9.5.4 Honoraires

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Les principes

Les honoraires doivent être déclarés pour l'ensemble de l'année civile N sur la déclaration DSN de décembre N souscrite en janvier N+1 (article 240 du CGI). Par tolérance administrative, ils peuvent être déclarés jusqu'à la DSN de mars N+1 souscrite en avril N+1.

Les honoraires sont toujours déclarés pour l'année civile, quelle que soit la date de clôture de l'exercice de l'entreprise. Ainsi, pour les entreprises qui ne clôturent pas leur exercice au 31 décembre, l'obligation demeure de déclarer les honoraires sur la déclaration DSN de décembre (ou par tolérance sur celles de janvier, février ou mars N+1).

A savoir : Il est toujours possible d'effectuer une déclaration d'honoraires en ligne sur le site www.impots.gouv.fr ou le cas échéant sous format papier en déposant un imprimé DAS-2. La déclaration des honoraires via la DSN reste donc facultative.


Si on souhaite transmettre ces données Honoraires en DSN, il faut suivre le processus décrit ci-après.

La première chose à faire consiste à saisir ces données Honoraires dans LDPaye en amont de la DSN ou à les importer depuis LDCompta si vous utilisez également le logiciel LDCompta. La saisie se fait au travers de deux options de menu :

Traitement mensuel/Autres données DSN/Bénéficiaires honoraires

Traitement mensuel/Autres données DSN/Honoraires, cette fenêtre permettant également l'import depuis LDCompta.

Les bénéficiaires

La première saisie permet d'enregistrer les différents bénéficiaires d'honoraires, qui peuvent ainsi être facilement réutilisés d'une année sur l'autre.

Pour chaque bénéficiaire, il faut définir :

Notez qu'un bénéficiaire peut aussi être créé « à la volée » lors de la saisie des honoraires.

Les rémunérations

La deuxième saisie permet l'enregistrement des rémunérations versées aux différents bénéficiaires. Elle se fait par année de déclaration (année comptable donc).

Pour chaque valeur à déclarer, on indique :

Si le type est 33 - Avantages en nature :

Si le type est 35 - Prise en charge des indemnités

Si le type est 43 - Rémunérations

Pour mémoire, depuis 2015, seuls les honoraires supérieurs à 1200 € sont à déclarer.

Import depuis LDCompta

Comme cela existait déjà à l'époque de la DADS-U, il est possible d'importer les honoraires depuis un fichier texte produit par LDCompta. Utilisez le bouton Importer disponible au bas de la fenêtre principale de saisie des honoraires. Il suffit alors d'indiquer l'année au titre de laquelle on va importer des données et le nom du fichier ayant été préparé côté LDCompta. Deux cases à cocher permettent de demander l'effacement complet des honoraires déjà saisis, pour l'année de déclaration demandée (cela n'efface en aucun cas les bénéficiaires déjà existants), et la mise à jour des bénéficiaires déjà existants (en cas de changement d'adresse par exemple).

La procédure d'export des données honoraires depuis LDCompta est décrite au chapitre 12.8 de la documentation de référence.

Liste de contrôle

Pour contrôler les saisies, il est possible de lancer l'édition :

Incorporation en DSN

Lors de la création d'une DSN mensuelle, c'est sur plan Déclarations annexes qu'on peut demander l'ajout des données Honoraires, en précisant l'année de déclaration. On peut éventuellement spécifier aussi pour quels établissements ces données doivent être transmises, mais en règle générale, on transmettra les données de tous les établissements dans le même mois.

Ces données se traduisent en DSN par des blocs :

Toutes ces données honoraires se retrouvent sur l'état de contrôle d'une DSN.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant