12.3 Réindexation des fichiers

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Une procédure de réindexation des fichiers est disponible dans LDPaye, accessible par le menu Outils/Réindexation des fichiers.

Cette procédure de réindexation doit être utilisée si on rencontre un problème de gestion des fichiers d’index dans la base de données du progiciel, suite à une coupure de courant ou tout autre incident. Cela élimine toutes les erreurs pouvant résulter de fichiers d’index endommagés.

Attention : aucun utilisateur ne doit être actif en paye pendant toute la durée du traitement de réindexation. De plus, si vous avez des fichiers volumineux (plusieurs centaines de milliers de lignes de bulletins par exemple), la durée de ce traitement peut être conséquente. Il peut dans ce cas être préférable de lancer cette option directement sur le serveur Windows hébergeant les données (via une session TSE par exemple) plutôt que depuis un poste client connecté à ce serveur. Si la base de données est de type HyperFile Client/Server (HFCS), une alternative est de lancer la réindexation depuis le Centre de Contrôle HyperFile (CCHF).

Lors du lancement de cette option de réindexation depuis LDPaye, une première fenêtre vous demande si vous voulez voir afficher les nombres d’enregistrements actifs et supprimés pour chaque fichier. En règle générale, on répond Oui dans cette fenêtre. Toutefois, sachant que le système utilise justement les fichiers d’index pour déterminer ces nombres d’enregistrements, si un fichier d’index est endommagé, le simple fait de vouloir afficher ces données peut provoquer le plantage de l’application. Si tel est le cas, il vous faut donc répondre Non pour pouvoir quand même accéder à l’écran suivant et déclencher la réindexation.

Une fois cette fenêtre refermée, le système affiche la liste de tous les fichiers. Vous pouvez demander soit la réindexation de tous les fichiers, soit de façon sélective fichier par fichier. Cette dernière formule est préférable si on sait exactement sur quel fichier on rencontre des problèmes d'index corrompu. Pour réindexer de façon sélective, choisissez l’option le ou les fichiers sélectionnés ci-dessous, et sélectionnez les fichiers désirés dans la liste. Une sélection multiple est possible en utilisant les touches Majuscule (pour étendre la sélection) ou Ctrl (pour ajouter à la sélection).

Le type de réindexation avec récupération de la place des enregistrements supprimés doit être préféré dans la plupart des cas.

Lorsque vous validez l’écran par OK, la réindexation de chaque fichier sélectionné s’exécute ; une jauge de progression s’affiche pour chacun de ces fichiers.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant