9.6.5 Utilisation de l'API-DSN

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Le GIP-MDS propose un mode de dépôt des DSN « machine to machine » appelé communément API-DSN (API pour Application Programming Interface, interface de programmation applicative en français).

Cet API-DSN a été implémenté dans LDPaye. On peut donc très facilement déposer une DSN, sans avoir à procéder « manuellement » à l'upload, après s'être connecté au portail Net-Entreprise ou MSA.

De plus, et c'est surtout là que ça devient très intéressant, l'API-DSN permet aussi de récupérer tous les accusés réception et les comptes-rendus métier (CRM) mis à disposition par les différents OPS en retour du dépôt d'une déclaration. Et tout cela devient donc consultable dans LDPaye.

Identifiants de connexion

Pour pouvoir utiliser l'API-DSN, il faut dans un premier temps :

Ces deux opérations peuvent se faire soit depuis les options de menu Traitement/Paramètres DSN/Identifiants DSN et Traitement/Paramètres DSN/Liens Utilisateurs LDPaye/Identifiants DSN, soit directement depuis la fenêtre permettant de gérer les envois DSN, via le bouton Gérer (roue dentée) apparaissant en regard de la case à cocher Envoi direct par l'API-DSN.

Dans les deux cas, pour des raisons évidentes de sécurité, seules les personnes disposant du niveau d’accès Administrateur peuvent définir toutes ces informations de connexion.

Dépôt d'une DSN

Dans la fenêtre d'envoi d'une déclaration, à partir du moment où il existe au moins un identifiant de connexion « valide » pour l’envoi en cours, l’option Envoi direct par l’API-DSN est proposé. Un identifiant de connexion est considéré comme « valide » pour un envoi donné s’il a été associé soit à toutes les sociétés et tous les utilisateurs, soit à chacune des sociétés composant l’envoi DSN, et pour chacune de ces sociétés, à l’utilisateur courant de LDPaye ou à tous les utilisateurs.

Si cette option est cochée, le fichier est transmis immédiatement, après les étapes de contrôle si celles-ci ont aussi été demandées. Ce transfert est très rapide. Et l'on est informé du bon achèvement de celui-ci par le message Le fichier a bien été réceptionné par le service.

Notez la présence de l'option Supprimer le fichier après l'envoi, qu'il est conseillé d'utiliser systématiquement. Comme cela a été dit en page précédente, ce fichier contient des données sensibles : inutile donc de le conserver une fois qu'il a été réceptionné sur le site Net-Entreprises ou MSA. On n'en fera rien de toute façon, et de toute façon, il est toujours possible de le récréer après coup si nécessaire.

Dès que le fichier a été transmis par l'API-DSN, on peut aller consulter les premiers retours reçus par cet API-DSN, car certains accusés réception et comptes-rendus métier (CRM) sont mis à disposition très rapidement (quelques secondes). D'autres arrivent un peu plus tard (plusieurs secondes à quelques minutes, selon la charge des serveurs). Et certains CRM peuvent même arriver plusieurs jours plus tard.

Cela est décrit en page suivante.

Liens entre une DSN et les retours via l'identifiant de flux

Chaque déclaration déposée sur le portail Net-Entreprise ou MSA est identifié de manière unique par un identifiant de flux (un code constitué de 23 caractères alphanumériques). Et cet identifiant de flux qui va permettre ensuite de faire le lien entre la déclaration ayant été déposée et les différents CRM reçus en retour.

Lorsque la déclaration est déposée directement par LDPaye via l'API-DSN, cet identifiant de flux est automatiquement capturé par LDPaye, qui saura donc classer correctement les CRM reçus ultérieurement au titre de cette déclaration. Mais si, pour une raison ou pour une autre, la déclaration a été déposée par « upload » sur le portail Net-Entreprises ou MSA, LDPaye n'a pas connaissance de cet identifiant.

Dans ce cas, il faut aller le chercher sur le portail où le dépôt a été opéré : cet identifiant de flux est visible en tant que N° de référence de l'envoi (ou aussi parfois de Nom de fichier, selon la façon dont le dépôt a été opéré).
On peut ensuite l'associer à la déclaration présente dans LDPaye, de telle sorte que l'on puisse venir y rattacher tous les CRM disponibles en retour.

Pour cela, positionnez-vous sur la déclaration (et non pas seulement sur l'envoi, il y a bien un flux distinct par déclaration), puis cliquez sur le bouton Modifier tout en tenant la touche Alt Gr enfoncée. Une petite fenêtre permettant d'ajouter ou modifier l'identifiant de flux associé à la déclaration s'ouvre. S'il existe déjà un identifiant de flux, on peut éventuellement le modifier. Ou ajouter un nouvel identifiant via le bouton Nouveau flux au bas de cette fenêtre (cas d'une déclaration envoyée une première fois par l'API-DSN, une seconde fois par « upload ». Si aucun identifiant de flux n'est connu pour la déclaration, on arrive directement en mode Ajout.

Après avoir ajouté cet identifiant de flux, il faut bien sûr utiliser le bouton Rafraîchir les retours (CRM) pour cette déclaration pour disposer immédiatement de tous ces retours et pouvoir les consulter depuis LDPaye.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant