Les familles de rubriques et familles de cotisations sont gérées à partir du menu Plan de paye/Familles de rubriques et Plan de paye/Familles de cotisations.
Elles permettent de classer l'ensemble des rubriques de façon logique. Par exemple, on peut définir les familles suivantes :
La façon dont vous classez vos rubriques en familles de rubriques n’a aucune incidence sur le calcul des bulletins de paye et sur les traitements qui en découlent. Il ne s’agit là que d’un regroupement logique pouvant vous faciliter la recherche d’une rubrique par exemple, sur l’écran de liste des rubriques.
Ce regroupement par famille peut aussi avoir du sens si les données de LDPaye sont transférées dans une solution décisionnelle (LDVision ou autre). Cela peut faciliter l'application de filtres ou permettre des regroupements plus faciles.
De la même façon, LDPaye gère des familles de cotisations. Mais là, il est primordial de créer les familles de telle sorte qu’elles correspondent exactement aux différents organismes qui encaissent les cotisations : URSSAF, Retraite RUAA (sans distinction de la caisse de retraite, les cotisations retraites ayant été uniformisées en 2018), Organismes complémentaires (OC, c'est à dire les Caisses de prévoyance, les Mutuelles et les Sociétés d'assurance). C’est en se basant sur ces familles de cotisations que sont produits les états de cotisations (et aussi les bordereaux de cotisations, mais ces derniers ne sont plus utilisés depuis l'avènement de la DSN). Il faut donc être en mesure de produire un état pour chaque organisme, ce qui permet de contrôler plus facilement les bordereaux de versement de la DSN, bordereaux qui sont eux-aussi transmis par organisme.
Pour chaque famille de cotisation, il faut indiquer :
Suite à la saisie de cette fiche, si la famille est de type Retraite, une fenêtre supplémentaire est proposée pour saisir, pour chaque établissement rattaché à cette famille, le N° IRC (code normalisé de l'Institution de Retraite Complémentaire) et le N° de rattachement de l'établissement auprès de cette caisse. Cette fenêtre est également accessible depuis la fenêtre listant les familles de cotisations, via le bouton IRC.
Mais tout cela n'est plus nécessaire depuis le remplacement de la DADS-U par la DSN et la mise en place du Régime Unifié AGIRC-ARRCO (RUAA).
Remarque : le bouton Bordereau, disponible tant dans la fenêtre listant les familles de cotisation que dans la fenêtre de gestion d'une famille, donne accès à une fenêtre de paramétrage du bordereau de cotisation de cette famille (cet organisme). Il s'agit là du bordereau DUCS (Déclaration Unifiée de Cotisations Sociales) qui a lui aussi disparu avec l'arrivée de la DSN. Il n'y a donc pas lieu de gérer ces paramètres aujourd'hui, que ce soit pour l'URSSAF, les caisses de retraite ou les OC. En revanche, pour l'URSSAF, il existe toujours un paramétrage pour le bordereau de versement DSN, où l'on définit les « cotisations agrégées » dans la terminologie DSN (toujours basées sur les CTP, les Codes Types de Personnel à 3 chiffres).
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |