Tous les états de ce type sont lancés depuis le menu Traitements mensuel/Journaux cumulés. Pour créer, modifier ou supprimer un état de ce type, il faut utiliser l’option de menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux cumulés.
Cet état-type permet de réaliser toutes les exploitations où l'on souhaite cumuler les nombres et montants portés sur les lignes de bulletins, par élément de paye et par mois, avec une possibilité de regroupement en amont sur un critère paramétrable : Général (société), Établissement, Service...
L'état comprend une page par critère de regroupement, une ou deux lignes par élément de paye, une colonne pour chaque mois de la période demandée et une colonne pour le total de cette période.
Lancement d'une édition de type Journal cumulé
Il suffit, sur l'écran de soumission de l'édition qui vous est proposé, de sélectionner l'état à imprimer. Vous pouvez lancer plusieurs états simultanément, en effectuant une sélection multiple dans la liste de journaux. Pour effectuer une sélection multiple, tenez la touche Ctrl appuyée tout en cliquant à la souris sur les différents journaux à imprimer.
En partie basse de cette fenêtre, on dispose d’options complémentaires :
- Rubriques à imprimer. Vous pouvez choisir d’imprimer Toutes les rubriques, Les rubriques imprimées sur le bulletin uniquement ou sélectionner explicitement les rubriques à imprimer. Avec cette 3ème option, une deuxième fenêtre vient s'accoler à droite de la fenêtre courante, pour présenter la liste de toutes les rubriques et cotisations. Il faut cocher dans cette liste les rubriques et cotisations que l'on veut retrouver sur le journal. Le bouton Bulletin au bas de cette 2ème fenêtre permet de présélectionner toutes les rubriques imprimées sur le bulletin (même sélection que l'option 2 indiqué plus haut) ; on peut ensuite affiner cette sélection.
Cette liste de rubriques à imprimer est mémorisée d'une fois sur l'autre, pour chaque journal cumulé.
- Salariés. Si le journal sélectionné est bâti avec comme critère de regroupement le N° matricule du salarié, vous pouvez ici choisir de n’imprimer le journal que pour un seul salarié dont vous donnez le N° matricule.
- La période à imprimer. Le système propose par défaut du premier mois de l’exercice de paye courant au mois de paye en cours, mais cette période est ajustable à volonté, dans la limite de 12 mois maximum.
- Mode de gestion du critère de tri et la sélection. Ce mode définit comment extraire le critère de tri ou de sélection de chaque salarié, par exemple le code établissement si l’état est trié par établissement. 3 options sont offertes :
- La dernière situation connue
- La situation connue à la date d’arrêté de l’état
- La situation associée à chaque bulletin de paye. Attention : dans ce dernier cas, les données d’un même salarié peuvent être cumulées à différents endroits sur l’état, si du fait d’un changement de situation dans la période demandée, le salarié a des critères différents d’un bulletin à l’autre. C’est cette dernière option qui est proposée par défaut ; c’est celle qui est le reflet exact de ce qui s’est fait dans le temps, surtout lorsqu’on réimprime un état d’une période de paye antérieure.
- Bouton Autres sélections. Il ouvre une fenêtre complémentaire permettant de filtrer les salariés sur les critères les plus fréquemment utilisés : Établissement, Service, Profil Rubrique ou Cotisation, Code AT, Code statistique, Mode de règlement. Ce filtrage est réalisé en tenant compte du choix opéré à l'invite Mode de gestion du critère de tri et la sélection ci-dessus.
Lorsqu'une telle sélection est demandée, elle est rappelée en haut à gauche de chaque page de l'état.
En plus de toutes les options d’impression habituelles, on dispose au bas de cette fenêtre d’un bouton particulier Ouvrir .xlsx. Il permet d'obtenir les données de l'état directement dans un classeur Excel, sous une forme immédiatement exploitable.
Enfin, le bouton Configurer permet d'accéder en un clic à la configuration au journal sélectionné dans la liste en partie haute de l'écran (si et seulement si un seul journal est sélectionné), configuration décrite en détail ci-après.
Configuration d’une édition de type Journal cumulé
Cette procédure, accessible par le menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux cumulés, permet de configurer les différents états à imprimer de la forme « Journaux cumulés ».
La première fenêtre présente la liste des états déjà définis. Il est possible de modifier ou supprimer un état existant, ou d'en créer un nouveau, éventuellement par copie d’un état existant. On peut aussi Exporter/Importer la définition d'un journal, via les boutons situés en bas à gauche, ce qui permet par exemple de copier la définition d'un journal entre deux environnements (répertoires) de paye distincts.
La définition d'un état (création ou modification) se fait en renseignant les champs suivants :
- Nom du journal. Choisissez le nom qui permettra d'identifier cet état, sur 10 caractères maximum.
- Titre du journal. C'est le titre qui sera repris en tête de toutes les pages de l'état. Il est possible d'utiliser la chaîne de caractère *PERIO pour faire figurer la période de paye en cours dans le titre, au moment de l'exécution. Par exemple, le titre JOURNAL DES ELEMENTS PAR SOCIETE *PERIO donnera, lors de l'exécution de cet état sur la période Janvier à Août 2022 JOURNAL DES ELEMENTS PAR SOCIETE 08/2022.
- Critère de regroupement. Ce critère doit être choisi parmi ceux qui vous sont proposés :
- Général, donc pas de regroupement particulier : on aura un total société.
- Code statistique 1, 2 ou 3
- Code établissement (le plus souvent utilisé)
- Code établissement et service
- N° matricule, ce qui revient à grouper par salarié
- Axe analytique 1, 2 ou 3
- Présentation de ce critère si Export Excel : lorsque ce journal sera exporté en Excel, via le bouton Ouvrir .xlsx de la fenêtre de lancement de l'état, on choisit ici si le critère de regroupement occupe une seule colonne (avec le code et le libellé associé concaténés) ou deux colonnes distinctes.
- Présentation. Deux choix sont offerts :
- de type Bulletin, en cumul sur la période. On obtient alors un bulletin pour chaque valeur du critère de regroupement, cumulé sur la période demandée. Chaque « bulletin » comporte une ligne par rubrique ou cotisation demandées en impression, avec les colonnes traditionnelles d'un bulletin : Nombre, Taux, Montant, Taux patronal, Montant patronal. Il s'y ajoute un décompte, ligne par ligne, du nombre de salariés et de bulletins sommés sur la période.
- 12 mois en colonne + Total période. On obtient dans ce cas un état plus traditionnel, qui somme les montants des lignes de bulletin sur la période demandée, avec une ligne par rubrique ou cotisation demandées en impression, les colonnes correspondant dans ce cas aux mois de la période demandée (12 mois maximum) et au total sur la période demandée.
Si on choisit cette 2ème option, une sous-option Avec une 2ème ligne pour Nombre ou Base peut être cochée. Si cette option est cochée, pour chaque rubrique ou cotisation, on obtiendra 2 lignes sur l'état : la première sommant les montants (montant salarial dans le cas d'une cotisation), la deuxième sommant les valeurs apparaissant dans la colonne Nombre (rubriques) ou Base (assiettes des cotisations) sur les bulletins.
- Fichier source pour édition. Cette zone permet de sélectionner le programme d'édition qui doit être utilisé pour imprimer l'état. A ce jour, il existe un seul programme d'édition pour chacune des deux formes de présentation décrite ci-dessus, mais vous pouvez en créer d’autres avec l’outil WDEtat de PCSoft, pour répondre à un besoin qui vous est propre.