7.1 Consultation d'un compte

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Cette procédure permet de visualiser les écritures comptables pour un compte donné, et de calculer le solde du compte. C’est, et de loin, la procédure de consultation et de recherche la plus fréquemment utilisée. Elle est accessible par le menu Interrogation/Compte ou l’icône correspondante de la barre d’outils.

Critères de sélection

La partie haute de la fenêtre d’interrogation d’un compte comporte de nombreux critères de sélections décrits ci-après.


Autres possibilités : on peut aussi inscrire ici un code correspond à un groupe ou une famille de clients ou fournisseurs, en préfixant le code par le code racine correspondant (ceux définis dans la Fiche société, onglet Tiers) suivi du code groupe ou famille souhaité.
De même, on peut demander à consulter un tiers tous collectifs confondus : on parle de consultation multi-collectifs. Très pratique pour ceux qui gèrent plusieurs comptes collectifs, ou même simplement pour inclure les créances douteuses, si celles sont gérées dans un compte collectif Client douteux. Utilisez pour cela le code racine défini pour le mode multi-collectifs client ou fournisseur, définis eux-aussi dans la Fiche société, onglet Tiers, suivi du N° de tiers souhaité.
Enfin, pour les comptes autres auxiliaires, on peut demander également une consultation multi-collectifs en préfixant le code par la lettre choisi pour le multi-collectifs autres auxiliaires, suivie du sous-type de collectif et du N° de compte autre auxiliaire.
Dans ces consultations par groupe ou famille de tiers ou multi-collectifs, des colonnes supplémentaires s'ajouteront pour présenter ligne par ligne le compte exact mouvementé. Des onglets supplémentaires Cumuls tiers ou Cumuls collectifs apparaitront également au bas de l'écran

Consultation exercices antérieurs : on peut consulter directement les écritures des exercices antérieurs, sans avoir à changer de dossier comptable. Il suffit d’indiquer, comme date de début de la consultation, une date antérieure au 1er jour de l’exercice. Dès lors que le système dispose des dossiers d’archives correspondant à la période demandée, il présente toutes les écritures de la période demandée, en « collectant » ces écritures dans le ou les dossiers d’archives, et en les complétant éventuellement par les écritures du dossier courant. Dans ce mode, le système masque les écritures d’à nouveaux, qui feraient double emploi avec les écritures antérieures à la clôture d’exercice. On voit donc le compte comme s’il n’y avait pas eu de clôture.
Ce mode de consultation multi exercices est également offert dans les autres procédures de consultation : par journal, par pièce, par référence, par montant. Et ce procédé est utilisable au travers des « chaînages » entre ces procédures : si en consultation de compte, on fait un double clic sur une pièce d’un exercice antérieur, on accède à la consultation de cette pièce, alors même qu’elle n’est pas dans l’exercice courant.

Si vous choisissez l’option Écritures non lettrées ou Écritures lettrées, vous pouvez indiquer suite à cela la date d’arrêté à prendre en compte pour déterminer si l’écriture doit être considérée comme lettrée ou pas. Par défaut, le système prend la date de solde décrite plus haut comme date d’arrêté de lettrage, ce qui est le cas le plus fréquent.

Si l’option En fonction du compte est activée, c’est l’ordinateur qui fait le choix du mode d’affichage du compte, en fonction du code devise par défaut associé au compte à visualiser. Pour un compte paramétré en devises, c’est à dire ayant dans sa fiche (plan comptable, fiche client ou fournisseur) un code devise renseigné et différent de la devise de référence, l’affichage se fera en devises, sinon, l’affichage se fera en devise de référence. Vous pouvez désactiver cette option si vous voulez parcourir en consultation un ensemble de plusieurs comptes en restant toujours dans le même mode d’affichage choisi préalablement.

Les valeurs proposées par défaut aux invites Lettrage et Solde des lettrages partiels uniquement peuvent être modifiées grâce aux paramètres programmes.

De plus, les valeurs proposées par défaut aux invites Lettrage, Devise, Solde des lettrages partiels uniquement, Report des écritures antérieures, Ignorer les écritures de situation, Afficher les commentaires sont enregistrées dans les vues personnalisées.

Détail de l'affichage sur l'onglet principal Compte

Une fois les différents critères de sélection renseignés, appuyez sur la touche Entrée ou utilisez le bouton Afficher pour demander l’affichage du compte. Par la suite, si vous modifiez l’un des critères de sélection, l’affichage est immédiatement « rafraîchi ».

L'affichage des écritures comptables du compte se fait initialement par date comptable croissante.

Les différentes informations des écritures sont présentées en colonne : Code journal, Date comptable, N° de pièce comptable, Référence document, Libellé écriture, Date d’échéance, Code nature de pièce (pour un compte client, ce code nature de pièce est éventuellement remplacé par le niveau de relance de l’écriture, sous la forme d’un caractère ± suivi d'un chiffre, en rouge sur fond jaune clair, ou encore par un repère Lt si vous avez ouvert un litige client sur cette écriture), Montant au débit ou au crédit avec le éventuellement le Code lettrage entre ces deux montants, Solde progressif du compte, Ventilation analytique (1 à 3 axes) si le module Comptabilité analytique est actif, Date de pièce, Date de valeur, Date de lettrage, Niveau de relance (comptes clients uniquement), Montant, Code et Cours devise d'enregistrement si le module Devises est actif, Mode de paiement, Code trésorerie, N° interne de l'écriture, N° de lot et N° d'entrée, Indicateur GED, Date-Heure, code utilisateur et programme de création de l'écriture, Date-Heure, code utilisateur et programme de la dernière modification de l'écriture (le cas échéant).

Dans le mode Affichage en devises, la présentation des colonnes diffère légèrement : les montants Débit et Crédit sont présentés ligne à ligne dans la devise d'enregistrement, suivi du code et du cours devise, puis du montant dans la devise de référence (en principe, l'euro). Le solde progressif est affiché en devise si et seulement si toutes les écritures affichées sont dans une même devise. Sinon, ce solde progressif est affiché en devise de référence (euro). Il en est de même pour le solde du compte figurant en bas à droite de la fenêtre : il est présenté lui aussi en devise, mais seulement si toutes les écritures passées dans le compte sont dans la même devise. S’il existe des écritures dans plusieurs devises (hors écritures de différences de change comptabilisées automatiquement par LDCompta), le solde du compte est présenté en devise de référence ; il faut alors basculer sur l’onglet Devise pour visualiser des soldes par devise.

Rappelons que la disposition des colonnes (ordre, largeur, colonnes figées à gauche) est entièrement paramétrable via les vues. Ce qui est présenté ci-dessus correspond simplement à la vue par « standard », celle qui est proposée par défaut tant que vous ne basculez pas sur une vue personnalisée.

On peut également appliquer des filtres pour limiter l'affichage des écritures, ces filtres s'ajoutant aux différents critères d'affichage proposés en partie haute de la fenêtre.

Actions possibles sur l'onglet principal

Une barre de boutons d’actions est présente en partie basse de la fenêtre. Ces boutons permettent d’accéder aux fonctions suivantes :

On dispose également d'un menu contextuel via un clic droit dans la table des écritures, pour effectuer d'autres actions sur l'écriture pointée par le clic droit :

Consultation pièce ou référence dans une fenêtre popup

En plus de la consultation « classique » d'une pièce ou d'une référence, que l'on peut obtenir par un double clic sur un N° de pièce ou une référence document (ou via le menu contextuel), et qui s'ouvre sur un nouvel onglet, on peut visualiser rapidement une pièce dans une fenêtre de type « popup ». Il faut pour cela réaliser un simple-clic sur un N° de pièce ou une Référence document en tenant la touche Alt enfoncée. On visualise alors, dans une fenêtre s'ouvrant sous la ligne où l'on a cliqué, l'ensemble des écritures portant le N° de pièce ou la référence document pointée, à code journal et date égaux à ceux de l'écriture pointée. Pour refermer cette fenêtre, vous pouvez au choix cliquer sur la case Fermeture dans la barre de titre de ce popup, ou cliquer n'importe où en dehors de cette fenêtre.

Autres onglets

Cette fenêtre d'affichage d'un compte permet également de visualiser des informations complémentaires, via différents onglets, accessibles en partie basse de la fenêtre.

Cumuls

Cet onglet présente des cumuls mensuels pour le compte donné, toujours en devise de référence. La table affichée comporte une ligne par mois comptable, pour chaque mois comptable depuis le début de l’exercice jusqu’à la date de solde demandée, et 4 colonnes correspondant respectivement au total des débits, total des crédits, solde du mois (différence débits moins crédits), et enfin au solde du compte arrêté à la fin du mois donné. Les totaux des 4 colonnes sont présentés en partie basse.

C.A.

Cet onglet présente des cumuls de chiffres d’affaires ; il n’est disponible que pour les comptes clients et fournisseurs.

Les chiffres d’affaires présentés sont TTC, et non pas hors-taxes ; en fait, il s’agit simplement du cumul des factures et avoirs figurant dans le compte.

Il faut bien évidemment que le système puisse repérer les écritures correspondant à des factures et à des avoirs. Cela se fait dans les paramètres de ce programme (Alt F1 sur le premier écran) en renseignant les codes natures de pièce correspondant aux factures et avoirs à l’invite Natures de pièce à prendre en compte pour calculer le C.A. Indiquez aussi le code du journal des à nouveaux si vous ne voulez pas que les à nouveaux se cumulent dans le chiffre d’affaires du premier mois de l’exercice.

L’écran comporte une ligne par mois comptable, pour chaque mois comptable depuis le début de l’exercice jusqu’à la date de solde demandée, et 4 colonnes correspondant respectivement au total des factures TTC, total des avoirs TTC, chiffre d’affaires TTC du mois (différence factures moins avoirs), et enfin au chiffre d’affaires cumulé depuis le début de l’exercice. Les totaux des 4 colonnes sont présentés en partie basse.

En-cours

Cet onglet présente ce que l’on appelle l’en-cours financier, ou encore le risque financier. Il n’est disponible que si le compte affiché est un compte client ou fournisseur. L’écran est divisé en deux parties. La partie haute regroupe des données de cumuls pour le compte concerné :

La partie basse présente la liste de tous les règlements clients inclus dans l’un des montants Règlements en portefeuille, Règlements remis en banque non échus, ou A l’acceptation.

Devises

Sur cet onglet, proposé uniquement si le module Devises est actif, on trouve deux groupes de colonnes :

Cumuls tiers

Cet onglet n’apparaît que si l'on consulte par groupe ou famille de clients ou fournisseurs. Il présente des cumuls Débit-Crédit-Solde pour chaque tiers ayant au moins une écriture affichée sur le premier onglet (avant application des filtres éventuels).

Cumuls collectifs

Cet onglet n’apparaît que si l'on consulte en mode multi-collectifs, clients, fournisseurs ou autres auxiliaires. Il présente des cumuls Débit-Crédit-Solde pour chaque collectif ayant au moins une écriture affichée sur le premier onglet (avant application des filtres éventuels).

Volet Commentaires

Un volet permet d'afficher les éventuelles observations présentes dans la fiche du compte en cours de consultation.

Pour afficher ou masquer ce volet, cliquez sur le bouton  figurant en haut à droite de la fenêtre. Notez que l'image associée à ce bouton varie selon qu'une observation est présente ou pas dans la fiche du compte consulté, et que cette observation doit être mise en valeur ou pas (voir ci-après).

Le volet Commentaires peut être positionné au bas de la fenêtre ou latéralement, en partie gauche ou droite. Il suffit de le faire glisser par sa barre de titre à l'endroit désiré ; des flèches colorées apparaissent lors de ce glisser/déplacer. Relâchez la barre de titre sur l'une de ces flèches pour positionner le volet à cet endroit. Si vous relâchez ce volet ailleurs que sur l'une de ces flèches, le volet est détaché de la fenêtre. Il peut alors être positionné librement sur votre écran, indépendamment de la fenêtre de consultation.

L'observation présente dans la fiche du compte peut également être mise en valeur sur ce volet selon certains critères ajustables dans les paramètres programmes : s'il commence par ou s'il contient une chaîne de caractère donnée par exemple. La mise en valeur se fait par une couleur de fond (jaune pâle) du volet plus marquée, et par un bandeau orangée en tête du volet.

Lorsque ce volet est masqué, ces observations restent visibles dans une bulle d'aide, en survolant le bouton permettant d'afficher/masquer le volet, avec la aussi une mise en valeur fonction des paramètres programmes.

Paramètres programmes

Les paramètres de cette fenêtre de consultation permettent de modifier certains comportements :

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