous permet de limiter l'affichage aux seules écritures non lettrées, ou aux seules écritures lettrées. Les choix possibles sont :
- Toutes les écritures. Affichage de toutes les écritures, qu'elles soient lettrées ou non ;
- Écritures non lettrées. Affichage des seules écritures non lettrées, ou lettrées avec une date de lettrage postérieure à la date d’arrêté de lettrage déterminée comme indiqué ci-après ;
- Écritures lettrées. Affichage des seules écritures lettrées avec une date de lettrage antérieure ou égale à la date d’arrêté de lettrage déterminée comme indiqué ci-après.
Si vous choisissez l’option Écritures non lettrées ou Écritures lettrées, vous pouvez indiquer suite à cela la date d’arrêté à prendre en compte pour déterminer si l’écriture doit être considérée comme lettrée ou pas. Par défaut, le système prend la date de solde décrite plus haut comme date d’arrêté de lettrage, ce qui est le cas le plus fréquent.
- Devise. Cette zone détermine le mode d’affichage des écritures du point de vue des devises. Elle n’est proposée que si le module Devises a été activé dans la Fiche société. Les choix possibles sont : Affichage en devise de référence ou Affichage en devises. Les particularités propres à chaque mode d’affichage sont décrites plus loin.
Si l’option En fonction du compte est activée, c’est l’ordinateur qui fait le choix du mode d’affichage du compte, en fonction du code devise par défaut associé au compte à visualiser. Pour un compte paramétré en devises, c’est à dire ayant dans sa fiche (plan comptable, fiche client ou fournisseur) un code devise renseigné et différent de la devise de référence, l’affichage se fera en devises, sinon, l’affichage se fera en devise de référence. Vous pouvez désactiver cette option si vous voulez parcourir en consultation un ensemble de plusieurs comptes en restant toujours dans le même mode d’affichage choisi préalablement.
- Solde des lettrages partiels uniquement. Cette option conditionne la façon dont vont être présentés les lettrages partiels présents dans le compte. Si l’option est activée, les écritures lettrées partiellement ne seront pas affichées. En revanche, chaque lettrage partiel apparaîtra sous la forme d’une seule ligne (écriture fictive) présentant le solde du lettrage partiel, à la date et avec le libellé indiqués lors de la création du lettrage partiel. Le code lettrage partiel figurera en rouge ; de plus, la mention Lp figurera en rouge dans la colonne Journal, le lettrage partiel étant une combinaison de plusieurs écritures passées probablement sur des journaux différents, il n’est pas possible d’indiquer précisément quel est le journal concerné. Ce type de présentation est avantageux lorsqu’il y a un grand nombre de lettrages partiels dans le compte (nombreux règlements partiels par exemple) ; on a une vue beaucoup plus synthétique du compte. Si vous désactivez cette option, les écritures lettrées partiellement seront présentées de façon classique, comme toute autre écriture. Le lettrage partiel sera simplement mis en évidence par la présence du code lettrage en regard de l’écriture qui sera affiché en rouge.
- Pas de report des écritures antérieures. Cette zone détermine le traitement qui est fait des écritures ayant une date comptable antérieure à la date indiquée à l’invite Du. Si vous activez cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à cette date de report seront purement et simplement ignorées. De ce fait, ce n’est plus un solde du compte que l’on obtiendra, mais un total des mouvements entre la date de report et la date de solde. Si vous désactivez cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à la date de report seront cumulées, et figureront sous la forme d'une seule écriture de report en début de liste. C’est le mode normal d’utilisation de la consultation.
- Ignorer les écritures de situation. Cette option permet de masquer les écritures passées sur les journaux d'abonnement, de charges constatées d'avance et de situation, les codes de ces trois journaux étant fixés dans la Fiche société. Si elles ne sont pas masquées, les écritures présentes sur ces journaux sont facilement repérables : les écritures du journal d'abonnement figurent en violet pastel, les écritures de charge constatée d'avance en orange pastel et les écritures du journal de situation en rose pastel.
- Afficher les commentaires. Cette option permet d'alterner entre deux modes d'affichage des commentaires éventuellement présents sur les écritures. Lorsque cette option n'est pas cochée, les commentaires n'apparaissent pas. On a simplement le libellé de l'écriture qui figure en vert sur fond jaune pâle si un commentaire est associé à l'écriture. Et lorsqu'on active cette option, les commentaires apparaissent directement sous le libellé de chaque écriture, en gris clair toujours sur fond jaune pâle, avec de ce fait une hauteur de ligne variable, hauteur qui s'adapte à la taille du commentaire. Dans les deux cas, un double clic sur le libellé ouvre la fenêtre d'affichage/saisie du commentaire.
Les valeurs proposées par défaut aux invites Lettrage et Solde des lettrages partiels uniquement peuvent être modifiées grâce aux paramètres programmes.
De plus, les valeurs proposées par défaut aux invites Lettrage, Devise, Solde des lettrages partiels uniquement, Report des écritures antérieures, Ignorer les écritures de situation, Afficher les commentaires sont enregistrées dans les vues personnalisées.
Détail de l'affichage sur l'onglet principal Compte
Une fois les différents critères de sélection renseignés, appuyez sur la touche Entrée ou utilisez le bouton Afficher pour demander l’affichage du compte. Par la suite, si vous modifiez l’un des critères de sélection, l’affichage est immédiatement « rafraîchi ».
L'affichage des écritures comptables du compte se fait initialement par date comptable croissante.
Les différentes informations des écritures sont présentées en colonne : Code journal, Date comptable, N° de pièce comptable, Référence document, Libellé écriture, Date d’échéance, Code nature de pièce (pour un compte client, ce code nature de pièce est éventuellement remplacé par le niveau de relance de l’écriture, sous la forme d’un caractère ± suivi d'un chiffre, en rouge sur fond jaune clair, ou encore par un repère Lt si vous avez ouvert un litige client sur cette écriture), Montant au débit ou au crédit avec le éventuellement le Code lettrage entre ces deux montants, Solde progressif du compte, Ventilation analytique (1 à 3 axes) si le module Comptabilité analytique est actif, Date de pièce, Date de valeur, Date de lettrage, Niveau de relance (comptes clients uniquement), Montant, Code et Cours devise d'enregistrement si le module Devises est actif, Mode de paiement, Code trésorerie, N° interne de l'écriture, N° de lot et N° d'entrée, Indicateur GED, Date-Heure, code utilisateur et programme de création de l'écriture, Date-Heure, code utilisateur et programme de la dernière modification de l'écriture (le cas échéant).
Dans le mode Affichage en devises, la présentation des colonnes diffère légèrement : les montants Débit et Crédit sont présentés ligne à ligne dans la devise d'enregistrement, suivi du code et du cours devise, puis du montant dans la devise de référence (en principe, l'euro). Le solde progressif est affiché en devise si et seulement si toutes les écritures affichées sont dans une même devise. Sinon, ce solde progressif est affiché en devise de référence (euro). Il en est de même pour le solde du compte figurant en bas à droite de la fenêtre : il est présenté lui aussi en devise, mais seulement si toutes les écritures passées dans le compte sont dans la même devise. S’il existe des écritures dans plusieurs devises (hors écritures de différences de change comptabilisées automatiquement par LDCompta), le solde du compte est présenté en devise de référence ; il faut alors basculer sur l’onglet Devise pour visualiser des soldes par devise.
Rappelons que la disposition des colonnes (ordre, largeur, colonnes figées à gauche) est entièrement paramétrable via les vues. Ce qui est présenté ci-dessus correspond simplement à la vue par « standard », celle qui est proposée par défaut tant que vous ne basculez pas sur une vue personnalisée.
On peut également appliquer des filtres pour limiter l'affichage des écritures, ces filtres s'ajoutant aux différents critères d'affichage proposés en partie haute de la fenêtre.
Actions possibles sur l'onglet principal
Une barre de boutons d’actions est présente en partie basse de la fenêtre. Ces boutons permettent d’accéder aux fonctions suivantes :
- Fiche du compte. Permet d’accéder à la fiche du compte, en mode Consultation par défaut, ou en mode Modification si l'on tient la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur le bouton.
- Échéancier fournisseur. Présenté uniquement dans le cas d'un compte fournisseur. Permet d'accéder à l'échéancier fournisseur, avec un filtre sur le N° du fournisseur en question.
- Actions de relance. Présenté uniquement dans le cas d'un compte client. Permet d'accéder à la fenêtre de gestion des actions de relance, avec un filtre sur le N° du client en question. Lorsque ce bouton est présenté, on peut aussi accéder à l'échéancier fournisseur pour le compte client en question, en tenant la touche Majuscule enfoncée (cas où l'on enregistre également des créances dues aux clients dans l'échéancier fournisseur).
- Lettrer ce compte. Pour accéder à la fenêtre de lettrage manuel de ce compte. Dans cette fenêtre, via le bouton Lettrages partiels, on pourra avoir une explication plus détaillée des éventuels lettrages partiels. On pourra aussi supprimer (effacer) un lettrage partiel. Notez que vous pouvez aussi accéder directement à cette fenêtre d'affichage des lettrages partiels en tenant la touche Ctrl enfoncée lors du clic sur ce bouton, ou via la raccourci Alt P.
Enfin, en tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur ce bouton Lettrer ce compte, on peut accéder à la fenêtre de délettrage du compte.
- Imprimer compte. Permet de basculer directement dans la procédure d'édition d'un compte. Les critères de sélection choisis pour l'affichage du compte sont transmis à la procédure d'édition. Si l'affichage courant est réalisé en devises, c'est l'impression du compte en devises qui est proposée. La plupart des critères d'affichage utilisés en consultation sont repris par défaut dans la fenêtre d'impression. Si on veut retrouver l'impression classique en euros, on peut soit basculer sur un affichage en devise de référence avant de cliquer sur le bouton Imprimer compte, soit tenir la touche Majuscule enfoncée au moment de cliquer sur le bouton Imprimer compte.
- Imprimer relevé. Accessible uniquement dans le cas d'un compte client ou fournisseur. Permet de basculer directement dans la procédure d'édition d'un relevé de compte, pour le compte affiché.
- Boutons de défilement. Ces 4 boutons (de gauche à droite Premier, Précédent, Suivant, Dernier) permettent de parcourir différents comptes en consultation, en conservant tous les autres critères de sélection identiques. Dans tous les cas, le parcours se fait sur le N° du compte. Selon la nature du compte affiché (compte général, client ou fournisseur), le système balaye le plan comptable général, le fichier client ou le fichier fournisseur. Par défaut, on balaye tous les comptes ouverts dans la table correspondante (plan comptable général clients ou fournisseurs). Mais via un clic droit sur n'importe lequel de ces 4 boutons, on peut choisir un mode de parcours différents : Parcourir les comptes mouvementés uniquement ou Parcourir les comptes non soldés uniquement.
On dispose également d'un menu contextuel via un clic droit dans la table des écritures, pour effectuer d'autres actions sur l'écriture pointée par le clic droit :
- Afficher cette pièce, Afficher cette référence, Afficher ce journal : ces options ont le même effet qu'un double-clic sur respectivement le N° de pièce, la référence document ou le code journal de l'écriture. Cela ouvre, sur un nouvel onglet, la fenêtre de consultation de la pièce, de la référence ou du journal en question.
- Afficher le commentaire : ouvre la fenêtre d'affichage/saisie du commentaire pour l'écriture en question (même effet qu'un double-clic sur le libellé de l'écriture).
- Afficher la ventilation analytique. Accessible uniquement si le module Comptabilité analytique est actif, et que la pièce pointée supporte une ventilation analytique compte-tenu des paramétrages effectués dans ce module. Ouvre une fenêtre présentant le détail de la ventilation analytique de l'écriture (même effet qu'un double-clic dans une des colonnes de ventilation analytique de l'écriture).
- Afficher lettrage partiel. Accessible uniquement quand le clic droit est effectué sur une ligne correspondant à un lettrage partiel. Ouvre directement la fenêtre de consultation du détail de ce lettrage partiel, dans laquelle on peut éventuellement modifier le libellé et le commentaire associé à celui-ci.
- Afficher litige client. Présentée uniquement pour les comptes clients, et accessible uniquement quand le clic droit est effectué sur une écriture (ou un lettrage partiel) ayant un litige associé. Ouvre directement la fenêtre de consultation du détail de ce litige. Même effet qu'un double clic sur le repère Litige d'une écriture (mention Lt en rouge sur fond jaune, dans la colonne Nature de pièce).
- Afficher fiche immobilisation. Accessible uniquement quand le module Immobilisations est actif, s'il existe une fiche immobilisation liée à l'écriture pointée par le clic droit. C'est le cas, en principe, des factures d'immobilisations, que ce soit dans le compte fournisseur ou dans le compte d'immobilisation (classe 20 ou 21), surtout si la fiche immobilisation a été créée directement au moment de la saisie de la pièce, ou après coup, mais en mode saisie guidée. Ouvre directement la fenêtre présentant la fiche Immobilisation, en mode Consultation par défaut ou en mode Modification si la touche Majuscule est enfoncée lors de la sélection de cette option dans le menu contextuel.
- Afficher documents GED et Acquisition de documents GED. Reportez-vous au besoin au chapitre GED dans les procédures de consultation qui présente en détail ce module GED.
- Filtrer sur... Le libellé de cette option réagit à l'emplacement où le clic droit. Ainsi, si le clic droit est effectué dans la colonne N° de pièce, sur une écriture dont le N° de pièce est 5289483, le libellé de cette option sera Filtrer sur N° de pièce = 5289483. Le concept des filtres est présenté ici.
- Modifier cette pièce. Permet d'accéder à la procédure de modification de la pièce en question. La modification ne sera bien sûr possible que dans le respect des règles comptables (période non clôturée, écriture non lettrée...) et des éventuelles sécurités d'accès mises en place.
- Historique des modifications. Permet de visualiser l'historique complet des modifications intervenues sur cette pièce.
- Modifier ventilation analytique. Accessible uniquement si le module Comptabilité analytique est actif, et que la pièce pointée supporte une ventilation analytique compte-tenu des paramétrages effectués dans ce module. Permet d'accéder directement à une fenêtre où l'on peut corriger la ventilation analytique de l'écriture (et uniquement cette ventilation analytique ; les autres champs de l'écriture (journal, date, montant, sens...) ne sont pas modifiables. Cette modification est donc sans risque aucun pour l'intégrité de la comptabilité générale.
- Modifier niveaux de relance. Présentée uniquement pour les comptes clients. Ouvre la fenêtre de modification des niveaux de relance pour le client concerné. Même effet qu'un double-clic sur un niveau de relance figurant en rouge sur fond jaune dans la colonne Nature de pièce. Dans cette fenêtre, on peut également gérer les actions de relance, définir ou effacer un litige client, imprimer une lettre de relance ou l'envoyer par mail...
- Ajouter/Modifier la charge constatée d'avance. Présentée uniquement si le compte de charge est géré en charges constatées d'avance. Ouvre la fenêtre de création ou de modification pour la répartition de la CCA. Les écritures de charges constatées d'avance sont mises en valeur par la couleur orange clair.
- Reprise d'abonnement. Présentée uniquement si le compte de charge est géré en abonnements. Ouvre la fenêtre de reprise des abonnements antérieurs. Les écritures d'abonnement et les reprises d'abonnement apparaissent en bleu, les écritures d'achat liées à un abonnement sont de couleur orange foncé.
- Ajouter dans l'échéancier. Présentée uniquement pour les comptes fournisseurs, si l'échéancier fournisseur est géré pour au moins un journal d'achat. Cette option n'est active que sur les écritures non lettrées ou lettrées partiellement. Permet d'ajouter une échéance dans l'échéancier fournisseur, échéance pour laquelle tous les champs seront renseignés à partir des données de l'écriture courante. En principe, c'est lors de la saisie de la pièce (la facture) que l'ajout dans l'échéancier s'est fait. Mais cette option permet de le faire après coup, notamment pour des pièces autres que des factures (OD de compensation, acomptes...).
- Extourner la pièce. Permet d'accéder directement à la saisie Extourne d'une pièce, pour la pièce considérée.
- Copier et Copier tout. Permettent de copier dans le presse-papier les données de la ligne en cours ou de l'ensemble des lignes présentes dans la table. Les données des différentes colonnes sont séparées par une tabulation. On peut ensuite facilement copier le contenu du presse-papier dans un logiciel de type Tableur (Excel, Libre Office...).
- Exporter la table vers... permet en quelques clics de transférer toutes les données contenues dans la table vers un logiciel de type Tableur (Excel ou autre) ou Traitement de texte (Word ou autre). Très pratique quand on veut faire des traitements complémentaires basée sur ces écritures comptables.
Consultation pièce ou référence dans une fenêtre popup
En plus de la consultation « classique » d'une pièce ou d'une référence, que l'on peut obtenir par un double clic sur un N° de pièce ou une référence document (ou via le menu contextuel), et qui s'ouvre sur un nouvel onglet, on peut visualiser rapidement une pièce dans une fenêtre de type « popup ». Il faut pour cela réaliser un simple-clic sur un N° de pièce ou une Référence document en tenant la touche Alt enfoncée. On visualise alors, dans une fenêtre s'ouvrant sous la ligne où l'on a cliqué, l'ensemble des écritures portant le N° de pièce ou la référence document pointée, à code journal et date égaux à ceux de l'écriture pointée. Pour refermer cette fenêtre, vous pouvez au choix cliquer sur la case Fermeture dans la barre de titre de ce popup, ou cliquer n'importe où en dehors de cette fenêtre.
Autres onglets
Cette fenêtre d'affichage d'un compte permet également de visualiser des informations complémentaires, via différents onglets, accessibles en partie basse de la fenêtre.
Cumuls
Cet onglet présente des cumuls mensuels pour le compte donné, toujours en devise de référence. La table affichée comporte une ligne par mois comptable, pour chaque mois comptable depuis le début de l’exercice jusqu’à la date de solde demandée, et 4 colonnes correspondant respectivement au total des débits, total des crédits, solde du mois (différence débits moins crédits), et enfin au solde du compte arrêté à la fin du mois donné. Les totaux des 4 colonnes sont présentés en partie basse.
C.A.
Cet onglet présente des cumuls de chiffres d’affaires ; il n’est disponible que pour les comptes clients et fournisseurs.
Les chiffres d’affaires présentés sont TTC, et non pas hors-taxes ; en fait, il s’agit simplement du cumul des factures et avoirs figurant dans le compte.
Il faut bien évidemment que le système puisse repérer les écritures correspondant à des factures et à des avoirs. Cela se fait dans les paramètres de ce programme (Alt F1 sur le premier écran) en renseignant les codes natures de pièce correspondant aux factures et avoirs à l’invite Natures de pièce à prendre en compte pour calculer le C.A. Indiquez aussi le code du journal des à nouveaux si vous ne voulez pas que les à nouveaux se cumulent dans le chiffre d’affaires du premier mois de l’exercice.
L’écran comporte une ligne par mois comptable, pour chaque mois comptable depuis le début de l’exercice jusqu’à la date de solde demandée, et 4 colonnes correspondant respectivement au total des factures TTC, total des avoirs TTC, chiffre d’affaires TTC du mois (différence factures moins avoirs), et enfin au chiffre d’affaires cumulé depuis le début de l’exercice. Les totaux des 4 colonnes sont présentés en partie basse.
En-cours
Cet onglet présente ce que l’on appelle l’en-cours financier, ou encore le risque financier. Il n’est disponible que si le compte affiché est un compte client ou fournisseur. L’écran est divisé en deux parties. La partie haute regroupe des données de cumuls pour le compte concerné :
- Solde du compte. Solde du compte, en devise de référence
- Règlements en portefeuille. Total des règlements en portefeuille pour ce tiers : effets à recevoir ou chèques en portefeuille pour un client, effets à payer pour un fournisseur.
- Règlements remis en banque non échus. Uniquement pour les comptes clients. Total des règlements ayant déjà été remis en banque, mais dont la date de remise ou la date d’échéance sont postérieures à la date du jour, en incorporant un délai supplémentaire qui est fonction du mode de paiement (voir Nombre de jours pour risque d'impayé défini dans les paramètres codes paiement.
- Total en cours financier. Somme des montants décrits ci-dessus. Il s’agit là du risque financier encouru sur ce tiers.
- Émis à l’acceptation. Uniquement pour les comptes clients. Total des traites émises à l’acceptation et non encore retournées. Ce total ne doit pas être ajouté à l’en cours financier, car il est déjà compris dans le solde du compte client. Les traites émises à l’acceptation ne sont en effet pas comptabilisées dans le compte du client tant qu’elles n’ont pas été retournées par le client et saisies dans la procédure de gestion des traites à l’acceptation. De ce fait, la facture correspondante est non lettrée dans le compte client, et justifie le solde du compte.
- Plafond de crédit. Il s’agit du plafond de crédit que vous pouvez définir dans la fiche du client. Si aucun plafond n’est défini dans la fiche client, cette zone n’est pas présentée ici.
- Reste autorisé ou Dépassement. Il s’agit de la différence entre le plafond de crédit et l’en cours financier ayant été calculé comme indiqué ci-dessus. Si aucun plafond n’est défini dans la fiche client, cette zone n’est pas présentée ici.
La partie basse présente la liste de tous les règlements clients inclus dans l’un des montants Règlements en portefeuille, Règlements remis en banque non échus, ou A l’acceptation.
Devises
Sur cet onglet, proposé uniquement si le module Devises est actif, on trouve deux groupes de colonnes :
- Cumul des mouvements : Il s’agit du cumul de tous les mouvements regroupés par code devise, d’une part en devises, d’autre part en devise de référence. Dans cette colonne, on trouve éventuellement une ou deux lignes qui somment les différences de change et d’arrondi qui ont été comptabilisées en automatique. En effet, celles-ci sont isolées pour les mettre en évidence ; elles ne sont pas regroupées avec les éventuels montants en devise de référence comptabilisés sur le compte. Notez que le total de la colonne en devise de référence donne le solde du compte en devise de référence.
- Montants restants dus : Il s’agit du cumul des seuls mouvements non lettrés, regroupés par code devise, d’une part en devises, d’autre part en devise de référence. Dans la mesure où chaque facture est lettrée par un règlement dans la même devise, le montant restant dû dans cette devise est égal au cumul des mouvements. En revanche, dès lors que la devise du règlement diffère de celles des factures, les montants restant dus devise par devise ne correspondent plus aux cumuls des mouvements.
Cumuls tiers
Cet onglet n’apparaît que si l'on consulte par groupe ou famille de clients ou fournisseurs. Il présente des cumuls Débit-Crédit-Solde pour chaque tiers ayant au moins une écriture affichée sur le premier onglet (avant application des filtres éventuels).
Cumuls collectifs
Cet onglet n’apparaît que si l'on consulte en mode multi-collectifs, clients, fournisseurs ou autres auxiliaires. Il présente des cumuls Débit-Crédit-Solde pour chaque collectif ayant au moins une écriture affichée sur le premier onglet (avant application des filtres éventuels).
Volet Commentaires
Un volet permet d'afficher les éventuelles observations présentes dans la fiche du compte en cours de consultation.
Pour afficher ou masquer ce volet, cliquez sur le bouton
figurant en haut à droite de la fenêtre. Notez que l'image associée à ce bouton varie selon qu'une observation est présente ou pas dans la fiche du compte consulté, et que cette observation doit être mise en valeur ou pas (voir ci-après).
Le volet Commentaires peut être positionné au bas de la fenêtre ou latéralement, en partie gauche ou droite. Il suffit de le faire glisser par sa barre de titre à l'endroit désiré ; des flèches colorées apparaissent lors de ce glisser/déplacer. Relâchez la barre de titre sur l'une de ces flèches pour positionner le volet à cet endroit. Si vous relâchez ce volet ailleurs que sur l'une de ces flèches, le volet est détaché de la fenêtre. Il peut alors être positionné librement sur votre écran, indépendamment de la fenêtre de consultation.
L'observation présente dans la fiche du compte peut également être mise en valeur sur ce volet selon certains critères ajustables dans les paramètres programmes : s'il commence par ou s'il contient une chaîne de caractère donnée par exemple. La mise en valeur se fait par une couleur de fond (jaune pâle) du volet plus marquée, et par un bandeau orangée en tête du volet.
Lorsque ce volet est masqué, ces observations restent visibles dans une bulle d'aide, en survolant le bouton permettant d'afficher/masquer le volet, avec la aussi une mise en valeur fonction des paramètres programmes.
Paramètres programmes
Les paramètres de cette fenêtre de consultation permettent de modifier certains comportements :
- Affichage des écritures lettrées : choisissez le type de sélection proposé par défaut pour les écritures lettrées, et le mode d'affichage des lettrages partiels.
- Prise en compte des écritures pour le calcul du C.A. : indiquez les codes natures de pièce identifiant les factures et avoirs, dans les comptes clients et fournisseurs. Les pièces ainsi identifiées seront sommées pour calculer les chiffres d’affaires présentés sur l’onglet C.A., ainsi que le code journal des à nouveaux, si vous souhaitez que les pièces reprises en à nouveaux soient omises de l’écran de cumul des chiffres d’affaires. Si vous n’omettez pas ces pièces, celles-ci sont cumulées avec le véritable chiffre d’affaires du premier mois de l’exercice, faussant alors ces sommes.
- Mettre en évidence : cochez les options souhaitées pour mettre en évidence les factures en attente du bon à payer (N° de pièce apparaissant en vert sur fond jaune), les factures avec bon à payer en attente de règlement (N° de pièce apparaissant en orange sur fond jaune), les libellés des écritures pour lesquelles un commentaire a été saisi (libellé apparaissant en vert sur fond jaune), les factures ayant une fiche immobilisation associée (Référence document apparaissant en bleu sur fond jaune). Précisez dans ce cas le ou les codes des journaux d'achat, séparés par un point-virgule s'il y en a plusieurs.
- Afficher niveau de relance dans le code nature de pièce. Ce niveau de relance n'apparaitra, ligne par ligne, en lieu et place du code nature de pièce, que pour les écritures clients en situation de relance. Le niveau de relance sera présenté sous la forme d'un caractère ± suivi du chiffre représentant ce niveau, le tout en rouge sur fond jaune clair.
- Afficher les ventilations analytiques. Permet, lorsque le module Comptabilité analytique est actif, de voir les ventilations analytiquement directement sur chaque écriture de comptabilité générale qui en a une. Les colonnes correspondant aux axes analytiques ayant été définis (les libellés de ces axes sont paramétrables) sont alors ajoutées à droite du solde progressif. Bien entendu, la ventilation analytique n'apparait ligne par ligne que s'il s'agit d'une ventilation « simple ». Si elle est « multiple », LDCompta présente une suite de caractères ++ en tant que valeur, un double clic sur cette valeur permettant d'ouvrir une fenêtre popup pour voir la ventilation complète.
- Mettre en valeur les observations inscrites dans les fiches des comptes. Permet de rendre plus visible ces observations dans le volet Commentaire lorsque celui-ci est affiché, dans la bulle d'aide du bouton Afficher/Masquer ce volet sinon.