Créer et gérer l'entrepôt

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Prise en main de HeidiSQL

Comme nous l'avons dit au chapitre précédent, HeidiSQL est un logiciel permettant de gérer l'accès à différentes bases de données dont MySQL et donc aussi MariaDB. du fait de l'interopérabilité quasi-totale entre ces deux bases de données.

Au lancement de HeidiSQL, on a une fenêtre intitulée Gestionnaire de sessions :

La partie gauche présente les différentes sessions déjà définies, la partie droite présente le détail de la session courante, celle sélectionnée dans la partie gauche.

La première fois, il faut créer une session en renseignant en partie droite :

Création de la base de données

La fenêtre principale de HeidiSQL se présente ainsi :


La liste des base de données accessibles sur le serveur MariaDB auquel on est connecté apparaît en partie gauche.

Pour en créer une nouvelle, faites un clic droit sur la racine de l'arborescence (le nom du serveur de données), puis sélectionnez l'option Créer un(e) nouveau(el/elle)/Base de données dans le menu contextuel.

Vous obtenez la fenêtre ci-dessous où il vous faut simplement renseigner le nom souhaité pour la base de données. Nous conseillons d'utiliser le nom EntrepotLD :

Validez par OK.

C'est tout ce qu'il y a à faire à ce stade.

En effet, la création des tables au sein de la base de données se fera au travers du logiciel LDETLFB, comme cela est décrit au chapitre suivant


Notez toutefois que HeidiSQL peut être utilisé à tout moment pour consulter les données présentes dans la base. Mais il y a un pré-requis important : il faut maîtriser le langage SQL, seule interface reconnue ici.

Pour en savoir plus, reportez-vous si nécessaire à l'aide proposée dans HeidiSQL (disponible uniquement en anglais malheureusement).

Gestion des droits d'accès

On a vu plus haut que l'accès par défaut au serveur de données se faisait avec le profil root.

Par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas diffuser le mot de passe associé à ce profil root, qui pourrait alors être remplacé par mégarde, avec le risque de perte associé.

Nous conseillons donc de créer un autre utilisateur, nommé par exemple ld. Et c'est avec ce code utilisateur ld que l'on accédera à l'entrepôt de données, que ce soit depuis LDETLFB ou le composant Get and Transform d'Excel.

Pour cela, depuis HeidiSQL, lancez l'option Outils/Gestionnaire utilisateur. Cliquez sur le bouton Ajouter en haut à gauche, puis renseignez en partie droite :

Il reste alors à définir les droits d'accès de nouvel utilisateur. Cela se fait dans la partie basse de la fenêtre, à droite :

Remarques complémentaires

Quand on donne des droits d'accès sur une base de données, on ne peut pas ensuite retirer des droits sur une table en particulier : la commande REVOKE retire un droit attribué par GRANT sur le même objet, mais ne vient pas en « soustraction » de droits accordés sur un objet de niveau supérieur. Il faut donc donner des droits explicitement sur chacune des tables de la base et non pas sur la base elle-même.

Mais il y a des solutions alternatives si le nombre de tables et/ou d'utilisateurs est conséquent :


Autre chose à savoir : les droits d'accès sur une table particulière sont conservés même lors d'une suppression-recréation de la table. Ainsi, même si LDETLFB procède par suppression-recréation d'une table à chaque mise à jour (ce qui est le cas pour les tables ayant un faible volume de données, par souci d'efficacité), les droits d'accès à la table définis à l'origine demeurent.



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