Cette procédure permet d'éditer un grands-livres clients et fournisseurs où les écritures sont triées non pas par compte et date, mais par date d'échéance et compte, ou par mode de paiement, date d'échéance et compte. On ne traite que les écritures non lettrées (ou lettrées partiellement).
L'édition de ce document est accessible depuis les options de menu Édition/Grands-livres/Clients par échéance et Édition /Grands-livres/Fournisseurs par échéance.

La fenêtre de saisie des paramètres comporte les zones suivantes :
- Grand livre clients par échéance. Permet de sélectionner les échéances en fonction de la date :
- Toutes les échéances : pour n'appliquer aucun filtre sur la date d'échéance
- Échéances du : permet de cibler un jour en particulier
- Échéances jusqu'au : permet d'imprimer toutes les échéances jusqu'à la date indiquée.
- Mode de paiement : seules les échéances ayant un mode de paiement particulier seront affichées. Ce filtre s'ajoute au filtre par date décrit précédemment.
- Groupe de trésorerie : chaque compte client ou fournisseur peut, dans sa fiche tiers, être rattaché à un groupe de trésorerie, sachant qu'un groupe de trésorerie est une valeur comprise entre 0 et 9. En sélectionnant ici une valeur autre que <Tous>, seuls les comptes affectés à un groupe différent de zéro et inférieur ou égal au groupe demandé ici seront traités. Par exemple, en indiquant la valeur 5, seuls les tiers affectés aux groupe 1 à 5 seront traités.
- Collectif. Indiquez le code du compte collectif (code racine) si vous ne voulez traiter qu’un seul compte collectif, lorsqu'il en existe plusieurs. Par défaut, le système traite tous les collectifs du type demandé, c’est à dire clients, fournisseurs ou autres auxiliaires. L'état est toujours présenté avec le compte collectif en tri majeur.
- Depuis le n° – Jusqu'au n°. Indiquez l’intervalle de comptes clients ou fournisseurs à traiter. Par défaut, ces deux valeurs étant non renseignées, tous les comptes sont traités. Cette option n'est pas disponible pour la balance autres auxiliaires.
Attention : le N° du tiers doit être saisi ici sans le code racine.
- Sélection par groupe ou famille. En cliquant sur ce bouton, vous accéder à une fenêtre de filtrage des clients ou fournisseurs par groupe ou famille, ces critères venant en plus des critères proposés directement sur l'écran de lancement. On peut filtrer en inclusion (filtrage classique, pour ne prendre par exemple que les tiers d'une famille ou d'un groupe donnée) ou en exclusion (pour exclure certains familles ou groupes).
Cette option n'est pas disponible pour le grand-livre autres auxiliaires.
- Libellé écriture multi-lignes. En cochant cette option, le libellé des écritures est présenté sur plusieurs lignes si nécessaire. Sinon, les libellés trop longs pour s'inscrire dans la largeur de la colonne sont tronqués.
- Imprimer les commentaires. Cochez cette option si vous souhaitez voir les commentaires associés aux écritures. Ceux-ci apparaissent dans ce cas dans la colonne Libellé écriture, sous le libellé de chaque écriture concernée.
- Trier par mode de paiement. Par défaut, les écritures sont classées par date d'échéance, compte et mode de paiement. En cochant cette option, le mode de paiement devient le critère de tri majeur. On a donc un tri par mode de paiement, date échéance et compte.
Présentation du grand-livre
Le document présente l'ensemble des échéances des clients/fournisseurs sélectionné. Il comporte les colonnes suivantes :
- Date d'échéance
- N° et raison sociale du tiers
- N° de la pièce
- Date de facture (date comptable de l'écriture)
- Montant signé de l'échéance. Le mon tant est positif pour des factures, donc pour les débits clients ou crédits fournisseurs, négatif sinon.
- Mode de paiement
- Référence et libellé
Des sous-totaux apparaissent par compte et par date d'échéance.
Si l'état est demandé avec un tri par mode de paiement, on a un saut de page et un sous-total sur ce critère de tri majeur.