En DSN, les régularisations de cotisations qui seraient nécessaires sont censées être faites au fil de l'eau, au titre de chaque période de rattachement concernée par la rectification à opérer.
Concrètement, cela doit se traduire par un bordereau de régularisation supplémentaire qui vient en sus, dans la DSN mensuelle, du bordereau de versement habituel. Ce bordereau porte comme période de rattachement le mois au titre duquel on effectue une correction. Si la correction porte sur plusieurs mois, on établit un bordereau distinct par mois de rattachement.
Pour plus d'information sur les modalités de régularisations des cotisations URSSAF en DSN, reportez vous au chapitre 2 du Guide Acoss : comment déclarer et régulariser les cotisations Urssaf en DSN.
Attention à ne pas confondre Rappel et Régularisation de cotisation :
Remarque : toute DSN comportant un bordereau de régularisation est susceptible d’entraîner le calcul de pénalités par l'URSSAF.
Un autre des principes de régularisation des cotisations en DSN veut qu'il y ait toujours cohérence entre la maille agrégée (bordereau de versement, qui se traduit en blocs 20, et 22-23 pour l'URSSAF) et la maille nominative (blocs 78-Base assujettie et 81-Cotisation individuelle renseignés salarié par salarié).
La version 8 de LDPaye était incapable de produire automatiquement les informations de régularisation de cotisations au niveau nominatif : il n'existe qu'une seule base pour chaque cotisation portée sur un bulletin, résultant de la somme (en cumul annuel, avec application des planchers et plafonds le cas échéant) des différentes rubriques soumises à cette cotisation.
En version 8 donc (cette approche est toujours possible en version 9 si on ne souhaite pas mettre en œuvre le nouveau système de régularisation), la seule façon de respecter les exigences de la DSN, au niveau agrégé est de corriger manuellement les bordereaux de versement :
Notez que cette approche ne corrige que le niveau agrégé. Rien n'est fait au niveau nominatif. On crée donc une discordance entre les niveaux agrégés et nominatifs, ce qui n'est pas conforme au cahier technique DSN. Mais en l'état actuel du système DSN, aucun contrôle de cohérence n'est opéré entre les niveaux agrégé et nominatif, que ce soit par l'outil de contrôle DSN-VAL ou par l'URSSAF. Et c'est cette approche minimaliste qui a été retenue, au moins à titre transitoire, par la très grande majorité des logiciels de paye.
Dans tous les cas, les bordereaux de régularisation URSSAF (blocs 22 et 23) sont à établir en approche différentielle.
Pour chaque cotisation agrégée à rectifier, vous indiquez la différence entre la valeur que vous auriez du déclarer et celle que vous avez déclaré initialement. Cette différence peut être :
Remarque : dans le cas d'une régularisation de taux (ce qui ne peut concerner que les cotisations AT et versement transport, qui sont les seules lignes portant un taux sur un bordereau URSSAF en DSN), vous n'avez pas à émettre de bordereau de régularisation. Pour plus de détail, reportez vous à la note Modalités de correction d'un taux de cotisation recouvré par l'URSSAF.