8.12 Edition des balances âgées

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

LDCompta dispose d'une procédure permettant d’éditer des balances âgées clients et fournisseurs. On y accède via les menus Édition/Balances/Balance âgée clients et Édition/Balances/Balance âgée fournisseurs

Selon les choix que l’on va faire lors de la demande d’édition de la balance âgée, on va pouvoir :

Lors de l'appel d’une procédure d’édition de balance âgée, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres d'édition présenté ci-dessous.

Cet écran est composé des zones suivantes :

Remarque : si l'on souhaite obtenir les mêmes soldes comptables entre une balance âgée et une balance auxiliaire, il faut demander la balance âgée arrêtée en date comptable à la même date que la balance auxiliaire, en laissant les deux invites Ignorer les écritures lettrées et Lettrées au à leur valeur proposée par défaut.

Présentation d'une balance âgée

On trouve une ligne par client ou fournisseur, avec le solde du tiers, ce solde étant ventilé en plusieurs colonnes selon la date comptable, de pièce ou d’échéance des écritures qui le constituent.

On dispose de 5 colonnes où apparaissent des soldes mensuels, la sixième colonne regroupant les soldes mensuels antérieurs, avec une ligne par mois pour lequel il y a un solde. Les deux dernières colonnes de l’état présentent le solde global du compte, débiteur ou créditeur.

On trouve également un sous-total par compte collectif, pour chacune des colonnes de l’état, ainsi qu’un total général. La sixième colonne présentant les soldes antérieurs est également détaillée mois par mois (1 ligne par mois) pour ces niveaux de totalisation.

Remarque : un tiers n'apparaît sur la balance âgée que s'il a un solde non nul pour l'une au moins des colonnes 1 à 6, et même si le solde global est nul (le solde peut être débiteur pour un mois donné, créditeur du même montant sur un autre mois).

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant